schema amplis spéciaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

schema amplis spéciaux



  1. #1
    invite052d26d0

    schema amplis spéciaux


    ------

    Bonjour à tous, je suis aux études d'électronique et notre professeur nous à proposé parmi d'autre , les deux schéma suivant: qu'en pensez vous ?

    jfet-npn.jpg
    les deux jfet à l'entrée quelles sont leurs rôles?
    jfet-npn2.jpg
    boucle de rétroaction? bootstrap? bref j'hésite
    l'exam consistera à décrire précisément le role de chaque composants dans les deux montages.

    Merci d'avance pour votre éclairage

    -----

  2. #2
    maltarde

    Re : schema amplis spéciaux

    salut je suis en bac GEN et je voie pas avec un coup d'yeux a quoi servirai autant de transistor et à quoi surviré le deuxième schéma.

  3. #3
    invite052d26d0

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par maltarde Voir le message
    salut je suis en bac GEN et je voie pas avec un coup d'yeux a quoi servirai autant de transistor et à quoi surviré le deuxième schéma.
    En fait je comprend le fonctionnement du montage 2. (c'est un ampli petit signaux jfet npn) mais pas l'utilité précise des "chaines de contre réaction" C2 C3
    Le premier montage est en peut bizard mais il doi s'agir de deux base-commune et d'un push-pull en sortie , mais les jfet ...

    Merci de la réponse

  4. #4
    f6bes

    Re : schema amplis spéciaux

    Bj rà toi,
    La particularité des fets c'est d'offir une impédance d'entrée élevée. C'est probalment ce qui est recherché. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : schema amplis spéciaux

    impédance sans intérêt puisqu’on la ramène à 47 k

    c'était un montage à la mode dans les 90's pour gagner "un peu" en bruit sur le circuit d'entrée.

    PAR CONTRE le second montage est bien un circuit à haute impédance d'entrée.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/01/2012 à 08h32.

  7. #6
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Analyser le premier montage d'un point de vue purement technique et rationnel ne mène pas très loin: la topologie est basée sur des croyances et des impressions plus que sur des choix objectivement réfléchis.
    A titre documentaire, c'est le schéma d'un ampli de J. Hiraga, un audiophile convaincu.
    Selon les convictions de l'examinateur, l'examen risque de n'être pas triste: en gros, la plupart des composants ne servent à rien et sont là essentiellement pour faire joli, ça va être difficile à justifier.
    C'est un peu comme si, à un examen de mécanique, on demandait d'expliquer le rôle d'un aileron, d'un pommeau de changement de vitesse plaqué or, ou d'un élargisseur d'échappement chromé sur une voiture "tunée".... Délicat.

    Le second circuit est plus intéressant, et je te conseillerais de t'interroger sur le rôle de C2 et de C3.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A titre documentaire, c'est le schéma d'un ampli de J. Hiraga, un audiophile convaincu.
    Selon les convictions de l'examinateur, l'examen risque de n'être pas triste: en gros, la plupart des composants ne servent à rien et sont là essentiellement pour faire joli, ça va être difficile à justifier.
    ça , c'est du crime de "Lése Gourou"

  9. #8
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça , c'est du crime de "Lése Gourou"
    Non, juste une constatation factuelle: en se débarassant des FETs et des cascodes, on améliore les performances; entre autres on gagne en distortion, et on diminue l'offset de sortie:

    Nom : HiraVsTropi.GIF
Affichages : 79
Taille : 58,9 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite052d26d0

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est un peu comme si, à un examen de mécanique, on demandait d'expliquer le rôle d'un aileron, d'un pommeau de changement de vitesse plaqué or, ou d'un élargisseur d'échappement chromé sur une voiture "tunée".... Délicat.
    =) je trouve ta réponse très interressente , vraiment ( sans sarcasme ) , si je tombe sur le schema 1, que puis-je dire tout de même pour le bluffer cet examinateur ...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le second circuit est plus intéressant, et je te conseillerais de t'interroger sur le rôle de C2 et de C3.
    Justement, parlons-en... laquelle serais probablement la rétroaction (qui controlle le gain) Et quel est l'interet de l'autre circuit de rétroaction??

    Merci à tous pous vos réponses , votre aide m'est précieuse (notre examen se déroule Lundi J-2)

  11. #10
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Bours Voir le message
    =) je trouve ta réponse très interressente , vraiment ( sans sarcasme ) , si je tombe sur le schema 1, que puis-je dire tout de même pour le bluffer cet examinateur ...
    Ce serait hautement imprudent d'essayer de le bluffer: même si tu étais arrivé par toi-même à ces conclusions, et que tu es parfaitement à l'aise, et capable d'élaborer et de répondre à des questions inattendues, cela risquerait de ne pas lui plaire du tout (je me suis livré à ce genre de petit jeu en mon temps, je sais de quoi je parle).
    Mais en plus, toi tu te vas te faire déstabiliser dès que les choses vont rentrer dans les détails sérieux, c'est donc une stratégie à éviter à tout prix.
    Le mieux est de rester neutre, factuel et descriptif: dire que les FETs augmentent l'impédance (bien que ce soit inutile), que les cascodes isolent l'étage d'entrée de celui de sortie (bien qu'elles soient mal placées pour avoir une quelconque utilité), et que l'étage de sortie fonctionne en transconductance.
    Tu n'as pas à mentionner à priori ce qui est entre parenthèses, mais si on t'asticote dessus, tu peux donner ton avis en connaissance de cause. Au fait, pourquoi est-ce inutile, et pourquoi les performances sont meilleures sans?



    Justement, parlons-en... laquelle serais probablement la rétroaction (qui controlle le gain) Et quel est l'interet de l'autre circuit de rétroaction??
    Quel est l'effet habituel, quel est normalement l'intérêt d'une rétroaction, et ici, comment cela pourrait-il influer sur le gain?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite052d26d0

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quel est l'effet habituel, quel est normalement l'intérêt d'une rétroaction, et ici, comment cela pourrait-il influer sur le gain?
    En quoi le circuit C2 est util alors?
    Bien à vous

  13. #12
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Il faut un peu se triturer les méninges: C2 ramène la tension de sortie sur le diviseur de polar d'entrée. Quel effet cela produit-il?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite052d26d0

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut un peu se triturer les méninges: C2 ramène la tension de sortie sur le diviseur de polar d'entrée. Quel effet cela produit-il?
    Un bootstrap de l'impédance d'entrée ? donc Zin diminue ? elle est déjà on ne peut plus faible...

    un montage amplificateur dont l’étage de sortie fait appel à la cascode pour pouvoir augmenter la tension d’alimentation de sortie, et donc la puissance, avec un type donné de transistors.
    Qu'en penser ? serait-ce le but de l'ajout des cascodes ?


  15. #14
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Bours Voir le message
    Un bootstrap de l'impédance d'entrée ? donc Zin diminue ? elle est déjà on ne peut plus faible...
    C'est bien un boostrap, mais le but de ce genre de montage n'est jamais de diminuer l'impédance d'entrée.



    Qu'en penser ? serait-ce le but de l'ajout des cascodes ?
    Ici, il n'y a aucune raison rationnelle à l'ajout des cascodes, elles sont purement décoratives, il vaut donc mieux rester dans des généralités prudentes: l'isolation entre les étages en est une, plausible et pas trop compromettante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite052d26d0

    Re : schema amplis spéciaux

    Voilà l'examen est passé, j'ai échapé à ces deux schéma , mais j'ai quand même demandé par curiosité pour le n°1) d'après lui c'est un montage ou de l'entrée à la sortie ce n'est qu'un push-pull , complementaire , une sorte de "push-pull par exellence" comme il dit,
    il ma aussi dit que ce n'étais pas des cascode.

    Mais comment veut-il que l'on devine ! et surtout ne nous aprend-t-il pas des niaiseries ? (indice , il ne connait pas hirraga )

    Merci à tous pour vos éclairsissements !
    Jérémie

  17. #16
    DAUDET78

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par Bours Voir le message
    il ma aussi dit que ce n'étais pas des cascode.
    Vaut mieux lire ça que d'être sourd !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tropique

    Re : schema amplis spéciaux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vaut mieux lire ça que d'être sourd !
    En effet, on se demande ce que font les 2SC1775 et 2SA872: pas grand chose de bon ou d'utile, certes, mais quand même.

    A désespérer de l'enseignement, surtout s'il ne sait même pas d'où il pompe ses schémas:
    http://www.kk-pcb.com/hiraga.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Enceintes + amplis
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 12h45
  2. utilisation amplis op
    Par menezgollot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 15h33
  3. Amplis op et comparateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2006, 20h21
  4. Amplis BF
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/01/2006, 14h34
  5. Les amplis
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/09/2005, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.