chauffe-eau miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chauffe-eau miniature



  1. #1
    invite11f26f3e

    chauffe-eau miniature


    ------

    Bonjour,
    je dois réaliser un chauffeau type aquarium (thermostar+resistance chauffante).
    Je dois chauffer 5 a 10L d'eau a 100°
    problème le thermostat de l'aquarium monte a 32° max
    et j'ai bien pensé a la resistance chauffante d'une graveuse mais la c 50° max.....

    est il possible de modifier le thermostat(et/ou esistance pour atteindre 100°) d'un tube aquarium ?

    ou je pensais une 2° solution : la fabriquer avec un thermostat digital (type conrad avec relais et sonde pour declencher ma chaufferie quand l'eau est trop froide et la couper quand l'eau est trop chaude)

    resistance chauffante : fil résistif + coton dans un tube a essai (coton brule a 250° donc on peut amener le fil a 200° sans problème pour chauffer l'eau plus vite que si le tube est a 100°)
    (le plus dur va etre de trouver le reglage pour avoir 200° sur le fil resistif de 30 cm entortiller sur le coton)
    j'ai tester 12V 12A (alim pc) et le coton brule en qqs secondes !!
    si je test avec 2 piles 1.5V ben la ca chauffe pas trop

    precision : cela m'est egal qu'il faille 3H pour arriver a mettre l'eau a 100° tant qu'elle le reste apres !!!!
    je n'ai pas non plus besoin d'une superprecision au niveau de la température

    Dc pour resumer que me conseillez vous de faire?

    modifier le tube d'un aquarium (thermostat ou autre chose...)
    (et eventuellement décaler la sonde de température si celle si est une thermistance CTN....
    ou

    partir à 0 et tt me construire (d'ailleurs pas forcément un thermo digital la c pour la precision mé le cout du kit est a 35e )

    ou une autre soluce

    merci a tous....

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : chaffe-eau miniature

    Salut,
    De toutes façon, quel que soit le systhème que tu emploieras, utilises de la laine de verre ou de roche comme isolant dans ta résistance, car l'inertie du thermostat fait que cette résistance vera sa température monter bien au delà des 200 ° et le risque d'inflamation est bien réel, de plus, le coton tranformé en carbone par la chaleur va conduire l'électricité, d'ou risque supplémentaire de court-circuit.
    A mon avis, le mieux serait pour toi de trouver une résistance plongeante seule et d'y addapter un thermostat.

    Si tu dispose de 220/230v, tu peux utiliser des résistances employées dans les électroménagers, et la recupération est une source bon marché
    @++

  3. #3
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    ok pour la resistance d'electroménager le pb est que la taille est tros grosse de ce tyoe de resistance.

    comment savoir la T°C max que pe atteindre une resistance chauffante d'aquarium sans le thermostat qui limite a 32°C ?

  4. #4
    monnoliv

    Re : chauffe-eau miniature

    Pourquoi tu ne chaufferais pas avec une résistance de puissance genre thick film: http://www.micro-ohm.com/highvolt/rt.html ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    oui ca peut etre pas mal
    mais a quel prix ? (car fil résistif et laine de roche c'est pas cher )
    ca a l'air tout petit

    par contre niveau température ca m'a l'air simple pour la choisir

    cette résistance va direct dans l'eau ???

  7. #6
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    personne n'a d'autres idées ?

    sinon demostene la laine de roche conduit elle la chaleur aussi bien que le coton ?car elle est plutot censée isoler non ?

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : chauffe-eau miniature

    Salut,
    Le coton est aussi un isolant thermique, il y a peu de différence entre la laine de verre et lui.
    L'avantage émorme de la laine de verre est qu'elle est incombustible et très stable chimiquement, même à température élevée.
    Pour ce qui est des résistances d'élecroménager, je pensais à des petit modèles, pas des résistances de four par exemple

    Si tu expliques un peu plus les conditions dans lesquelles ton eau doit être chauffée, on peut arriver à qq chose de simple à mettre en oeuvre. ( si par ex l'eau peut circuler dans un circuit chauffant, genre circuit de machine à café/percolateur modifié, dois-tu avoir la totalité de tes 5 à 10 litres chauffés en même temps, pour quel usage, etc.)

    @+ et bon WE

  9. #8
    T-Bot

    Re : chauffe-eau miniature

    As-tu essayé de plonger ton coton dans un liquide qui transmettrait la chaleur (huile, ou autre) Car quand ton fil se met a chauffer, il dépasse rapidement les 250° si tu n'évacues pas cette chaleur.

    12V 12A c'est 144W c'est donc amplement trop pour un pauvre fil. Il faut le refroidir. Si son environnement est liquide, alors la transmission se fera par convection. Si le liquide n'est pas conducteur électrique (huile pas graffitée par exemple) c'est le mouvement de l'huile qui va déplacer la chaleur. Tes 144W vont donc se disperser un peu mieux. Je pense aussi que tu devrais avoir un récipient en métal pour transmettre la chaleur.

  10. #9
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    merci merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Le coton est aussi un isolant thermique, il y a peu de différence entre la laine de verre et lui.
    L'avantage émorme de la laine de verre est qu'elle est incombustible et très stable chimiquement, même à température élevée.
    Cool ben je vais prendre ça alors si je fai le système comme ca !!

    Citation Envoyé par Démostène
    Pour ce qui est des résistances d'élecroménager, je pensais à des petit modèles, pas des résistances de four par exemple
    Petit comment ?


    Citation Envoyé par Démostène
    Si tu expliques un peu plus les conditions dans lesquelles ton eau doit être chauffée, on peut arriver à qq chose de simple à mettre en oeuvre. ( si par ex l'eau peut circuler dans un circuit chauffant, genre circuit de machine à café/percolateur modifié, dois-tu avoir la totalité de tes 5 à 10 litres chauffés en même temps, pour quel usage, etc.)
    @+ et bon WE
    Je m'explique j'ai un seau d'eau d'environ 8-10L. L'eau contenue dans le seau doit etre portée a 100° et évaporée.
    je dois donc chercher un système qui me permettra d'amener l'eau a 100° (le plus rapidement possible quand même)
    l'eau ne doit pas bouger du seau donc pas question de la faire traverser un circuit d'eau. elle doit rester dans le seau et s'évaporer.
    La totalité de l'eau doit donc être chauffée.


    Sinon je prevois d'entourer du fil résistif dans de la laine de verre et de lui mettre la bonne tension/intensité pour qu'il chauffe. le tout placer dans un tube en pyrex (a voir la T°C max pour qu'il ne pete pas !)
    +un thermostat

    je vais récupérer un tube chauffant d'aquarium ce week end et je vais regarder si je peux le modifier

    Tbot :
    non je n'ai pas pensé à mettre mon coton dans un liquide qui transmettrait la chaleur mais c'est pas con du tout !!! je vais voir si c'est possible.
    tu connais quoi comme liquide qui ne pourrait pas bouillir ni s'évaporer de mon tube et surtout ne pas faire court circuit sur mon fil ?(est ce bien important d'ailleurs??) et qui ne croupise pas (ca se trouve ou l'huile non graphitée T°C d'ébulition?)

    En mettant de la laine de rochetrempée dans un liquide avec un fil résisitif le tout dans un tube a essai de chimie (en pyrex!!!!) ca peut le faire.

    Ensuite faudrait que je mette le tout sur une alimentation régulée pour trouver la bonne intensité sur une base 9 ou 12V.

    pour pas bousiller mon alim vous me conseiller de mettre une resistance en serie avant mon fil résistif (histoire de pas trop mettre en court circuit l'alim) ou c'est pas la peine ?

    concernant le thermostat sinon le but serait par ex :
    mon tube chauffe a 250°

    quand l'eau est en dessous de 100 ° on enclenche la chauffe
    quand l'eau depasse 100° (ou a 100 car plus c'est de la vapeur )
    on stoppe la chauffe.

    vous savez ou je peux trouver un montage quasi similaire? (la recherche sur le forum ne me donne pas tout a fait ce que je veux c'est à dire un affichage digital de la température sur des afficheur 7 segments)

    d'ailleurs (je debute en elec et mes connsaissances sont limitées même si je comprend a peu pres les shemas de thermostat CTN et ampli-op pour la comparaison que j'ai vu) comment que ca marche un afficheur 7 segments (a led) ? quelqu'un aurait t'il un montage pour un thermomètre a led 7 seg ?

    merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur du post !!!
    BON WEEK END.....

  11. #10
    T-Bot

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par nikkocam
    Tbot :
    non je n'ai pas pensé à mettre mon coton dans un liquide qui transmettrait la chaleur mais c'est pas con du tout !!!
    Merci
    Citation Envoyé par nikkocam
    ...
    tu connais quoi comme liquide qui ne pourrait pas bouillir ni s'évaporer de mon tube et surtout ne pas faire court circuit sur mon fil ?(est ce bien important d'ailleurs??) et qui ne croupise pas (ca se trouve ou l'huile non graphitée T°C d'ébulition?)
    Je ne vais pas non plus te faire de pub pour les huiles de friture Je suis sur que ton bain d'huile actuel est un peu vieux

  12. #11
    alainav1

    Re : chauffe-eau miniature

    Bonjout,
    j'ai surement pas tout compris mais etant donné que l'eau bout à 100 °C il suffit de chauffer ça depassera pas 100 C°
    il n'y as pas besoin de régulation.
    cordialement
    Alain

  13. #12
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    et bien oui dans un premier temps le but est de chauffer a 100° pour le montage test mais le prochain devra chauffer l'eau a 80-90.
    et donc la pas question de chauffer plus il faut s'areter avant l'evaporation....

  14. #13
    abracadabra75

    Re : chauffe-eau miniature

    même à 80-90°, ça s'évapore!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    Gérard

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par abracadabra75
    même à 80-90°, ça s'évapore!
    Il suffit de baisser la pression.
    Gérard.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par Gérard
    Il suffit de baisser la pression.
    Gérard.
    Bjr Gérard

    Comment?

    S'il faut maintenant se mettre dans un caisson à dépression, pour chauffer un seau d'eau, ça devient bigrement compliqué. Tout le monde en a sûrement un chez soi!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    Gérard

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bjr Gérard

    Comment?

    S'il faut maintenant se mettre dans un caisson à dépression, pour chauffer un seau d'eau, ça devient bigrement compliqué. Tout le monde en a sûrement un chez soi!
    Je n'ai jamais dit que c'était simple.
    Au sommet du Mont Blanc, peut-être déjà avant.
    Gérard.

  18. #17
    invitee2d6f698

    Re : chauffe-eau miniature

    avec 150w tu ira pas lon
    une idée
    prens une ampoule 24v 500w de retroprojecteur
    tu la met dans le tube en verre et tu plonge ca dans l'o
    je te garantis que ca vas chauffer (l'utilise ce systeme pour chaufffer lez perchlo)

  19. #18
    abracadabra75

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par Gérard
    Je n'ai jamais dit que c'était simple.
    Au sommet du Mont Blanc, peut-être déjà avant.
    Gérard.
    j'y avais biern pensé, mais:
    1) au retour le seau est froid
    ou bien
    2) le seau s'est renversé!!!!!!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par nikkocam
    merci merci pour vos réponses


    ....

    Je m'explique j'ai un seau d'eau d'environ 8-10L. L'eau contenue dans le seau doit etre portée a 100° et évaporée.
    je dois donc chercher un système qui me permettra d'amener l'eau a 100° (le plus rapidement possible quand même)
    l'eau ne doit pas bouger du seau donc pas question de la faire traverser un circuit d'eau. elle doit rester dans le seau et s'évaporer.
    La totalité de l'eau doit donc être chauffée.

    ..
    Salut,
    Je suppose que ton seau est métalique, puisque tu veux pouvoir amener l'eau à 100 °.
    Donc, il est relativement facile d'y faire une découpe afin d'y introduire une resistance de machine à laver, par exemple

    Le reste, c'est de la régulation, ce que font assez bien les thermostats...
    @++

  21. #20
    invite11f26f3e

    Re : chauffe-eau miniature

    c'est grand comment une résistance de machne a laver?
    quel puissance quelle intensité?

    ca va aussi un lave vaisselle car j'ai des pieces a recup dessus

  22. #21
    invitef0503bf7

    Re : chauffe-eau miniature

    Citation Envoyé par Démostène
    Donc, il est relativement facile d'y faire une découpe afin d'y introduire une resistance de machine à laver, par exemple
    Impossible de garder la resistance totalement imergé, et quand elle ne l'est plus, elle cramme!

    Il faut chauffer le récipient par le fond pour fair évaporer la dernière goutte. Au bain marie, par exemple (dans de l'huile)

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.