commande relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commande relais



  1. #1
    invite94159ff9

    commande relais


    ------

    Bonjours à tous.

    Je suis à la recherche d'un schéma de commande de relais.

    Il doit commander 16 relais "12v"
    Il doit y avoir 16 touches (correspondant aux 16 relais) et 8 touches (correspondant à des combinaisons de plusieurs relais)


    Lorsqu'on sélectionne plusieurs relais et que l'on reste appuyé plus de 3 secondes sur une touches de combinaison, elle mémorise la combinaison. La prochaine fois que l'on appuie (moins de 3 secondes) sur la touche correspondant à la combinaison, les relais mémorisé s’enclenche. Et il reste toujours la possibilité d'ouvrir ou de fermer de nouveaux relais.
    La mémorisation doit rester même si l'on débranche l'appareil.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : commande relais

    Bonjour,
    avec un µprocesseur (pic ..) pas de probleme si tu sais programmer .
    cordialement
    Alainb
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite94159ff9

    Re : commande relais

    Pour la programmation, j'arriverais peut être à me débrouiller. mais ce que j'ai besoin c'est d'un schéma. (16 sorties et 24 entrées) sortie en 12v, avec une mémoire interne. Mais je te remercie quand même

  4. #4
    invite0a63013b

    Red face Re : commande relais

    Bsr

    un automate (TOR) fera l'affaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : commande relais

    bonjour,
    si tu sais programmer tu peux gerer 16 entrées si tu utilises 2 deux 74hc164 (parallele / serie ) et
    tu geres tes 24 sorties avec trois 74hc 595 (serie /parallele ) .
    quand à la memorisation tu utiises l'eeprom de ton µP (je sais que c'est faisable avec un PIC , je ne connais pas les autres ?) .
    c'est ce que j'ai utiliser pour gerer un circuit de train electrique avec memorisation des itineraires .
    (j'avais trouvé de l'aide ici http://forums.futura-sciences.com/el...-hc-595-a.html )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invite94159ff9

    Re : commande relais

    Je pensais effectivement à encoder et décoder avant et après le µp. Mais si des fois vous aviez un schéma ou un exemple qui pourrait m'aider. Ainsi qu'une aide au niveau programmation (j'ai étudié la programmation à l'école mais jamais appliqué). Tout en sachant que je n'ai pas le matériel pour programmer un µp

  8. #7
    alainav1

    Re : commande relais

    bonjour,
    je pense qu'aucun schémas ne te sera utile .puisque le schémas n'est que la finalisation de toute l'étude
    puisque tu n'as jamais programmé
    il faut donc commencer par le debut
    apprendre à faire clignoter une led puis progressivement on avance (c'est comme ça que j'ai debuté )
    on ne peux pas conduire une formule 1 avant d'apprendre à conduire
    mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    invite94159ff9

    Re : commande relais

    Ce n'est pas le souci du programme qui me pose problème (car j'ai étudié (il y a 10 ans maintenant) la programmation, vu que j'ai fait des études en Électronique) Le problème est le schéma en lui même. Bon je vais tenté de faire une ébauche de schéma avec des encodeur et décodeur. Au niveau programme va falloir que je retrouve mes cours. mais surtout ce qui va me poser un gros problème est que je n'ai pas le matériel pour programmer, et que je ne sais pas ou m'en procurer. Mais je sais qu'il est possible de programmer directement. Ou peut être existe'il des cartes d'expérimentation qui répondrait à ma demande.

  10. #9
    invite94159ff9

    Re : commande relais

    Bon je pense être sur la bonne voie. J'utilise picaxe programming Editor. Mais la je suis face à un problème. Je n'ai pas suffisamment de variable à ma disposition. Je dois mémoriser l'état de chaque sortie (16) pour éviter d'éteindre au lancement d'un "programme interne" une sortie allumé.

    En d'autre mot, je cherche à obtenir environs 30 variables, J'ai à ma disposition que 14 variable (b0 à b13). Je sais que je peux utiliser des variables en bit avec la fonction poke et de les lire avec peek, mais je n'ai pas la commande en raccourci dans picaxe et ne la connait pas en basic non plus.

    si quelqu'un utilise ce logiciel....

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Commande relais
    Par invite0241a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 09h28
  2. commande relais
    Par invite7eca891e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2010, 17h29
  3. commande de relais
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2009, 08h39
  4. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  5. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...