Problème sur ampli Hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème sur ampli Hifi



  1. #1
    invitebfe08635

    Problème sur ampli Hifi


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ampli de marque Hifivox et un des fusibles liés aux enceintes a laché (celui du schéma gauche en l'occurence).
    Je l'ai changé mais celui a aussitôt sauté après mise sous tension de l'ampli.
    J'en ai donc déduit qu'il y avait un court-circuit...
    J'aimerais savoir comment le détecter d'une part, et comment est-il possible de le réparer par la suite?
    J'ai testé avec un multimètre les différentes composants de gauche et de droite pour comparer les valeurs entre les deux schémas pour essayer d'identifier l'anomalie.
    Il y a 3 résistances de suite qui ne donnent aucune valeur pour les tensions mesurées à gauche alors que le circuit de droite indique une valeur. Pourtant je mesure sur ces 3 composants une valeur de résistance en ohm!!!
    Celà signifie-t-il que le court-circuit se situe entre ces 3 composants?
    Ou bien qu'une des résistances est à changer?

    Si vous pouviez me proposer une solution...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Brice88

    Re : Problème sur ampli Hifi

    Bonjour,
    J'imagine que les mesures des résistances que tu as faites ont été effectuées "à bord" ; sans dessouder les résistances. Dans ce cas précis selon le schéma électrique tu ne mesureras pas forcément la valeur de la résistance mais celle de la résistance équivalente. Par exemple, dans le montage il peut y avoir d'autres parties qui vont se mettre en parallèle de la résistance mesurée. Et si ces parties sont d'impédance pas assez élevée la valeur mesurée ne sera pas celle de la résistance... Est-ce que des "habitués" peuvent valider ?
    Sinon je suppose que c'est un ampli à transistors, je vérifierais donc la polarisation de l'étage de sortie en premier. Si tu as la documentation de l'ampli, il devrait y avoir un paragraphe là dessus avec les valeurs sensées être trouvées et les réglages ou changements à faire.
    Voilà, @+.
    Brice

  3. #3
    invitebfe08635

    Re : Problème sur ampli Hifi

    Bonjour,

    Je commençais à désespérer de ne pas avoir de réponse...
    A t'en croire, le problème serait bien plus compliqué que je ne l'imaginais...

    En fait, c'est indéniable : il y a un court-circuit! Le tout est de trouver ou, et comment le réparer.

    Pour ma part, je pensais que mesurer la tension aux bornes d'une résistance suffisait puisque si la résistance n'est pas nulle, il existe bien une différence de potentiel et par conséquent une tension. Vrai ou faux?

    C'est bien le cas ici, car même si les mesures effectuées ont été faites directement "à bord", il y a au niveau de 3 résitances, une tension nulle alors qu'il en existe bien une sur les autres en amont et en aval de ces dites résistances!

    En attendant un avis de plus ou bien s'il faut des infos complémentaires...

    A+

  4. #4
    invitebfe08635

    Re : Problème sur ampli Hifi

    Pour info : J'ai oublié de signaler que le fusible pète quand les enceintes sont branchées et uniquement dans ce cas! L'enceinte de gauche fonctionne malgré tout sur le canal de droite.
    Sinon je n'ai pas la notice de l'appareil évidemment, sinon ça serait pas assez compliqué!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Problème sur ampli Hifi

    Salut,

    Normal que le fusible pète quand tu branches l'enceinte car ton ampli a un problème et donc il envoi une tension continue dans tes enceintes.
    Ca fait comme un court circuit et le fusible saute.

    Vérifie les transistors de puissance.

  7. #6
    Brice88

    Re : Problème sur ampli Hifi

    Bonjour,
    Il n'y a aucun problème concernant la mesure de le tension aux bornes d'une résistance dans un circuit. En revanche, "vérifier" la valeur d'un résistance à l'ohmmètre ne se fera de manière sûre que si la résistance n'est reliée à rien du tout ; pas soudée ou dessoudée en fait.
    Sinon Poseidon88 confirme ma pensée, je pense qu'il y a un problème dans l'étage de sortie, un composant a du faiblir et dérégler tout . C'est une des "pannes" les plus classiques. Essaye de fouiller sur le net, tu devrais trouver (attention c'est en général assez "caché") la documentation constructeur contenant un listing et des solutions pour les pannes les plus courantes.
    Voilà, @+
    Brice

Discussions similaires

  1. Fusibles introuvable sur ampli de chaine hifi
    Par invite44b4a9ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 13h50
  2. Probleme ampli hifi
    Par invite85dfc0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 17h33
  3. Problème de relais sur Ampli Hifi
    Par invite74048fe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h02
  4. PC-Ampli hifi : problème de masse !
    Par invite9ab0d884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/08/2005, 18h50
  5. Probleme sur Ampli HIFI Dual
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.