Driver de LED buck boost, problème de bobine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Driver de LED buck boost, problème de bobine.



  1. #1
    sissoux

    Driver de LED buck boost, problème de bobine.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un driver de led à découpage, basé sur un montage buck/boost et le composant HV9910 http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...EX/HV9910.html

    j'ai déja réalisé plusieurs driver à partir de ce composant, mais dans son montage buck only, les drivers fonctionnent très bien.


    Déjà je ne comprend pas comment le courant est régulé dans la ligne de LED (voir schéma page 8), la régulation se fait dans la bobine, mais ensuite, qu'est-ce qui définit le courant dans la led? de plus, il est dit dans la note d'application que c'est un montage délivrant un courant de 350mA dans les LED, or la résistance de shunt mesure 0,27Ohms et la tension de mesure du courant est comparée à une consigne de 250mV. Or 0,25/0,27= 925mA... Donc à priori des pics de 1A dans les led quand le transistor est coupé...

    Voulant tester tout de même j'ai réalisé une petite carte, le courant dans les led est bien de 350mA... (donc je ne comprend pas pourquoi...) par contre, la bobine, donnée pour un courant nominal de 400mA chauffe à MORT (gaine thermo autour qui fond, et ça sent l'émail fumé ^^) au bout de 20 sec de fonctionnement. Sachant que ça commence à chauffer à partir de 120mA. La bobine a une résistance de 2ohms, ce qui donne quasi 1W en puissance dissipée, ça ne me parait pas si élevé que ça...

    Je suis donc un peu perdu !
    Je vous dit tout de suite que j'ai vérifié la carte plusieurs fois, à priori pas d'erreur de routage ni de pistes mal gravées ou de court circuit...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    sissoux

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    Personne pour m'aider parmi les 150 qui ont lu?

  3. #3
    jlcms

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    Bonsoir,

    La bobine peut chauffer pour deux raisons:
    - par dissipation du courant moyen dans sa résistance équivalente.
    - par saturation du flux magnétique dans la ferrite.

    Quelles sont les caractéristiques de l'inductance?

  4. #4
    sissoux

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    C'est cette bobine http://fr.mouser.com/Search/ProductD...7y1y0lkw%3D%3D

    la datasheet est là : http://www.bourns.com/data/global/pdfs/rlb.pdf

    La fréquence de découpage est fixée à 50kHz


    en regardant les caractéristiques, je vois que la fréquence de résonance propre est à 1,3MHz, peut être que 20k est trop éloigné, ce qui induirait une saturation magnétique ?
    Dernière modification par sissoux ; 08/01/2012 à 22h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlcms

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    350mA dans une résistance de 2,1ohms ça donne 257mW. Vue la taille de ta bobine cela peut faire beaucoup, mais pas trop chaud.

    Ensuite si tu as réalisé un montage boost le courant dans la bobine est plus important du ratio des tensions d'entrée et de sortie de ton convertisseur, et on doit avoir tes 950mA dans la bobine soit une puissance de 2W.
    Et là avec 2W sur ton petit boîtier on doit se prendre un échauffement de 150°C facile (avec 75°/W)

    ne cherche pas la saturation, je pense que c'est de l'effet joule.
    Dernière modification par jlcms ; 08/01/2012 à 23h06.

  7. #6
    sissoux

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    d'accord, donc je redimensionne la bobine pour qu'elle puisse passez 1A j'imagine.

    Par contre en ce qui concerne la théorie du montage lui même, comment le courant est régulé dans la branche de led?

    Merci de ta réponse au fait

  8. #7
    jlcms

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    donnes ton schéma qu'on sache de quoi on parle.
    Sinon prend tes datasheet sur le site du constructeur http://www.supertex.com/search.html?...%A0%A0Go%A0%A0, parce-que ton datasheet est plein d'erreur comme les condos 25V branchés sur du 250V.

  9. #8
    sissoux

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    Voici le schéma. Le tout est alimenté en 12V, les led engendrent une chute de tension entre 9 et 11V (3 "luxeons" en série) sous un courant de 350mA.

    Nom : schéma driver buck boost.PNG
Affichages : 143
Taille : 60,5 Ko

    Après avoir regardé ton lien, la datasheet que j'ai doit dire des conneries puisque d'aprés le site constructeur, le HV9910 n'est prévu que pour du buck...

    Le problème c'est que du coup il me faut une alim de 24V... (d'après la datasheet, VCC>2*Vled)

  10. #9
    jlcms

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    Même si le datasheet ne le précise pas le fonctionnement buck-boost semble possible. de toute façon ta self d'origine est maigrichonne. Prend plus gros avec une ESR plus faible va voir chez we-online.com avec la ref 744139

    En plus l'inductance que tu utilise doit saturer à 0.5A (doc equivalante chez WE http://katalog.we-online.de/kataloge.../768772102.pdf)
    Dernière modification par jlcms ; 09/01/2012 à 10h15.

  11. #10
    sissoux

    Re : Driver de LED buck boost, problème de bobine.

    D'accord, merci pour le lien, j'ai commandé des samples, j'attend de les recevoir.

    Merci pour ton aide jlcms

Discussions similaires

  1. BUCK-BOOST : Driver MOSFET Problèmes!/Conseils?
    Par Lytharan dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/10/2011, 13h20
  2. Sélection condensateur boost driver IGBT
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2011, 12h53
  3. Problème driver convertisseur Buck
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 20h42
  4. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 11h07
  5. fonction de transfert buck & boost.
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2010, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.