Coupure d'un moteur à un seuil de courant - Page 3
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Coupure d'un moteur à un seuil de courant



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant


    ------

    Même avec des réglages très précis sur le diviseur, j'arrive à régler jusqu'à environ 19 A et a peine je touche à ma résistance variable, le courant monte jusqu'à 24 A et ne coupe pas!!!
    Ça est très bizarre...
    Si un "moustachu" passe par là...


    Y-A-t-il un influence sur le transistor utilisé en commutation???? j'ai essayé avec un darlington BD675 et pareil (d'origine 2N2222)...
    La différence entre deux transistors différents sera très faible, sauf si tu compares un veau (2N3055) et un petits signaux ou un transistor au germanium, ou un darlington . En effet, ce qui importe, c'est le Vbe du composant. Or, pour un darlington, il est deux fois plus élevé que pour un "classique" (1.4V contre 0.7V environ). En revanche, la coupure est plus nette (plus grand gain).

    Avec le capteur à effet hall, tu peux effectivement utiliser un darlington, ça marchera mieux, mais pas avec la résistance (coupure théorique vers 30/40A)...
    Tu peux aussi essayer d'ajouter une diode en série avec le potentiomètre de 10k, dans le sens passant :
    - diode simple (type 1n4148) pour un darlington ;
    - led jaune ou rouge pour un transistor NPN normal.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonsoir,

    C'est vrai que la, je ne comprend plus rien, même si je ne suis pas un "spécialiste" en electronique!!

    Quelque soit le système utilisé, fil resistif au départ, puis résistance 47 mOhm et enfin capteur de courant, je n'arrive pas à régler au dela de 19A !!!!

    Pourtant, sur le papier, j'ai mesuré en sortie du capteur 3,8v à 22A, j'ai adapté mon diviseur en fonction de cette tension et rien à faire!!

    Par contre, mon darlington BD675G de chez RS commute à VBE=0,6V....... ce qui m'étonne un peu!!
    Dois-je choisir une autre ref de transistor plus sure??

    En tout cas, bonne soirée et bon WE

    Jeff

  3. #63
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Salut,
    Je viens de voir votre discussion (j'ai pas tout lu non plus et il est possible que j'ai loupé certains points..).
    Mais je trouve complétement loufoque (pour ne pas dire plus...) de faire la détection de sur-courant avec simplement un transistor ! c'est la meilleure solution pour être sensible aux perturbations et à la température !
    Prenez un vrai comparateur rapide, un shunt (un vrai !), un poil de filtrage et ce ne sera vraiment pas plus compliqué !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #64
    Tropique

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Je doute que le transistor soit en cause: le seuil n'est pas défini très nettement et varie en fonction de la température, par contre point de vue vitesse et immunité au bruit, même un transistor basique enfonce sans difficulté un comparateur performant.

    Je pense que le problème est dans l'implémentation pratique: il ne suffit pas de mettre des bouts de fil à la place des lignes sur un schéma, il faut que ce soit fait dans le bon ordre, en respectant certaines règles: un cablage réel a de l'inductance et de la résistance, et quand on traite des courants de 20A, toute négligence des principes de base se paie cash.
    Il faut tenter de nettoyer et rationaliser le cablage, pour éviter les effets parasites. Malheureusement, et paradoxalement, c'est plus facile à faire qu'à dire: avec de l'habitude, c'est automatique, par contre s'il s'agit d'expliquer chaque détail, ça risque d'être long et pénible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #65
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Merci pour vos réponse, mais je vous rappelle que je ne suis pas un spécialiste en electronique!!! Aujourd'hui, j'ai mon système de cde qui fonctionne tres bien (merci Antoane), j'ai un des capteurs effet hall qui vont bien, mon seul problème c'est de faire une mise à la masse pour le reset du CD4011 qui soit fiable!!

    Donc un "comparateur rapide" pourquoi pas, mais s'il était possible de me guider un peu ce serait sympa!!!!

    Merci d'avance et bonne soirée

  6. #66
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Pensez vous qu'un AOP en comparateur serait meilleur pour cette mesure de courant avec mon capteur???

    merci

  7. #67
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonsoir,

    Pour répondre à Tropique, le seul élément déporté avec 2 fils de 150mm de long en 0,5² est le potentiomètre 10k pour le réglage.
    J'ai Deux cartes d’expérimentation pour le montage, une pour la partie electronique cde et l'autre pour la partie puissance.
    Sur ma carte puissance, le capteur est soudé a coté de mon diviseur ainsi que le transistor. J'ai donc un fil de 150 mm qui va au reset de ma carte cde.

    Donc n'étant pas expert (je le répète!!) je ne comprend pas cette difficulté en arrivant à 20A...
    Avec mes anciens montage avec un shunt en fil resistif ou la résistance, je peut concevoir que la T° influe bcp sur la mesure. Mais la avec mon capteur la tension de sortie est qd même tres stable, j'ai fait plusieurs mesures en supprimant le reset et même après plusieurs manips répétées, la tension ne bouge pas.
    Pour moi, vu le faible courant sortant du capteur pour la mesure, j'ai du mal à comprendre une influence T°..???

    Quoiqu'il en soit, j'ai commandé chez RS des LM311 pour essayer, mais je doute....

    C'est pourquoi j'ai du mal a voir les interférences pouvant gêner à ce point... Perso j'ai travaillé sur des fsc voiture proto chez PSA avec des réseaux multiplexés suffisamment sensible sans pour autant rencontré ce genre de problème...

    Merci et bon WE

  8. #68
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonjour à tous,

    Alors après montage du LM311, toujours le même phénomène!!

    A priori, j'ai peut être trouvé mon pb, quand le courant monte fortement au niveau de mon moteur, mon 5V n'est pas stable.
    En effet, j'ai 5.08V au repos et quand je dépasse les 20A au moteur, je monte à 5.5V ce qui décale ma tension de référence.

    Mon régulateur serait-il insuffisant? (MC7805CTG)
    Comment améliorer la filtration de sa tension de sortie?? (Aujourd'hui j'ai un 0,1microF sur la sortie)

    Merci d'avance et bonne journée

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonjour,
    concernant l'utilisation d'un transistor plutôt qu'un comparateur, c'était pour la simplicité et l'immunité au bruit (même si ça, je ne le savais pas encore ). On était conscient du biais dû à la température (cf les premiers posts), mais 0.3%/K... ça nous a paru raisonnable.

    As-tu un oscillo pour voir la tête de ton 5V ?
    Les 100nF en sortie du 7805, c'est quel type de condensateur ? Céramique : ok, électrolytique : nok.
    Quel filtrage en entrée du régulateur ?
    Chaque circuit intégré est-il correctement découplé (100nF directement soudé sur les broches d'alimentation) ?
    Comment les masses sont-elles câblées ? toutes les 5V d'un côté, qui rejoignent le circuit de puissance un peu plus loin ?
    tu peux essayer de réduire la longueur des fils allant au potentiomètre de réglage et les torsader.

    Pour le reste... retour post 64
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonjour,

    Je vais essayer ce matin de prendre les signaux entrée/sortie de mon régulateur.
    Les 100nF sont des céramiques, par contre je n'en ai pas mis sur chaque circuit... je vais en rajouter.
    En entrée j'ai un 100uF electrolytique.

    Toutes les alims sont regroupées en haut de ma carte de test, par contre elle ne sont pas "rangées", masse et alim sont alternées. Les liaisons sont faites soit par des straps en cuivre ou des bouts de fils quand je ne pouvait pas faire autrement...

    J'ai deux régulateurs 5V, un sur la carte cde qui alimente les 2 cd4011 + le 74LS123 et un sur la carte de puissance qui alimente les capteurs de courant + diviseur pour la tension de ref.

    L'alim principale arrive sur des fusibles (2* 30A pour les 2 freins sur la carte de puissance) et 1A pour la partie cde.

    Je regarde pour l'oscillo et je ferai des photos des 2 cartes.

    Bonne journée

  11. #71
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonjour Antoane et désolé du retard!!!

    J'ai refait quelques modifs. Ci joint 2 oscillogrammes, j'ai mesuré les 2 tensions en entrée du lm311, ma tension de REf et la tension de sortie du capteur courant (Mesure prise au borne du comparateur)

    Sur le premier, le système fonctionne bien
    Sur le deuxième, ma tension de capteur dépasse la ref mais pas de coupure, j'ai fais un reset manuel.

    Diff_tension_OK.pngDiff_Tension_NOK.jpg


    Merci et bonne journée

  12. #72
    invite3026ff02

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    pour la coupure de courant a un certain emperage tu pourais utiliser un overload mais la solution de coupure de courant risque de t'empecher de freiner en cas d'urgence. Pourquoi ne pas rester hydrolique?

  13. #73
    invited2dc6368

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    Bonjour Mgduc

    Pour le freinage en cas d'urgence, je conserve sur le véhicule le frein de service (au pied) en hydraulique.
    Ce sont des étriers de freins qui fonctionne bien en hydrau mais juste la partie frein à main est réalisée par un moteur electrique.

    Le véhicule est un 4X4 de trial, pas homologué route, donc roulera juste sur des zones de trial en compétition.
    Aujourd'hui, il existe ddifférents système de freinage des 4 roues indépendantes en trial:
    -garder des étrier classique et ajouter en serie des manette hydraulique type rallye (le probleme de 4 manettes, c'est que si il faut en utiliser 2 en même temps, c'est pas évident de rester concentré sur le volant!)
    -utiliser du pneumatique avec des verrins qui actionne les manettes
    -pompe hydraulique avec distributeur
    Le probleme des 2 dernieres solutions est le poids, l'encombrement et l'installation.

    Le grso avantage pour moi avec les nouveaux étriers dit "motorisé", c'est juste 2 fils par roue et une commande avec des poussoir type leve vitre.

    Peux tu me préciser ton idée d'overload???

    Merci bonne journée

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur à un seuil de courant

    On est d'accord que ca :

    c'est pas normal.

    Qu'as-tu changé entre les deux oscillogrammes ?

    La sortie du comparateur fonctionne-t-elle correctement, et c'est après que ça bloque ou.... ?
    une photo recto-verso de la platine ?
    Une photo de la platine avec les sondes de l'oscillo en place, histoire de voir comment tu les as placées ?

    Le courant augmente linéairement puis se stabilise légèrement au dessus de la valeur limite : est-ce le cas quelle que soit la valeur de la limite (au delà de 20A) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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