Choix d'une diode, tension de seuil stable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix d'une diode, tension de seuil stable.



  1. #1
    alban77

    Choix d'une diode, tension de seuil stable.


    ------

    Bonjour,
    EUh désolé, en posant ma question je me suis rendu compte que c'était pas futé !!!

    Cédric

    -----
    Dernière modification par alban77 ; 12/01/2012 à 10h06.

  2. #2
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Re bonjour,
    Bon voilà, en fait si, j'ai bien besoin d'une diode avec une tension de seuil précise.
    Quelle technologie me conseiller vous ?
    J'utilise cette diode en direct pour faire chuter une tension de manière précise avant d’attaquer un relais électromécanique.
    Le courant passant est de 4 à 20 mA en fonction du relais choisit.

    Connaissez vous des diodes dont la tension de seuil est précise selon la température l'idéal, serait 1.5V de tension de seuil à +/- 20mV.

    Par avance merci.

    Cédric

  3. #3
    PIXEL

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    hello ,

    ça va être difficile , je penserais bien à deux diodes SI en série , mais la stabilité en température ne sera pas là.

    quel sont tes contexte, shéma , etc.... biscotte un relais n'est pas chatouilleux sur sa tension d'alim !

    il faut, peut être, changer ton fusil d'épaule sur ce point de conception.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/01/2012 à 10h36.

  4. #4
    Lytharan

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Les relais garantisse en général une tolérance de +/-30% du seul de tension nominal et tu peux parfois atteindre +/-50%, a tester. Si non, met une résistance ta plage de courant est petite.

    A savoir qu'une diode ne possède pas de tension de seuil (z'avez qu'a dessiner la caractéristique sur une échelle log...). On donne une valeur approximative pour avoir un ordre de grandeur mais u=f(i). Donc c'est tout sauf précis, pour peux tu auras un moins grande variation avec une résistance.

    Si tu as vraiment un soucis de précision ou de tolérance utilise un régulateur de tension linéaire, ça sera même pas beaucoup plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Je vais décrire mon contexte un peu plus précisément :

    J'ai un relais 12V qui s'enclenche à 8V et qui relache vers 1 à 2V.
    Je souhaite que ce relais s'enclenche à une tension entre 8V et 12V ( peu importe, je n'ai pas de critere de précision à ce niveauà).
    Mais surtout que le relais relache vers 7V. Donc entre ma commande et l'entrée de la bobine du relais je mets des diodes.

    Mon montage fonctionne mais, je ne pense pas qu'il soit précis, et il est pas très réglable.

    Je vais essayer avec une résistance en série ( donc a la place de la diode, ça va me donner une resistance en série avec la bobine, mais j'ai du mal a appréhender comment va se comporter le relais ).

    Merci

    A+

    Cédric

  7. #6
    Lytharan

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Met un comparateur, un diviseur de tension ou un potentiomètre pour choisir la référence, un mosfet pour commander ton relais et le tour est joué.

  8. #7
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Oui, c'est vrai.
    A la base ça me semblais être la solution compliquée, mais au final c'est peut être plus simple d'utiliser un comparateur + un MOS ( pas de relais du coup ).
    J'ai un schéma en tête avec un comparateur et un NMOS, je pense pouvoir couper la masse.
    Est ce un problème, est ce que je devrais plutot couper le v+ .... a voir

    Je vais continuer avec mes diodes et mon relais pour voir au final combien ça consomme mais la précision en température sera pas suffisante, je finirai sans doute par faire ce montage a base de comparateur.

    En tout cas merci.

    A+

    Cédric

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Un LM311 avec de l’hystérésis ...et ça fait papa-maman !
    PS : si ton relais consomme moins de 50mA, pas de transistor !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Lytharan

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Ha ben voila un composants parfait, tout ce qu'il te faut ! Par contre n'oublie pas la diode de roue libre sur ta bobine.

  11. #10
    Tropique

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Oui, c'est vrai.
    A la base ça me semblais être la solution compliquée, mais au final c'est peut être plus simple d'utiliser un comparateur + un MOS ( pas de relais du coup ).
    J'ai un schéma en tête avec un comparateur et un NMOS, je pense pouvoir couper la masse.
    Est ce un problème, est ce que je devrais plutot couper le v+ .... a voir

    Je vais continuer avec mes diodes et mon relais pour voir au final combien ça consomme mais la précision en température sera pas suffisante, je finirai sans doute par faire ce montage a base de comparateur.

    En tout cas merci.

    A+

    Cédric
    Pas besoin de se compliquer la vie: un transistor, une zener, et ça roule:

    Nom : Relais.jpg
Affichages : 149
Taille : 158,0 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Merci à tous pour toutes ces réponses intéréssantes.
    La solution Transistor + zener me plait bien.
    L'une des raison c'est que je n'utilise jamais de transistor, alors ça va mes reveiller mes neurones un peu.
    Le LM311, je vois bien comment l'utiliser, et j'en ai a disposition, j'ai aussi des lmp7300 avec hysterisis et tension de ref intégré !!! On verra ça, mais avant je vais tenter la solution de Tropique.

    Pour info, j'ai un montage, avec 6 diode passante avant d'attaquer le bobine, et ça fonctionne bien, j'ai un hysterisis, le relais est pasant de 12V ( catch) à 8V ( release). Et en température ça varie un peu mais pas trop. Avec une consommation en mode remlché de 4mA.

    Le montage sera utiliser 2 fois, une premiere fois pour switcher entre une alim externe ( convertisseur 220V 12V) vers une batterie, le but etant que quand on débranche le convertisseur, la tension ne chute pas à plus de 6V pour éviter d'éteindre le systeme.

    Une autre fois pour proteger une batterie d'une decharge profonde. Le point important étant donc de ne pas consommer plus de quelques milli ampere apres mise en protection de la batterie.

    Donc j'ai une solution qui fonctionne, mais qui n'est pas satisfaisante, je la trouve pas propre, 6 diode en série c'est pas beau.

    Je me lance sur la solution zener.

    Tropique , petites questions :

    Si je comprend le montage, tant que v1 est inferieur à V zener, Vbe est nul sur le transistor.
    Si V1> V zener, Vbe augmente, le Transistor devient passant et ça ouvre le relais.

    Peux tu me dire comment evolue Vbe en fonction de V1 ( ou V1 - Vzener ) ?

    Mais au pire je vais faire le montage, avec différente zener, et je vais regarder comment ça se passe, j'ai juste pas envie d'être au mimite du transitor, je crois que je ne dois pas dépasser V sur Vbe pour ne pas qu'il claque ?

    Merci

    A+

  13. #12
    Tropique

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Tropique , petites questions :

    Si je comprend le montage, tant que v1 est inferieur à V zener, Vbe est nul sur le transistor.
    Si V1> V zener, Vbe augmente, le Transistor devient passant et ça ouvre le relais.
    Ca ferme le relais (ça l'active).

    Peux tu me dire comment evolue Vbe en fonction de V1 ( ou V1 - Vzener ) ?
    Vbe~=0 si V1<Vz et Vbe~=0.7V si V1>Vz
    Mais au pire je vais faire le montage, avec différente zener, et je vais regarder comment ça se passe, j'ai juste pas envie d'être au mimite du transitor, je crois que je ne dois pas dépasser V sur Vbe pour ne pas qu'il claque ?
    Il n'y a rien à essayer, on ne sait pas dépasser le Vbe, il est intrinsèquement limité, le transistor ne risque rien.
    On peut changer la tension de zener si on veut un seuil différent, et modifier la 22K si le transistor utilisé a un Hfe très différent, mais normalement il n'y a rien à changer ça doit fonctionner tel quel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Oui, ça active le relais, pardon pour l'erreur.

    Ok, ben nickel, ça me parait clair, simple précis efficace.

    A+

    Cédric

  15. #14
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Salut,
    Je cherche une solution pour ajouter un hystérésis au schéma de Tropique.
    Y a t'il une technique pour ça ?

    Je pensais peut être ajouter une zener en parallèle a la resistance 2.2k, je vais tester 2-3 truc comme ça.

    Vous avez des solutions ?

    Merci

  16. #15
    Tropique

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Avec un seul transistor, il n'existe aucun moyen d'ajouter de l'hystérésis. Mais normalement, tout relais a lui-même une certaine zone d'hystérésis, qui va en partie se retrouver dans le comportement du circuit complet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Ok,
    Non, dans le montage actuel, il n'y a aucun hysterisis. L'hysterisis du relais est rendu invisible par la tension de seuil de la zener qui est au dessus des 2 seuils ( catch / release ) du relais.

    En gros il faudrait que je mette un deuxieme transistor+ zener pour faire l'hysterisis ?

    Merci.

    A+

    Cédric

  18. #17
    Tropique

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    Non, si l'hystérésis est rendu invisible, c'est à cause du gain du montage. Tu peux le "casser" en augmentant R1, 5 ou 10x par exemple, et en corrigeant éventuellement la tenson de la zener.

    Il aurait fallu dire dès le départ que tu voulais de l'hystérésis, les solutions sont très différentes.


    Ca ne sert pas à grand chose de complexifier le montage autour du transistor, mieux vaut partir sur directement sur un circuit spécifique genre superviseur d'alim, qui permettra d'encore ajouter d'autres "features", genre tempos ou autres. Voir Maxim par excemple, qui a une gamme assez étoffée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    alban77

    Re : Choix d'une diode, tension de seuil stable.

    J'utilise ce montage à 2 endroits.
    Le premier cas n'a pas besoin d'hysterisis, ça marche nickel. Il s'agit de piloter un relais pour choisir telle ou telle alim, en évitant toute baisse de tension sous un seuil ( zener ).
    Pour la deuxième utilisation, ça marche très bien aussi, mais avec un hysterisis, ça serait plus "jolie".
    Le deuxième montage est en effet utilisé pour couper toute consommation quand la batterie descend en desous de 10V ( seuil à régler par le choix de la zener).
    Ce que j'aime dans ce montage, c'est qu'il ne consomme rien du tout ( courant inverse zener) quand le montage est coupé.
    C'est vraiment un excellent point. Un montage à base de comparateur ou de surveillance consommerait toujours quelques milli Ampère.

    Soit je laisse comme ça et tant pis pour les rebonds, c'est une protection en cas d'oubli. Soit je cherche à faire une sorte de trigger de schmitt dans ce montage, mais je trouve pas vraiment comment faire ...

    Je vais donc finir le montage tel qu'il est et voir à l'utilisation, comment il se comporte....

    Merci

    A+

Discussions similaires

  1. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
  2. Tension de seuil Diode
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 09h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 20h27
  4. Diode et tension de seuil.
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 12h58
  5. Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo
    Par invite26f442e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.