Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !



  1. #1
    Sephiralo

    Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !


    ------

    Bonsoir à tous ^^

    Voilà je suis étudiant en terminale SSI et nous avons un projet de PPE à réalisé. Nous avons choisit un robot suiveur de ligne qui devra pousser un obstacle, lancer une balle entre deux poteaux et continuer à avancé si une ligne est interrompue...

    Bref, la partie méca ne nous pose aucun problème, mais hélàs, ayant un prof de GE très didacte... nous avons énormément de mal à trouver les solutions techniques pour programmer ce robot, enfin bref, soyons honnête, on est complètement pommé...

    Nous avons cherché sur le forum et un peu partou, nous avons même demandé à notre professeur !!! mais aucun ne nous a satisfait : le forum est trop ciblé sur certains micro, google n'en parlons pas, c'est soit wiki soit des trucs de fac et c'est pas la peine d'essayé et notre prof... quand on lui a demandé comment on pouvait commander, ou plutot demander au robot de faire telle et telle chose si il y a sa, il nous a répondut que l'on devrait utilisé des microprocesseur, et quand on lui a demandé ce que c'était (oui je sait, notre niveau est catastrophique... mais ce n'est pas uniquement de notre faute), il nous a dit de cherché par nous même au lieu de l'embetté

    C'est pourquoi je viens vers vous, chers internautes, pour vous posez plusieurs questions :
    - A quoi servent les microcontroleurs, microprocesseur, les API... ?
    - S'ils servent à la programmation, pouvez-vous nous faire un bref petit exposé de tous les composant accomplissants cette fonction (pour que l'on comprenne un peu pourquoi on prendrait celui-là et pas un autre voyez...) ?
    - Si vous avez un peu la flemme de nous répondre (ce qui ne m'étonnerai pas ), pourriez-vous s'il vous plait nous conseillé des sites, des livres... n'importe quoi qui pourrait un peu nous éclairé sur toute la partie programmation ou qui s'y rapporte ?
    (en 2.5 an d'SI, nous n'avons JAMAIS parler de programmation a part des algorithmes, pour programmer des systèmes c'est le prof qui le faisait... si si, je vous jure)

    Je vous remercie tous d'avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite3eaca7bc

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    Bonjour,

    Si tu n'as jamais fait de programation cela ne va pas être simple...
    Je te conseillerai de regarder du coté des modules Arduino. Ce sont des cartes électroniques ayant un microcontroleur et une platformes de programation assez simple mais avec de grandes possibilitées.

    Sinon j'ai bien une idée mais elle va pas plaire à tout le monde... Je crois que LEGO avait fait des robots suiveurs de ligne semi programmable.. C'est un peu triché mais si vous n'avais jamais fait de programmation, ça peux être une solution ..!

    Bon courage !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    Bonjour,
    - A quoi servent les microcontroleurs, microprocesseur, les API... ?
    Ce sont trois composants/ensembles de composants que l'on va programmer pour qu'il effectuent des "actions" (en fait, qu'ils envoient des tension vers des actionneurs tels des moteurs, des lampes...) en fonction des paramètres d'entrée et de ce qui a déjà été fait.

    En gros :
    - un microprocesseur, c'est uniquement une unité de calcul, de prise de décision. C'est un composant qui peut être plus ou moins "intelligent" : Pentium ou... beaucoup moins perfectionné.
    - un micro-contrôleur, c'est un microprocesseur + tout ce qu'il faut autour pour le faire fonctionner (RAM, ROM, gestionnaire d'entrée sortie...) le tout intégré dans une unique puce électronique. En gros, c'est l'unité centrale d'un ordinateur (à comparer avec le pentium )
    - un API, c'est un micro-contrôleur associé à divers circuits pour lui permettre de fonctionner aisément dans un milieu industriel : les sorties peuvent directement commuter une certaine puissance (tandis qu'un µC a souvent du mal à allumer une led tout seul), les entrées sont protégées, la programmation est facilitée ((souvent ?) par grafcet)...

    En général, on trouve donc les µP dans les systemes complexes, demandant une forte puissance de calcul (=un PC), les µC dans tout ce qui est petite électronique et API dans l'industrie (machine outils...).

    C'est simplifié, mais suffisant jusqu'à un certain niveau (je ne suis pas allé au delà ). Pour plus de détails, tu peux jeter un oeil sur dans le sujet sur les µC mis en entête de forum.


    Connais-tu Flowcode ? Le grafcet ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2012 à 13h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    dededu72

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    si tu est en term, ton lycée à surement des kit à base de micro-contrôleur PIC. Si vous n'en avez pas, demande à ce que soit acheter des pic et Flowcode.

    Flowcode permet de programmer graphiquement, tu rentre ton algorigramme directement. Mais sinon essayez en C ou en Basic.

    Pour ton projet, il te faut un micro-contrôleur ou du ardiuno (plaquette avec un µC prête à l'emploie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiralo

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    MERCI MERCI MERCI Antoane !!! Enfin compris ^^
    Euh je connais le grafcet mais pas le Flowcode (merci dededu72 pour l'explication ^^)
    Mais je ne crois pas que le lycée ait ce logiciel... y-a-t'il une alternative ??? Parceque le language C nous est également inconnu...

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    Vous avez fait un peu d'électronique de puissance en physique ?
    Vous avez soudé 2/3 composants électroniques en techno au collège, ou dans d'autres cours au lycée ?
    Un arduino nano (ou un PIC et 2/3 composants pour assurer a communication avec le PC de développement), une plaque de "breadboard" a souder, et une poignée de composants de puissance et tu as ton "mini automate" qui pourra piloter ton robot.

    Puisque vous faite de l'algo c'est la partie la plus difficile de la programmation.
    Peu importe le langage utilisé après le reste n'est que la mise en forme de l'algo en question.

    Le C un peu modifié de l'arduino, ou le C18 des pics sont des langages assez pratiques pour mettre en forme vos algo.
    Si vous êtes un peu maso, les pic16fxx pourraient aussi faire l'affaire, mais niveau confort d'utilisation franchement c'est pas top.
    Y'a plein d'autres sortes de microcontroleurs, mais je ne les connais pas donc je m'abstiendrais d'en parler.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Microprocesseurs ? Microcontrôleurs ? API ?... J'y comprends rien !

    Si tu ne connais que le grafcet et que tu n'as pas d'API à disposition... il va falloir apprendre un langage de programmation.
    Renseigne-toi quand même au près de tes profs, il est bizarre qu'ils vous face apprendre tout ça par vous-même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. mmol j'y comprends rien!!
    Par invitedd10dc85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 10h02
  2. OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp
    Par invite6f56ea3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2009, 21h31
  3. decidement j'y comprends rien
    Par inviteffc429fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 16h37
  4. Transformées de fourrier, j'y comprends rien!
    Par invite03e966c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.