OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp



  1. #1
    invite6f56ea3c

    Exclamation OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp


    ------

    Voila mon exo, on vien juste d'aborder le chapitre et j'ai complétement zapper les notions de trigo:

    Montrer que 1-cosx/x²=1-cos²x/x²(1+cosx)
    En déduire la limite en 0 de x -> 1-cosx/x²

    Si vous voulez bien me guider un peu ça serait sympa ^^

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Salut,
    Pour la première question, ce n'est pas de la trigo mais une utilisation des identités remarquables que tu as apprises au collège... enfin si je comprends bien, car il manque de nombreuses parenthèses qui rendent le tout assez illisible.
    Pour ce qui est de la trigo, je te conseille de relire ton cours, afin de ne pas "zapper" de notions importantes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Universus

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Bonjour,



    Sinon, j'imagine que tu connais , ça pourrait servir.

  4. #4
    invite6f56ea3c

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Merci Universus, Oui j'ai essayé de travailler avec Lim Sinx/x quand x tend vers zéro mais je vois pas le bout du tunnel :s Jvais rééssayer ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    C'est à partir de là qu'il faut que tu connaisses ta trigonométrie. Sinon, il vaudrait mieux que tu suives le conseil de Coincoin.

  7. #6
    invite6f56ea3c

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    J'ai revu mon cours et ça ne m'a pas trop aidé puisque je connaissais ma formule mais pour l'utiliser c'était autre chose.
    J'ai trouvé Lim ( (1-cos(x))/x² ) = 1/2 quand x tend vers 0

  8. #7
    hhh86

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Sinon pour lim(x-->0)(sinx/x) tu peux écrire que c'est égal à lim(x-->0)([sin(0+x)-0]/x)=lim(x-->0)([sin(0+x)-sin(0)]/x)=sin'(0)=cos(0)
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  9. #8
    Universus

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    Sinon pour lim(x-->0)(sinx/x) tu peux écrire que c'est égal à lim(x-->0)([sin(0+x)-0]/x)=lim(x-->0)([sin(0+x)-sin(0)]/x)=sin'(0)=cos(0)
    Et comment démontres-tu que ? La démonstration de base que je connais, partant de la définition de dérivée, utilise l'identité .

    Enfin bon, pour la limite, repartons de la dernière relation de mon premier message :



    On voit essentiellement que le but est d'obtenir afin d'utiliser la limite connue de cette fraction et, pour ce faire, on utilise l'identité trigonométrique .

  10. #9
    invite6f56ea3c

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    =D J'ai fais comme universalus et ça marche super bien ^^ Merci infiniment =)

  11. #10
    invite6f56ea3c

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Universus* Pardon ^^"

  12. #11
    hhh86

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Et comment démontres-tu que ? La démonstration de base que je connais, partant de la définition de dérivée, utilise l'identité .

    Enfin bon, pour la limite, repartons de la dernière relation de mon premier message :



    On voit essentiellement que le but est d'obtenir afin d'utiliser la limite connue de cette fraction et, pour ce faire, on utilise l'identité trigonométrique .
    Comment démontres tu que lim(sinx/x)=1 ?

    Il est facile de démontrer que arcsin(x)’=1/√(1-x²) [Il faut pouvoir exprimer la longeur d'une courbe entre deux points à l'aide des intégrales]
    (f-1of)'=f-1'of*f'
    Donc (arcsin o sin)'(x)=arcsin'osin(x)*sin'(x )
    <=>1=1/√(1-sin(x)²)*sin'(x)
    On en déduit sin'(x)=1/1/√(1-sin(x)²)=√(1-sin(x)²)=cos(x)
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  13. #12
    hhh86

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Si tu connais une démonstration de ton résultat admis sans utiliser le fait que sin'(x)=cos(x), j'attends de voir
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  14. #13
    Universus

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Il s'agit essentiellement d'un preuve géométrique. Considérons le cercle trigonométrique (de rayon 1).Prenons sur ce cercle un point P : (cos x, sin x). Il est relié à l'origine O par une droite D qui, si on la prolonge, contient le point Q : (1, tan x). Si S est le point de coordonnées (1,0), on construit les triangles OSP et OSQ. L'aire de OSP est donnée par (1/2)sinx et l'aire de OSQ est donnée par (1/2)tanx.

    Clairement, l'aire de la section de disque engendré par l'angle SOP = SOQ, et qui vaut (1/2)x (x en radians), est plus grande que l'aire de OSP et plus petite que celle de OSQ. Ainsi :



    Le théorème du gendarme nous permet de dire ainsi qu'à la limite quand x tend vers 0, on a :


  15. #14
    Universus

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Je suis bien heureux d'avoir appris cette nouvelle démonstration hhh86. Néanmoins, entendons-nous sur le fait qu'elle est plus longue et plus ardue (en ce sens qu'il faut développer en plus les concepts de dérivée et d'intégrales définie et indéfinie, connaître certaines de leurs propriétés, connaître le théorème fondamental du calcul infinitésimal et trouver l'expression intégrale d'une longueur d'arc).

    L'autre sens est plus aisé. Il suffit de quelques considérations géométriques et du concept de limite (plus le théorème des gendarmes) pour démontrer sinx/x --> 1 si x --> 0, tout cela étant aussi nécessaire dans ton approche. De la, on trouve la limite recherchée ici. Ensuite, on peut définir ce qu'est la dérivation pour obtenir les dérivées des fonctions trigonométriques et celles des fonctions trigonométriques inverses. Le concept d'intégration n'apparaît nulle part.

    Bref, les deux approches sont l'inverse l'une de l'autre. Néanmoins, c'est très intéressant comme procédure aussi!

  16. #15
    hhh86

    Re : OMG J'Y COMPRENDS RIEN aidez moi svp

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Je suis bien heureux d'avoir appris cette nouvelle démonstration hhh86. Néanmoins, entendons-nous sur le fait qu'elle est plus longue et plus ardue (en ce sens qu'il faut développer en plus les concepts de dérivée et d'intégrales définie et indéfinie, connaître certaines de leurs propriétés, connaître le théorème fondamental du calcul infinitésimal et trouver l'expression intégrale d'une longueur d'arc).

    L'autre sens est plus aisé. Il suffit de quelques considérations géométriques et du concept de limite (plus le théorème des gendarmes) pour démontrer sinx/x --> 1 si x --> 0, tout cela étant aussi nécessaire dans ton approche. De la, on trouve la limite recherchée ici. Ensuite, on peut définir ce qu'est la dérivation pour obtenir les dérivées des fonctions trigonométriques et celles des fonctions trigonométriques inverses. Le concept d'intégration n'apparaît nulle part.

    Bref, les deux approches sont l'inverse l'une de l'autre. Néanmoins, c'est très intéressant comme procédure aussi!
    En tout cas merci pour ta solution
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. decidement j'y comprends rien
    Par inviteffc429fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 16h37
  2. svp aidez moi j'y comprend rien
    Par serge32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 15h17
  3. aider moi je comprend rien svp !
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 17h22
  4. Transformées de fourrier, j'y comprends rien!
    Par invite03e966c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 19h04