Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi



  1. #1
    invitecd4feafd

    Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaîne Denon et 2 enceintes colonne Jamo, dont une des 2 a un problème depuis quelques temps: au début elle avait un volume beaucoup plus bas que l'autre et grésillait/craquait aléatoirement. Maintenant elle est à volume égal mais sature automatiquement dans les basses, même à faible volume. Il me semble que j'avais testé d'autres enceintes et que le problème subsistait, et en avais conclu que le souci venait de l'ampli. L'électronicien du quartier m'a dit que c'était un problème de contacts à l'intérieur du potard de volume, qu'il fallait le nettoyer avec de la bombe Kontact. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce diagnostic?

    Si c'est bien ça, autre problème: après avoir démonté la machine, je me retrouve avec ce que vous pouvez voir sur la photo jointe, soit le potard de volume et le moteur juste derrière. Je ne vois pas du tout où balancer le Kontact (j'ai pas l'impression que les 4 trous devants ne mènent à quoi que ce soit, mais ptêt que j'me trompe).

    Si quelqu'un a une idée... Si vous avez besoin d'autres infos/photos, n'hésitez pas.
    Avec toute ma gratitude,
    Paul
    (je précise que je suis une vraie bille en électronique)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi

    Bonjour
    Tu peux essayer un coup de spray sur l'entrée de l'axe mais je suis dubitatif... si c'est vraiment le ptentiomètre qui foire il vaudrait mieux le changer... j'ai eu une foi un problème similaire sur ma vieille chaîne optonica et après m'être escrimé sur le pot du volume en vain j'ai réparé en changeant le commutateur "mute", un mauvais contact peut se cacher ailleurs que dans le pot..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitecd4feafd

    Re : Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi

    Ok merci. Comment tu as déduit que ça venait du mute, dans ton cas?
    En fait, j'y connais tellement rien en éléctro que je ne peux que faire ce qu'on me dit, je serais pas capable de trouver tout seul l'origine du problème, donc je vais mettre du Kontact partout, et si ça change rien je l'amènerai à un réparateur.
    Merci!

  4. #4
    vincent66

    Re : Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi

    En fait j'ai découvert la panne en m'acharnant presque hystériquement sur tous les commutateurs... d'abord j'avais constaté que le problème disparaissait en augmentant brusquement le volume mais une foi le pot très onéreusement changé ça persistait... alors j'ai tout sprayé avec du kontact sans succès, puis en activant les divers commutateurs "mono/stereo", "source" etc... j'ai constaté une influence du "mute" ...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd4feafd

    Re : Problème de potentiomètre sur Ampli HiFi

    Bon alors, aujourd'hui, demi-miracle: je balance du Kontact un peu partout à l'arrache (enfin, surtout sur 4 potards: Balance, Bass, Treble, Variable Loudness - sur le Volume, je voyais vraiment pas quoi asperger), puis sur quelques contacts dont je suis même pas sûr que c'en était vraiment (!), pis je remonte tout, et paf! nickel. Plus de saturation, mais j'ai l'impression que la balance est toujours légèrement déréglée (m'enfin, rien à voir avec la 1ère fois - tout d'un côté, quasi rien de l'autre), il faut que je mette le potard approximativement à 10h pour centrer le son, du moins c'est ce qu'il me semble. Du coup - ça me paraît évident mais bon, je vérifie quand même: est-ce que la balance ne modifie que les volumes respectifs de chaque côté sans toucher à la nature du son? C'est-à-dire, si je centre bien mon son en laissant la balance vers 10h pour compenser le déréglage, est-ce que j'ai le même son (du point de vue qualitatif) que si elle était bien réglée et le potard à midi? Parce que si oui, je vais pas m'enquiquiner à la faire réparer...

    Merci pour tes conseils! Ça m'encourage à chercher la petite bête moi-même et à apprendre, plutôt que de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper.

Discussions similaires

  1. Aide sur Réglage + problème sur Ampli HiFi
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2011, 22h40
  2. Problème sur ampli Hifi
    Par invitebfe08635 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 08h28
  3. Probleme ampli hifi
    Par invite85dfc0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 17h33
  4. Problème de relais sur Ampli Hifi
    Par invite74048fe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h02
  5. Probleme sur Ampli HIFI Dual
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.