PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne



  1. #1
    jlcms

    PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un PIC16F1825, avec un PicKit3 et MPLAB 8.83.
    Le pickit alimente le pic, j'utilise l'oscillateur interne, et il n'y a qu'une LED avec une résistance 330ohms branchée sur RC3.
    J'ai fait un petit bout de code qui allume la Led et tout marche très bien.

    Cependant lors de la connection du pickit3 avec le pic16f1825 le device ID retourné est nul.
    Comme tout fonctionne rien d'inquiétant, sauf que j'ai longtemps pensé que mon pic était naze, et je l'ai changé plusieurs fois.

    Voila ce que me retourne MPLAB quand je fais un "debugger/reconnect"

    PICkit 3 detected
    Connecting to PICkit 3...
    Firmware Suite Version...... 01.26.92
    Firmware type......................Enha nced Midrange
    PICkit 3 Connected.
    Device ID Revision = 00000000
    Ce qui est très curieux c'est que, si dans "configure/select device" je spécifie un pic16f1827 (donc pas celui que j'utilise), j'obtiens un message d'erreur. Il me dit que ce n'est pas le bon pic (là c'est logique) et me retourne un target device ID correct.

    PICkit 3 detected
    Connecting to PICkit 3...
    Firmware Suite Version...... 01.26.92
    Firmware type......................Enha nced Midrange
    PICkit 3 Connected.
    Target Device ID (00002760) does not match expected Device
    ID (000027a0).
    J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris!

    -----

  2. #2
    jlcms

    Re : PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne

    Bon,
    J'ai compris que j'étais un âne!

    En fait il ne faut pas confondre le "Device ID" et le "Device revision ID"

    Pour un pic16f1825 le device ID est "100111011" en binaire et le revision ID est "00000"

    Là où MPLAB m'a enduit d'erreur, c'est en affichant un Target device ID de 0x2760 c'est à dire "Device ID"+"Revision ID". En effet 0x2760=0b100111011 concaténé avec 0b00000.

    Donc tout était normal et j'ai posté ma question trop top!

  3. #3
    RISC

    Re : PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne

    Salut,

    Effectivement, Device ID et Revision ID ont 2 significations différentes :

    Device ID
    est la référence du PIC qui permet d'être identifié par l'outil connecté en face.
    Quand tu choisis un PIC dans MPLAB, lors de la connection (en mode Debugger ou Programmer) de l'outil (Pickitx, ICDx, Real-Ice) au PIC la première chose que MPLAB fait est de vérifier que le PIC choisi est celui qui est sur la carte pour éviter d'envoyer des signaux destructifs du style Vpp=13V sur un PIC qui se contente de 5V

    Revision ID correspond à la révision silicium du PIC. Quand un PIC est récent c'est proche de zero. Au fur à mesure des années, des bogues silicium sont découverts et de nouvelles version silicium corrigent ces bogues. Les produits plus anciens peuvent avoir une révision 06 ou 07.

    L'utilisateur peut ainsi savoir lorsqu'il a un PIC, quels bogues sont connus. Il suffit pour cela de télécharger l'errata sheet et de vérifier dans le document Progamming Specification la relation entre le Revision ID et le niveau de silicium (généralement tu verras A1,A2,..., B1, B2...).

    Ton PIC étant récent, il est normal qu'il est un revision ID de 0 ;=)

    a+

    PS : ne te prends pas la tête à chercher des problèmes là ou il n'y en a pas...il viendront bien assez vite tous seuls

  4. #4
    jlcms

    Re : PicKit3 et un message "Device ID Revision = 00000000" alors que tout fonctionne

    Merci pour toutes ces précisions.

    Cependant je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque
    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    PS : ne te prends pas la tête à chercher des problèmes là ou il n'y en a pas...il viendront bien assez vite tous seuls
    A priori on ne sait pas où sont les problèmes et j'ai pris l'habitude de développer du code avec le mode "Warning as error".
    Donc à chaque fois que quelque chose m'alerte, y a rien à faire, mais je veux comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "No Audio Device" sous xp sp3
    Par inviteb303eb98 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 22h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 19h08
  3. probleme révision méca-fluides "couche limite"
    Par invite03024069 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 11h31
  4. Plus de "sound device", plus de son.
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 10h30
  5. message"insérer le cdrom ds le lecteur", alors qu'
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.