moteur shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

moteur shunt



  1. #1
    invite8706b050

    moteur shunt


    ------

    Bonjour
    j'ai un exercice a faire, mais je n'arrive pas a m'en débrouiller. C'est un exercice sur les moteurs shunt:
    Un moteur shunt est alimenté par un, réseau a 225V, il fournit une puissance mécanique utile de 9.5KW en appelant un courant total de 50 A, la résistance de l'induit est de 0.25 et celle l'inducteur est de 150.

    -calculer l'intensité des courants dans l'induit et dans l'inducteur
    -calculer la puissance électromagnétique et la puissance absorbée
    calculer les pertes joule et les pertes constantes
    calculer les rendements mécanique et l'électromagnétique


    Voilà, je suis bloqué dès la première question.. je ne vois pas comment prendre le probléme..
    Merci d'avance pour votre aide ou des pistes!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Bonjour carlos1724 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... je suis bloqué dès la première question ...
    Ce n'est vraiment pas de chance.

    Pourtant, tu as eu ou subi un cours, dont c'est l'application directe, et tu es donc supposé savoir le faire tout seul.

    Ici, "on" n'aime pas faire le travail à la place de celui à qui il est demandé. Ce n'est d'ailleurs pas lui rendre service. "On" aime bien voir ce qui a déjà été fait.


    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... ou des pistes!
    On peut essayer. Mais rien que pour amorcer la pompe.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... un exercice sur les moteurs shunt ...
    Quelle est la particularité de ce moteur? (qui devrait t'aider à comprendre le problème)

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... il fournit une puissance mécanique utile de 9.5KW ...
    Quelle est la signification précise de cette citation?

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... est alimenté par un, réseau a 225V ... appelant un courant total de 50 A ...
    Quelle est la signification de cette citation? que te permet-elle de déterminer?

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... calculer les pertes joule ...
    Quelle est la signification de cette question? Comment calculons nous?

    Je pense qu'une fois la machine en route, tu devrais pouvoir t'en tirer tout seul.

  3. #3
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    Bonjour!
    Merci de votre accueil!

    "Pourtant, tu as eu ou subi un cours, dont c'est l'application directe, et tu es donc supposé savoir le faire tout seul."

    le problème est là, je n'ai pas de cours la dessus, car c'est une annale d'examen! je ne demande pas les réponses et je partage ton avis, ça ne servirais pas a grand chose!

    "Quelle est la particularité de ce moteur?" Après ne nombreuses recherche sur le net, j'ai cru comprendre que l'excitation était en parallèle (j'ai réussis a faire mon schéma (je pense): pièce jointe. mon problème se trouve dans le calcul de I pour l'induit en utilisant I=u/R je trouve 900A ce qui me parrait impossible,
    après j'ai pensé utilisé la formule E=U+RI mais je n'ai pas E..

    " il fournit une puissance mécanique utile de 9.5KW ..." le moteur shunt produit une puissance mécanique utile de 9.5 kw

    "est alimenté par un, réseau a 225V ... appelant un courant total de 50 A ..." la première me permet de déterminer U la seconde je ne la comprends pas sur le "appelant un courant"..

    " calculer les pertes joule ..." pour les pertes joule je sais que la formule est Pj=RI2
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Il y a quelques problèmes provisoirement non résolus avec le serveur des pièces jointes. Essaie de poster les tiennes à nouveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    en espérant que ca marche cette fois!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Non, toujours pas.

    Peux-tu essayer un .gif et un .png dans la même foulée. Ce sont les seules extensions que tu n'as pas utilisées.

  8. #7
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    Je ne vois pas comment faire autrement...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    Je ne vois pas comment faire autrement...
    Dans ton éditeur d'images, au moment de l'enregistrer, tu lui imposes l'extension. Dans la petite barre du type de fichier, tu choisis une première fois le png, puis, une seconde fois, le gif.

    Au moment de déposer ta PJ, tu en déposes 2: nom.gif et nom.png.

  10. #9
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    merci, le voilà au format gif!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    merci, le voilà au format gif!
    Ce doit être un miracle.

    Ton dessin me plait bien, et il devrait refléter la vérité.

    A toi, maintenant de jouer avec les lois.

    Si tu n'as pas eu de cours dessus, tu es quand-même supposé comprendre ce que tu fais. Il y a le côté "électrique" et aussi le côté "physique/mécanique" qui ne trahissent aucune loi.

  12. #11
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    le problème c'est que ca fait déjà un moment que je cherche.. je ne sais pas ou est le bug dans ma réflexion, pour calculer I dans l'induit il ne doit pas y avoir 36 milles solutions^^
    par ex: I=U/R (225/0.25)= 900 A (ça me parait bien trop grand)
    P=u.I --> I=P/U (9500/225)= 42.5 (déjà plus crédible, mais bon)
    ou E=U+RI mais la encore je n'ai ni E ni I...
    après j'ai le problème de savoir si U est le même pour l'inducteur..!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... le bug dans ma réflexion ...
    Je confirme. Bug il y a.

    L'intensité totale n'est-elle pas donnée? Que représente-t-elle? (surtout dans ton schéma)

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... I=U/R (225/0.25)= 900 A (ça me parait bien trop grand) ...
    Ça l'est effectivement.

    Comment peux-tu concilier cette première formule fausse avec celle-ci:

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... E=U+RI ...
    Je pourrais d'ailleurs chipoter, car ta formule est "fausse". Ne devrais-tu pas écrire plutôt U=E+rI?

    Qu'est-ce qu'un dipôle électromoteur?

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... après j'ai le problème de savoir si U est le même pour l'inducteur..!
    A ton avis?

    Et puis, cet inducteur, est-il un dipôle électromoteur?

  14. #13
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    L'intensité totale n'est-elle pas donnée? Que représente-t-elle?
    Si elle est donnée (50A) c'est l'intensité totale qui parcourt le circuit j'imagine qu'elle est la même au départ et a l'arrivée.

    concilier U=R.I et U=E+ R.I? (la je vois pas du tout)

    un dipôle électromoteur, c'est par exemple une batterie?

  15. #14
    l.dely

    Re : moteur shunt

    Bonjour

    Tu as besoin d'étudier la machine à courant continu (et peut être aussi les lois et le vocabulaire de bases en électricité) avant de te lancer dans les exercices concernant les moteurs spéciaux type shunts ou séries ou etc ..
    par exemple lire cela :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...3.A9alis.C3.A9

    Puis poser Ue = Ui (moteur shunt veut dire que l'induit et l'inducteur sont en parallèle donc soumis à la même tension)
    ce qui est fait un peu plus bas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...citation_Shunt

    penser à la loi des nœuds ...

    L'exercice est un peu idiot (pas vraiment intéressants ces calculs pour le calcul) mais faisable !

  16. #15
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    Merci de votre aide en tout cas, j'ai déjà lu tout ça j'ai également pensé a la loi des noeuds mais comment avec une seule valeurs pas facile... Ce qui me pose
    réellement problème c'est de trouver la formule approprié sachant que I=U/R ne marche pas, que U=E+RI je n'ai pas le E et que je ne peux pas le calculer
    sans I...

  17. #16
    l.dely

    Re : moteur shunt

    Des 50 A au total, il y en a 1,5 qui traverse l'inducteur (car pour lui on applique la loi d'ohm, ce n'est pas un électromoteur) et la loi des nœud te permet d'avoir le courant qui traverse l'induit ! 50 - 1,5 soit 48,5 A. Avec I tu calcules E puis Pem etc ...

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Je crois comprendre que tu n'es pas "qualifié" pour résoudre le problème que tu as choisi, et le chemin risque d'être long, d'autant qu'il n'y est pas que question d'électronique.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... Si elle est donnée (50A) c'est l'intensité totale qui parcourt le circuit j'imagine qu'elle est la même au départ et a l'arrivée ...
    Bien sûr, mais il y a un nœud, il y a donc partage, suivant la loi.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... un dipôle électromoteur, c'est par exemple une batterie?
    Oui, mais aussi un moteur, par exemple à courant continu. Mais, ces deux "machines" (la batterie et le moteur) sont réversibles. Ils peuvent être générateurs ou récepteurs. et là la formule n'est pas la même.

    E c'est la force électromotrice, (fém pour un générateur) et le la force contre électromotrice (fcém pour un récepteur). Parfois, on met un E' pour les récepteurs.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... concilier U=R.I ...
    Ceci ne s'applique jamais à un dipôle électromoteur.

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... U=E+ R.I ...
    s'applique uniquement au récepteur, qui gagne des volts à ses bornes, du fait de sa résistance interne, et compte tenu du sens du courant, et elle devient U=E-RI pour le générateur, qui perd des volts, et parce que le courant passe dans l'autre sens.

    Connais-tu les conventions de fléchage, les conventions générateur, les convention récepteur?



    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... Ce qui me pose réellement problème c'est de trouver la formule approprié sachant que I=U/R ne marche pas, que U=E+RI je n'ai pas le E et que je ne peux pas le calculer sans I...
    En fait, pour commencer, tu te compliques la vie inutilement.

    Sais-tu ce qu'est une puissance absorbée? Une puissance fournie? As-tu, ici, le moyen de les connaître? Qu'est-ce qui différencie l'une de l'autre? Pourquoi ne sont-elles pas égales? Que représente la différence entre les deux? ...

    Autre question. Puisque tu sais que l'inducteur est alimenté comme tu as dit. Est-il électromoteur? N'as-tu pas le moyen de calculer son intensité? Si tu la connais, sauras-tu retrouver le courant d'induit?

    Pourquoi et dans quel but t'es-tu lancé dans cette galère que tu ne maîtrises pas?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Message à l'attention de I.dely

    J'ai momentanément dévalidé ta réponse qui est arrivée pendant ma rédaction.

    Crois-tu qu'il est raisonnable, dans le cas qui nous intéresse ici, de donner des réponses toutes cuites? Ces réponses ne doivent-elles pas être trouvées par le raisonnement logique?

    Ta réponse retrouvera sa place lorsque carlos1724 aura trouvé tout seul ce qu'il cherche.

  20. #19
    invite8706b050

    Re : moteur shunt

    Bonjour à tous, grâce a l'aide.

    Grâce a son aide j'ai pu réussir entièrement mon exercice! (dont j'ai fait la correction ce matin, résultat=tout juste) Le professeur nous à confirmé que nous n'avions pas encore fait le cours sur ce type de moteur. La simple fait de me dire que la loi d'ohm était applicable pour l'inducteur m'a suffit! après facile la loi des noeuds et le reste.... mon problème était uniquement de comprendre pour l'intensité!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur shunt

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par carlos1724 Voir le message
    ... résultat=tout juste ...
    Merci pour ce retour. Je vais pouvoir rétablir la réponse de I.dely "étouffé" hier soir.

    En ce qui te concerne, et pour en faire profiter d'autres, dans le même cas que toi, tu pourrais nous mettre tes développements et tes résulats. Une manière de renvoyer l'ascenseur.

Discussions similaires

  1. Moteur shunt
    Par invite636e4db9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 16h33
  2. Equivalent rhéostat de champ, petit moteur shunt
    Par invited6c9bc74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 11h37
  3. moteur universel, montage shunt et élévateur de tension
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 16h24
  4. moteur shunt
    Par invite8e53ccfc dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 21h34
  5. Shunt
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...