Localiser un Objet par GPS et onde radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Localiser un Objet par GPS et onde radio



  1. #1
    invitee79a0b34

    Localiser un Objet par GPS et onde radio


    ------

    bonjour à tous,

    Je suis étudiant dans le domaine informatique.
    J'ai un projet à réaliser en électronique, je suis novice dans ce domaine là et donc j'aurais besoin de vos conseils.

    Mon projet a pour objectif de localiser un engin (par exemple un bateau) en temps réel à distance sur un rayon de 500mètres.
    Je cherche à réaliser un émetteur et un récepteur qui affichera les coordonnées GPS sur un PC.

    J'ai entendu parler du signal radio.
    Alors je comptais d'abord, me procurer un récepteur GPS (et un microcontroleur?) afin de les tester sur mon PC.
    Puis ensuite, me procurer un émetteur radio, afin de recevoir les données GPS sur un récepteur, qui seront afficher sur mon PC à distance.

    A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de connaissance en microcontroleur, module GPS, émetteur, récepteur.


    Si vous avez des conseils, directions à me donner je suis preneur

    merci.

    -----

  2. #2
    invite0bef94e7

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris. Les 500 mètres, c'est la distance maximale entre l'émetteur radio et l'objet à localiser?
    L'engin a localiser émet-il un signal?

    Pour faire communiquer le microcontroleur par radio, le plus simple est d'acheter un module radio supplémentaire. Tu le programme sur un pc (avec un terminal ou meme une GUI) et le branche sur la connectique UART du microcontroleur, il se charge d'encapsuler les données (sous du wifi, bluetooth, ou meme ondes hertziennes) et tu n'as plus qu'a placer le récepteur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Citation Envoyé par Rob7 Voir le message
    bonjour à tous,

    Je suis étudiant dans le domaine informatique.
    J'ai un projet à réaliser en électronique, je suis novice dans ce domaine là et donc j'aurais besoin de vos conseils.

    Mon projet a pour objectif de localiser un engin (par exemple un bateau) en temps réel à distance sur un rayon de 500mètres.
    Je cherche à réaliser un émetteur et un récepteur qui affichera les coordonnées GPS sur un PC.

    J'ai entendu parler du signal radio.
    Alors je comptais d'abord, me procurer un récepteur GPS (et un microcontroleur?) afin de les tester sur mon PC.
    Puis ensuite, me procurer un émetteur radio, afin de recevoir les données GPS sur un récepteur, qui seront afficher sur mon PC à distance.

    A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de connaissance en microcontroleur, module GPS, émetteur, récepteur.


    Si vous avez des conseils, directions à me donner je suis preneur

    merci.
    Bjr à toi,
    Le systéme s'appele APRS (Automatic Position Reporting System). Ton objet connait sa position grace au GPS. Faut donc TRANSMETTRE les données de ton GPS via un canal radio.
    Tu peux suivre ainsi ton objet en tant réel!
    Tape "Google APRS". Tu en sauras plus!
    Ex:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...jGBGkQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2012 à 06h54.

  4. #4
    f6bes

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ridezebigone

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Bonjour,

    Y'a pas mal de projets électroniques qui ressemblent à ce que tu veux faire, cherches sur la toile les projets à base de module arduino/PIC et autres.
    quelques pistes :

    http://code.google.com/p/trackuino/
    http://akb77.com/g/gps/handmake-gsm-...econd-edition/
    http://zedomax.com/blog/2010/03/17/d...acking-device/

    A+

    Rzbo

  7. #6
    invitee79a0b34

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup

    Oui, sur un rayon maximum de 500 mètres, l'engin est censé emmètre un signal radio jusqu'au récepteur pour transmettre les coordonnées.

    Je dispose actuellement d'un µC arduino Uno Atmega328. J'ai essayé de me documenter avec son datasheet mais j'ai vraiment du mal à comprendre son fonctionnement :S. Par exemple, Où se trouve la connectique UART du µC? Ou sont les ports pour insérer Module GPS? Comment savoir si ce sera compatible?

  8. #7
    invite0bef94e7

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Pour le UART, regarde le module nommé USART, et utilise le en mode asynchrone.
    Pour le GPS, à mon avis il va te falloir utiliser des ports d'entrée sortie classiques, et coder la réception en fonction de la forme théorique du signal reçu

  9. #8
    invitee79a0b34

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    merci pour l'information, je vais essayer de voir ça ^^

    Et pour l'émetteur et le récepteur, comment dois-je m'y prendre?
    Pour l'émetteur radio, le coupler avec le µC?

  10. #9
    f6bes

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Bj rà toi,
    Un émetteur reste un émetteur.
    Te faut donc lui donner des "informations" qui se chargera de "transmettre". A toi ce choisir le mode de "modulation" qu'il te convient.
    Au lieu de lui faire transmettre un "son" , il transmettra de façon codée , les données issues de ton GPS.
    A l'arrivée ton récpeteur de vra "décoder" ses données pour les mettre dans un format compatible avec ton micocontroleur.
    Bien sur pour cela faut établir un PROTOCOLE de transmission plus ou moins ELABORE.
    Donc à ton émetteur tu devras y associer un MODULATEUR
    et à ton récpeteur un DEMODULATEUR.
    Mais j'ai comme l'impression que tu vises un peu.....haut !
    A+

  11. #10
    invitee79a0b34

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Salut !

    D'accord, mais la modulation n'est t-elle pas déjà intégrer dans certains composants comme un module emetteur FM 433 Hz?
    Dois-je utiliser 2 µC ? un pour relier à l'émetteur et l'autre au récepteur?
    Car je comptais en utiliser qu'un seul relié au module GPS et émetteur.

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    ça dépend ou tu situes les limites de ton projet... tu peux tout faire toi-même (démodulateur, modulateur, tout le code de A à Z) si tu as 1 ou 2 ans devant toi. si tu as 1 semaine tu peux le faire avec un smartphone et une appli qui fait ce que tu cherches (android + google latitude, et hop c'est fini ).

    une piste intermédiaire : un microcontroleur (genre arduino), tu y branches un module GPS OEM (liaison UART en TTL) d'un côté et de l'autre un module radio (il en existe avec interface UART ou I2C/SPI).
    si tu ne veux pas réinventer la poudre, regarde ce qui existe déjà chez arduino, tu as déjà toutes les "briques" (logicielles) qui existent, il ne te reste qu'à faire de l'assemblage. Il existe des librairies complètent sur l'interfacage avec un GPS et un module radio

    http://arduino.cc/playground/Main/In...dware#location
    http://arduino.cc/playground/Main/In...dware#wireless

    je te mâche le travail, mais si tu utilises un module radio de type RF12, il existe des dongle USB (à programmer en mode transparent par exemple).
    http://jeelabs.com/products/jeelink
    tu plantes ça dans ton PC, tu le programmes pour envoyer ce qui arrive du module radio vers le port USB, et voilà, tu recevras sur ton PC tout ce que ton module embarqué enverra...

    Avec ça, tu as 80% de ton projet déjà bouclé...

    Il existe une foultitudes d'autres solutions, je ne t'ai proposé que ce que je connais (et qui fonctionne puisque j'utilise ces modules pour ma domotique).

    à toi de jouer

  13. #12
    f6bes

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Citation Envoyé par Rob7 Voir le message
    Salut !

    D'accord, mais la modulation n'est t-elle pas déjà intégrer dans certains composants comme un module emetteur FM 433 Hz?
    Dois-je utiliser 2 µC ? un pour relier à l'émetteur et l'autre au récepteur?
    Car je comptais en utiliser qu'un seul relié au module GPS et émetteur.
    Bjr à toi,
    Effectivement en FM , bien souvent le "modulateur" est relativement simple et intégré à l'émetteur.
    Mais AVANT d'appliquer tes données GPS à l'émetteur faut les rendre "acceptable" par l'émetteur (mise en forme si nécessaire, réglage du
    niveau des données apppliquées à l'émetteur, .....)
    Il n'est pas obligatore d'utiliser microprocesseur pour cela. un microprocesseur ne fait que ce qu'on lui dit de faire.
    Faut pas toujours "penser" microprocesseur.... (pilon pour écraser une mouche !)
    De meme coté récepeteur te faut EXTRAIRE les données ( extraction= démodulateur) pour les utiliser.
    Pas FORCEMENTbesoin d'un micro pour cela!
    AVANT de passer par la phase "transmission" par les airs. Tu essayes (lorsque t'en sera là) une liaison filaire entre les données issues du GPS et l'utilisation de tes données.
    Lorsque ça fonctionnera tu seras à temps de passer à la liaison radio qui ne fait QU' ASSURER un transport.

    A+

  14. #13
    invitee79a0b34

    Re : Localiser un Objet par GPS et onde radio

    Salut!

    Encore merci pour vos aides plus que précieuses, c'est sympa
    Je vais bientôt acquérir un GPS OEM et effectuer quelques tests.
    Je pense que pour le reste ça ira ^^

    mercii

Discussions similaires

  1. reception d'énergie par onde radio
    Par invite26d9dce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2013, 15h59
  2. localisation d'objet par onde radio / gps
    Par invite7080321c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/10/2011, 21h23
  3. Localiser la partie amplification de cette vieille radio
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 19h39
  4. transmission par onde radio
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 12h10
  5. Alimentation par onde radio ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...