Capteurs IR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Capteurs IR



  1. #1
    invite289c8e4d

    Capteurs IR


    ------

    Bonsoir,
    je suis en STI Génie Electronique et je commence donc le projet de BAC. Cette année il se porte sur un petit robot de lever de doute (le moway).
    Je travaille sur la partie évitement d'obstacles et j'ai remarqué qu'il ne "voyait" pas certains obstacles. J'ai cherché sur internet, rien trouvé, comment faire pour améliorer ces capteurs? (photodiodes)

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb8bde639

    Re : Capteurs IR

    Bonjour,

    Tu as une doc, une référence des capteurs que tu utilises?
    SI tu détectes les IR, c'est plus pour détecter ce qui en émet de la chaleur (humains, animaux, feu, radiateur, etc...). Donc tout ce que tu apelles obstacle ne sera pas vue.

    Le problème de la détection peut également venir de là où tu le positionnes sur ton robot, tout les obstable ne sont peut-être pas dans la surfaces que peux voir ton capteur.

  3. #3
    invite289c8e4d

    Re : Capteurs IR

    Non rien du tout. Il détecte plein d'objets, mais dès que la surface de l'objet n'est plus très lisse, de couleur noire ou non réfléchissante, il ne le détecte pas.

    Les capteurs sont sur la face avant du robot, il y en a 4. Je pensais en rajouter d'autres plus haut mais ça ne va améliorer la détection, si?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteurs IR

    Bonjour et bienvenu,
    Ce que Peachou ne nous a pas dit, c'est que ce sont des capteur + des led émettrices IR !
    Une photodiode n'est pas un composant très facile à mettre en oeuvre, tu peux jeter un oeil du côté des photo-transistor.
    L'émission lumineuse est-elle pulsée ? sinon, comment discrimines-tu lumière ambiante/lumière émise ?

    Un schéma complet du montage, associé à quelques photos de la bête nous permettrait sans doute de mieux t'aider.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteurs IR

    Citation Envoyé par peachou Voir le message
    Non rien du tout. Il détecte plein d'objets, mais dès que la surface de l'objet n'est plus très lisse, de couleur noire ou non réfléchissante, il ne le détecte pas.

    Les capteurs sont sur la face avant du robot, il y en a 4. Je pensais en rajouter d'autres plus haut mais ça ne va améliorer la détection, si?
    bjr
    as tu envisager de rajouter une detection par ultra son , il existe de modules tout fait qui permette une detection de 20cm a 3 m , en couple avec tes detecteurs IR tu ne devrais rien rater .

  7. #6
    invite289c8e4d

    Re : Capteurs IR

    Antoane: J'aurais toutes ces infos seulement vendredi... mais merci beaucoup ça me permet déjà de poser les bonnes questions (je rame un peu...)

    nornand: Oui j'ai envisagé cette solution mais s'il y a un autre robot dans le coin, cette solution ne marchera plus

  8. #7
    nornand

    Re : Capteurs IR

    Citation Envoyé par peachou Voir le message
    Antoane: J'aurais toutes ces infos seulement vendredi... mais merci beaucoup ça me permet déjà de poser les bonnes questions (je rame un peu...)

    nornand: Oui j'ai envisagé cette solution mais s'il y a un autre robot dans le coin, cette solution ne marchera plus
    je ne vois pas pourquoi , regarde de plus pres les caracteristiques des emetteurs US tu verras qu'il est tres simple d'envoyer un train d'impulsion 101101 par exemple et de discriminer a la reception pour que ton robot ne reagisse qu'a cette séquence en reception.

  9. #8
    invite289c8e4d

    Re : Capteurs IR

    J'avais lu sur internet que le signal pouvait être brouillé par d'autres. Je vais me renseigner pour cette solution, merci beaucoup!

    Et sinon pour la photo du moway:

    Nom : moway.gif
Affichages : 232
Taille : 39,2 Ko

    Tous les capteurs sont dans la "bande" bleue (là où ça brille)

    Je ne peux pas modifier l'intérieur du robot, mais j'ai la possibilité de rajouter des capteurs sur une carte (elle se branche sur le dessus du moway)

  10. #9
    inviteb8bde639

    Re : Capteurs IR

    Sinon peut-être un peu plus compliqué à mettre en place mais tout aussi efficace :

    http://www.sharpsme.com/optoelectron...suring-sensors

  11. #10
    invite7609e8c2

    Re : Capteurs IR

    Bonsoir,
    Ton robot ne repère pas les obstacles quand la surface est noire pour une raison simple : les rayons infrarouges émis par ta diode émettrice d'ir sont absorbés par le noir, ils ne sont donc pas renvoyés sur le phototransistor. Pour ce qui est des surfaces pas très lisses ou non réfléchissantes je pense que c'est dû à la réfractions des rayons infrarouges qui doit (je suppose) mal se faire.
    Voilà ça fait pas vraiment avancer le problème mais bon... "^^

  12. #11
    invite538cc627

    Re : Capteurs IR

    Bonjour a tous je suis également en terminal sti est travail actuellement sur le projet robot moway j'aurais besoin d'aide pour ma problématique retour a la basse . Merci

  13. #12
    invited3fce143

    Re : Capteurs IR

    Salut ! Je voulais savoir si vous avez terminez la problématique E1 du projet Moway qui consiste à programmer 9 petits programmes et si oui à l'aide de quel logiciel vous l'avez fait . merci .

  14. #13
    invite538cc627

    Re : Capteurs IR

    qui a répondu a la problématique commune en physique ( le servomoteur )? ou la problématique commune en électronique ( camera) ?

  15. #14
    invited3fce143

    Re : Capteurs IR

    Le servomoteur c'est fait pour nous ! Il manque plus qu'à finir la problèmatique caméra en electronique et on a presque finis la chaine d'information

  16. #15
    invite538cc627

    Re : Capteurs IR

    tu peut m'aider pour le servomoteur ?

  17. #16
    invitea8069ce5

    Re : Capteurs IR

    Si tu veux de l'aide sur les servos alors dis nous ce que tu ne comprends pas !

  18. #17
    invite538cc627

    Re : Capteurs IR

    je passe une revue de projet la semaine prochaine , je ne c'est pas quoi présenté.

  19. #18
    invite3a4f4525

    Re : Capteurs IR

    J'vais essayer de t'aider tiens ... ( oui le dimanche sa arrive). Alors deja en cours de physique quand tu etudiais le servomoteur, as tu pris des notes ? Si oui, tu peux alors te permettre de faire une explication de ces notes si tu n'en n'a pas fait reprend le sujet essaye de te remémorer de ce qui se passait a ce moment la en cours ( ce que tu faisais, pourquoi tu le faisais, les reponses aux questions, etc...) et la tu essaye de faire une synthese ( qui te servira de note). Tu peux aussi demander a ton prof de t'expliquer brievement comment t'y prendre. Bon Courage

  20. #19
    inviteb3915d70

    Re : Capteurs IR

    Bonjour je découvre le forum grâce a ce projet , Je voulais savoir comment c'était passé votre première revue ?Et si vous auriez des conseils a me donner étant donné que pour pour x raison la mienne a été décalé d'une semaine .
    Avez-vous approfondit votre problématique individuelle ou avez vous présenté les grandes lignes ,avez vous utilisé un powerpoint ...
    J'ai l'impression d'être plutôt en retard.
    Je n'ai fini pour le moment que la Chaine d'information , le servomoteur en physique et en électronique après avoir fini les trois autres introductions aux problématiques individuelles je suis actuellement sur celle de l'obstacle malheureusement c'est celle que j'ai choisie ...
    J’attends vos réponses avec impatiente !

  21. #20
    invite0c3925c2

    Re : Capteurs IR

    salut a tous !

    ayant choisit la problématique de navigation est ce qu'il yen a parmi vous qui aurait trouvé certaines solutions afin de corrigé le défaut d'angle et de distance du robot mOway????

  22. #21
    invite56ba439e

    Re : Capteurs IR

    Bonsoir,
    je suis en Term STI électronique, j'ai un problème avec ma problématique N°3 Retour a la base
    je compte utiliser l’infrarouge pour que le robot rentre à sa base, le problème est au niveau de l’amplification de mon signal IR , je cherche une solution pour amplifier ce signal, si vous avez des idées, des schémas de montages...
    ce serait super sympa
    merci.

  23. #22
    invite98f597a3

    Re : Capteurs IR

    salut
    berdu93 moi aussi j'ai la problematique 3 si tu veut passe moi ton mail

  24. #23
    invite0c3925c2

    Re : Capteurs IR

    salut
    Pour ma problématique de navigation je compte utiliser un gyroscope ou bien une boussole électronique afin de résoudre les défaut d'angle et de distance du robot, seulement je ne c'est pas bien comment fonctionne ces systèmes donc si quelqun peut maider sa serais super!

  25. #24
    invite0c3925c2

    Re : Capteurs IR

    ou bien alors si quelqu'un à une meilleur solution je suis preneur

  26. #25
    invite8e0b12dc

    Re : Capteurs IR

    C'est tout simple !

    Les capteurs infrarouge présent sur le robot ne permettent pas de détecter les objets de couleurs noir ! il faut donc en choisir d'autre de capteurs c'est alors que nous avons le choix entre les capteur laser et à ultrasons , après plusieurs comparaisons le moins cher et tout aussi bien, les ultrasons

    Ensuite faut faire des études de capteurs à ultrasons

    Un petit merci ? =D

  27. #26
    invite56ba439e

    Re : Capteurs IR

    salut drikekiller lit bien ma problématique c'est retour à la base pas détecteur d'obstacle
    ce que je cherche ce serait un montage pour amplifier le signal d'emission IR de ma led infrarouge

  28. #27
    invite06d5e4d0

    Re : Capteurs IR

    salut , moi aussi je travail sur le moway , j'ai pris la problématique obstacle et j'ai un module ultrason mais je ne sais pas que mettre dans le schéma de montage , est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?? merci d'avance

  29. #28
    invite46d7b6a1

    Re : Capteurs IR

    Bonjour,

    Ayant retapé mon année de terminal STI2D à cause de mon projet de l'année dernière j'ai hérité cette année du projet sur le mOway dont vous parliez il y a maintenant un an ma problématique est celle de l'obstacle cela fais déjà quelque jour que je pense rajouter un capteur à ultrason d’après mes recherches déjà bien avancées (je travaille pratiquement que sur ça dés que je rentre chez moi d'ou mon avancement sur le projet au bout de 3H) je viens de découvrir ce forum parlant de mon projet et j'aimerai savoir si certaines personnes ayant déjà réalisé ce projet ainsi que ma problématique pouvaient m'aiguiller pour bien le réussir cette année car l'année dernière ayant hérité de la problématique la plus dur et étant réellement pas fais pour la SIN j'ai écopé d'un 7/20

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteurs IR

    Bonjour et bienvenue,

    On peut t'aider à mener à bien ton projet, mais on ne fera pas ton travail. Commence donc par nous exposer tes solution, on te dira si tu nous sembles aller dans le mur.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    invite46d7b6a1

    Re : Capteurs IR

    Ouais je comprends ça parait normal
    Je suis en cours actuellement je reviendrai ce soir pour donner le capteur à ultra son que j'ai choisi ou plutôt qui me sera imposé par mon prof car il à déjà tout acheté

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  4. capteurs
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 17h20
  5. capteurs?
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2003, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...