Montage pour produire courant spécifique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Montage pour produire courant spécifique.



  1. #1
    invite1fad6001

    Lightbulb Montage pour produire courant spécifique.


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser un montage facile à réaliser qui permettrait de débiter des courants de l'ordre de quelques micro-ampères (pour être plus précis, de 0 à 15 micro-ampères réglable serait idéal) sous une tension de 0 à 1V (encore une fois, réglable de sorte à ce que je puisse par exemple choisir de ne sortir que 0.05V) ?
    En fait, j'ai du mal à visionner comment réguler en même temps voltage et intensité...

    Je vous remercie.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Bonjour et bienvenu !
    réguler en même temps voltage et intensité
    C'est bien le problème : la loi d'ohm est têtue : U=R*I, donc si tu décides de fixer U ET I, il faut que R varie, s'adapte à tes choix...
    Or, en général, le système alimenté (=R) est fixé, on ne peut donc choisir que U (et alors I est fixé à U/R) ou I (et alors U est fixée à R*I).

    Une fois encore, la grande question est : C'est pour quoi faire ?
    Ça nous permettra de préciser ton besoin, et par là de connaitre quelle précision stabilité il te faut sur ces valeurs plutôt faibles...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Pour faire de électrothérapie ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Merci pour la réponse rapide.

    Alors, c'est pour monter une expérience d'iontophorèse dans le cadre de mes études (licence de Physique). En fait on se propose de transférer une certaine quantité d'ions contenus dans l'anode, et on veut simplement faire varier intensité et voltage à l'anode pour trouver différentes relations entre quantité d'ions transférés, intensité, voltage, taille de l'électrode etc etc.

    J'ai juste besoin d'un montage capable de délivrer des courants spécifiques (en intensité et en tension comme je disais).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour faire de électrothérapie ?
    Non, même si c'est basé sur le même principe.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Manoko Voir le message
    Non, même si c'est basé sur le même principe.
    c'est ce machin ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est ce machin ?
    Oui, j'ai pensé que partir sur le principe de l'iontophorèse transcutanée m'aiderait à trouver des réponses plus rapidement. Malheureusement je ne vois que des levées de boucliers.
    Je précise, ce n'est pas pour l'utiliser sur moi ni qui que ce soit. C'est simplement pour mieux comprendre ce que je vais bientôt entamer en cours.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Donc : tu veux une alimentation dont on puisse choisir la régulation :
    - en courant : 0 à 15µA, avec quelle stabilité ? quelle précision ? quelle tension de sortie max ?
    - en tension : de 0 à 1V, avec quelle stabilité ? quelle précision ? quelle courant de sortie max ?

    Ou bien tu veux une alimentation régulée en courant (plage de réglage 0 à 15µA) jusqu'à ce qu'elle sorte une tension réglable (entre 0 et 1V), puis régulée en tension ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc : tu veux une alimentation dont on puisse choisir la régulation :
    - en courant : 0 à 15µA, avec quelle stabilité ? quelle précision ? quelle tension de sortie max ?
    - en tension : de 0 à 1V, avec quelle stabilité ? quelle précision ? quelle courant de sortie max ?

    Ou bien tu veux une alimentation régulée en courant (plage de réglage 0 à 15µA) jusqu'à ce qu'elle sorte une tension réglable (entre 0 et 1V), puis régulée en tension ?
    En fait, j'aimerais une alimentation qui monte en courant en même temps qu'elle monte en tension suivant une droite telle que U=0.111*I*10^-6 (le 10^-6 est juste là pour convertir ampères en microampères) (Avec U en V et I en A)
    Par exemple, pour une tension réglée à 0.05V, j'aimerais une intensité de 4.5microampères. De la même manière, pour une tension réglée à 0.1V, j'aimerais une intensité à 9 microampères.

    Je ne sais pas si cela répond précisemment à ta question ou non...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    GOTO post 2


    "Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture. "
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    GOTO post 2


    "Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture. "
    D'accord je vais lire cela merci.

    Au fait, pour l'intensité, j'aimerais qu'elle soit de 1.5 microampères/cm² sur l'électrode. Elle même ayant une conductivité de 0.10Ohm/cm², j'aimerais savoir si cela correspond à y faire passer un courant d'une intensité de 4.5microampères si l'éléctrode fait 3cm², 9microampères si celle ci fait 6cm² etc etc... ?

    PS: Par post 2, tu parles de ton post sur ce sujet ou tu parles d'un autre sujet ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Au fait, pour l'intensité, j'aimerais qu'elle soit de 1.5 microampères/cm² sur l'électrode. j'aimerais savoir si cela correspond à y faire passer un courant d'une intensité de 4.5microampères si l'éléctrode fait 3cm², 9microampères si celle ci fait 6cm² etc etc... ?
    C'est assez raisonnable.
    Néanmoins, si tu cherches un peu la précision :
    - avec ça, tu auras en moyenne 1.5µA/cm², mais rien ne t'assure que tu auras une répartition uniforme du courant.
    - ta plaque est probablement recto-verso, donc un peu de courant (combien, aucune idée) va passer "par le mauvais coté.
    le deuxième point est aisément solvable, mais pour le premier... ça me parait plus complexe.

    Au fait, pour l'intensité, j'aimerais qu'elle soit de 1.5 microampères/cm² sur l'électrode
    Donc il te faut seulement une alimentation régulée en courant variable, de 0 à 15µA.
    Toujours la même question : stabilité ? précision ?

    Elle même ayant une conductivité de 0.10Ohm/cm²
    t'es sûr des unités ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est assez raisonnable.
    Néanmoins, si tu cherches un peu la précision :
    - avec ça, tu auras en moyenne 1.5µA/cm², mais rien ne t'assure que tu auras une répartition uniforme du courant.
    - ta plaque est probablement recto-verso, donc un peu de courant (combien, aucune idée) va passer "par le mauvais coté.
    le deuxième point est aisément solvable, mais pour le premier... ça me parait plus complexe.


    Donc il te faut seulement une alimentation régulée en courant variable, de 0 à 15µA.
    Toujours la même question : stabilité ? précision ?


    t'es sûr des unités ?
    Oui je suis sûr des unités, sa conductivité est bien de 0.10 Ohm/cm²

    Pour la stabilité et la précision, je ne sais trop. Tout ce que je veux, c'est d'être certain d'avoir un courant pour commencer de 4.5microampères, ou 4.4 ou 4.6 par exemple, sous une tension de 0.05V (et ça m'irait aussi ici d'avoir 0.047 ou 0.053 par exemple, même si je préfère que ça avoisine les 0.050V). Ce qui m'importe, c'est qu'au bout d'un certain temps (assez long, en heures), le courant se stabilise à ces valeurs (0.05V pour 4.5microampères) et reste ainsi.

    Pour la répartition uniforme du courant, si sur un centimètre carré d'électrode il y a 0.045V pour l'équivalent en intensité (donc 4 micro ampères) et sur un autre 0.055V (avec donc 5 micro ampères) ce n'est pas très grave. Ce que je veux éviter, c'est simplement d'avoir des endroits de l'électrode qui aient des valeurs de courant/tension trop éloignées des "idéales" (0.05V, 4.5microampères). J'ai un gel conducteur et la répartition des ions dans l'électrode est uniforme, donc j'imagine que je n'aurais pas trop de soucis de ce côté là si ?
    Pour le fait qu'elle soit recto verso, en effet elle l'est et je n'y avais pas réfléchi. Comment comptes-tu régler le soucis ? Une des faces sera en contact avec l'air cependant, et je ferai attention à ce qu'elle ne soit pas imbibé de gel conducteur. Cela ne suffit-il pas pour empêcher le courant de s'y disperser ? Aussi, il y aura une cathode, pour "indiquer" la direction du courant, j'imagine que cela aussi contribue assez au fait qu'il ne se dispersera pas, les ions étant attirés par la cathode.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Oui je suis sûr des unités, sa conductivité est bien de 0.10 Ohm/cm²
    Tu nous donnerais une petite formule qui utilise ta conductivité ?

    Pour la stabilité et la précision, je ne sais trop. Tout ce que je veux, c'est d'être certain d'avoir un courant pour commencer de 4.5microampères, ou 4.4 ou 4.6 par exemple, sous une tension de 0.05V (et ça m'irait aussi ici d'avoir 0.047 ou 0.053 par exemple, même si je préfère que ça avoisine les 0.050V). Ce qui m'importe, c'est qu'au bout d'un certain temps (assez long, en heures), le courant se stabilise à ces valeurs (0.05V pour 4.5microampères) et reste ainsi.
    C'est pas souvent que mes citation ont un rapport avec le reste du message !

    "Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile, avec un peu d'entrainement, on peut toujours en faire un militaire."
    Dernière modification par Antoane ; 19/01/2012 à 15h51.

  16. #15
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu nous donnerais une petite formule qui utilise ta conductivité ?


    C'est pas souvent que mes citation ont un rapport avec le reste du message !

    "Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile, avec un peu d'entrainement, on peut toujours en faire un militaire."
    Sympathique ce que tu me dis là.

    Malheureusement ta citation n'a pas lieu d'être ici. Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas imbécile mais ignorant (en électronique bien évidemment). Avant de jouer avec les mots, autant savoir les maitriser sémantiquement parlant. Tu sembles avoir des connaissances "poussées" en éléctronique, cantone-toi à tes aptitudes, qui semblent te donner tellement de satisfaction personnelle que tu pètes plus haut que ton c*l.

    Je suis venu ici pour qu'on m'aide, et qu'on m'explique certaines choses il est vrai, à monter le circuit que j'ai déjà détaillé. Si tu n'es pas pédagogue et trop imbu de toi même pour accepter le manque de connaissance (sans en plus reconnaitre que malgré ce manque de connaissance, j'ai la soif d'apprendre), je me passerais de toi sans problèmes.

    Je termine moi aussi par une petite citation dans ce cas:
    « Celui qui parle constamment des cons d'un petit air condescendant, ne fait-il pas aussi un peu partie de la famille ? »
    Edit: je vois que tu es passé par une prépa et que tu es en école d'ingé. Je comprend mieux ta réaction.
    Je ne retire rien de ce que j'ai dit, ta réussite scolaire et l'esprit de compétition à la noix de ta prépa t'ont apparemment monté à la tête. Je n'ai rien à apprendre de personnes comme toi.

  17. #16
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Et euh... je n'ai jamais dit être calé en électronique, il n'y a absolument pas d'intérêt à me le faire remarquer de la sorte. A part te sentir supérieur, ce qui est un comportement digne d'un imbécile pour le coup.
    On n'a pas du beaucoup t'apprendre l'entraide et la pédagogie dans ta filière élitiste de péteux. Ne confond pas tout, il y a sûrement énormément de sujets sur lesquels je suis plus calé que toi, ça ne m'empêchera pas de me mettre à ton niveau pour t'apprendre certaines choses si tu en avais besoin.
    C'est tellement contre nature chez quelqu'un d'intelligent de se moquer du niveau d'un individu qui ne demande qu'à apprendre, que je me demande sérieusement qui est le plus imbécile de nous deux.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Allons, allons, ne nous emportons pas !
    Que tu ne sois pas calé en élec, je peux tout à fait le comprendre, mais qu'il faille te dire 3 fois que tu ne pourras pas fixer courant et tension dans ta cellule conductimétrique, là, j'ai plus de mal. Par ailleurs, j'ai peu de citations qui disent Bis repetita placent, et j'aime bien celle-là

    Pour le fait qu'elle soit recto verso, en effet elle l'est et je n'y avais pas réfléchi. Comment comptes-tu régler le soucis ? Une des faces sera en contact avec l'air cependant, et je ferai attention à ce qu'elle ne soit pas imbibé de gel conducteur. Cela ne suffit-il pas pour empêcher le courant de s'y disperser ?
    Pas la moindre idée. Quoi qu'il en soit, l'impact sera à mon avis assez minime.
    Une autre solution serait de recouvrir une face avec un vernis isolant (verni à ongles par exemple).

    Aussi, il y aura une cathode, pour "indiquer" la direction du courant, j'imagine que cela aussi contribue assez au fait qu'il ne se dispersera pas, les ions étant attirés par la cathode.
    C'est clairement ce qui dirigera le plus le courant, et d'autant plus que le rapport surface des électrodes sur distance les séparant sera

    PS : et j'ai rien contre les militaires
    P²S : Les remarques concernants mes études sont plutôt valable dans le second post, mais fausses dans le premier.
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2012 à 06h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Allons, allons, ne nous emportons pas !
    Que tu ne sois pas calé en élec, je peux tout à fait le comprendre, mais qu'il faille te dire 3 fois que tu ne pourras pas fixer courant et tension dans ta cellule conductimétrique, là, j'ai plus de mal. Par ailleurs, j'ai peu de citations qui disent Bis repetita placent, et j'aime bien celle-là


    Pas la moindre idée. Quoi qu'il en soit, l'impact sera à mon avis assez minime.
    Une autre solution serait de recouvrir une face avec un vernis isolant (verni à ongles par exemple).


    C'est clairement ce qui dirigera le plus le courant, et d'autant plus que le rapport surface des électrodes sur distance les séparant sera

    PS : et j'ai rien contre les militaires
    P²S : Les remarques concernants mes études sont plutôt valable dans le second post, mais fausses dans le premier.
    Je comprend bien qu'on ne peut pas facilement régler tension et intensité en même temps. Toutefois ne serait-il pas possible de faire deux fois le même montage, par exemple l'un délivrant 4.5 microampères sous 0.05V et le second 9 micro ampères sous 0.1V ?
    Ça ne me dérangerait pas, bien au contraire, d'avoir deux montages.
    Et sur le fait qu'on ne peut pas régler en même temps tension et intensité, j'entend bien que c'est difficile, mais c'est possible. Un paquet d'alimentation le permettent. Peut-être qu'associée en série à une certaine résistance, ces alimentations pourront justement (en les mettant à des valeurs précises de tension et courant) délivrer les tensions et intensité que je cherche ? Pardon si j'ai encore l'air con avec cette question, mais je la pose tout de même.

    Concernant le vernis à ongle, merci pour l'idée. La distance entre anode et cathode sera faible (globalement 5 cm), cela te semble-t-il assez faible cependant pour éviter trop de dispersion du courant sur l'autre face de l'anode ? Même si elle n'est pas recouverte d'une substance isolante j'entends.

    Bref, pardon de m'être emporté. C'est juste que je ne trouvais pas cela très agréable ta façon de me faire comprendre que je t'ennuyais. Je visionne bien, à cause/grâce à la loi d'Ohm, qu'il est difficile de régler individuellement courant et tension. Cependant, avec un jeu de résistances (ou d'autres composants, je suis néophyte) par exemple, je pense qu'il est possible de le faire (mais autrement plus compliqué je le conçois). Et encore une fois, je peux faire deux montages ça m'irait très bien, je trouve même que ça rend la tâche plus facile non ? Un montage qui sera fixé à 0.05V et 4.5 microampères, et l'autre à 0.1V à 9 microampères. Ça ne doit pas être si compliqué que cela à faire, si je ne cherche pas à modifier ces valeurs dans leurs montages respectifs si ?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Tu es d'accord que les dimensions de ta cellule sont fixées, qu'elles ne dépendent pas de tes réglages de U et de I ? donc, le rapport U/I qui la caractérise au point de fonctionnement considéré (sa "résistance") est fixé aussi, ok ?
    Donc, si U/I=cste, si tu régules U, qu'est ce que tu peux dire de I ?
    De même si U/I=cste, si tu régules I, qu'est ce que tu peux dire de U ?

    Conclusion : à rapport U/I constant, est-il possible de réguler U ET I ?


    En revanche, si U/I est une donnée du problème (appelons-la µ), alors en régulant U, tu va donner une certaine valeur à I : I=U/µ. Cette valeur là, c'est le système qui la définie, ce n'est pas toi (puisque tu as déjà défini U).


    Aucune alimentation n'est capable (en tous cas aussi loin que puisse porter mon imagination ) de réguler U et I en même temps. Certaines alim possèdent une régulation en courant et en tension, c'est vrai, mais elles ne sont jamais actives en même temps. Ainsi, si tu la règles à 1V, 1A et que tu y branche une résistance R :
    tant que R>1ohm, U=1V et I=U/R<1A
    tant que R<1ohm, I=1A et U=R*I<1V.
    Au final, on considère souvent qu'on se retrouve avec une alimentation régulée en tension mais limitée en courant : tant qu'on demande moins de 1A, on a 1V, mais si on demande plus, U varie tandis que I reste bloqué à 1A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu es d'accord que les dimensions de ta cellule sont fixées, qu'elles ne dépendent pas de tes réglages de U et de I ? donc, le rapport U/I qui la caractérise au point de fonctionnement considéré (sa "résistance") est fixé aussi, ok ?
    Donc, si U/I=cste, si tu régules U, qu'est ce que tu peux dire de I ?
    De même si U/I=cste, si tu régules I, qu'est ce que tu peux dire de U ?

    Conclusion : à rapport U/I constant, est-il possible de réguler U ET I ?


    En revanche, si U/I est une donnée du problème (appelons-la µ), alors en régulant U, tu va donner une certaine valeur à I : I=U/µ. Cette valeur là, c'est le système qui la définie, ce n'est pas toi (puisque tu as déjà défini U).


    Aucune alimentation n'est capable (en tous cas aussi loin que puisse porter mon imagination ) de réguler U et I en même temps. Certaines alim possèdent une régulation en courant et en tension, c'est vrai, mais elles ne sont jamais actives en même temps. Ainsi, si tu la règles à 1V, 1A et que tu y branche une résistance R :
    tant que R>1ohm, U=1V et I=U/R<1A
    tant que R<1ohm, I=1A et U=R*I<1V.
    Au final, on considère souvent qu'on se retrouve avec une alimentation régulée en tension mais limitée en courant : tant qu'on demande moins de 1A, on a 1V, mais si on demande plus, U varie tandis que I reste bloqué à 1A.
    Merci j'ai compris.
    J'arrête de t'embêter avec mes inepties.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    C'est pas l'intérêt. Il faut juste que tu comprennes l'idée (et pas seulement que tu l'admettes) pour qu'on puisse ensuite passer à la réponse à ton besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    J'ai compris.

    Donc ce que je désire réaliser c'est un montage me permettant de délivrer une tension aux électrodes entre 0.05V et 0.5V disons.
    Un ami m'a réalisé ce montage (à la différence que le potentiomètre 1 fait 220k et le second fait 4.7k (au lieu de 200k et 5k)).



    Uploaded with ImageShack.us

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Avec ce circuit, il n'y a rien de régulé, juste une limitation. La tension de sortie sera donc fortement fonction du courant consommé.

    Par ailleurs, P2 est monté en pont diviseur de tension, bien que la "formule du pont diviseur" (U=E*R/(R1+R)) ne soit valable que pour un courant consommé sur le curseur nul.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec ce circuit, il n'y a rien de régulé, juste une limitation. La tension de sortie sera donc fortement fonction du courant consommé.

    Par ailleurs, P2 est monté en pont diviseur de tension, bien que la "formule du pont diviseur" (U=E*R/(R1+R)) ne soit valable que pour un courant consommé sur le curseur nul.
    Tu es sûr, mon ami m'a indiqué de tourner le premier potentiomètre jusqu'à ce que j'obtienne un courant de 100mV.
    Ensuite, en tournant celui de 5k, j'oscillerai entre 0 et 32microampères.

    Il est ingénieur en électronique, tu es sûr que son circuit ne correspond pas ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par Manoko Voir le message
    un courant de 100mV.
    une valeur de courant s'exprime en ampère !
    Il est ingénieur en électronique,
    Il est autant ingénieur que moi ......curé !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une valeur de courant s'exprime en ampère !Il est autant ingénieur que moi ......curé !
    Oui pardon, je voulais dire tension.

    Que me conseilles-tu comme circuit dans ce cas ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Antoane, avec une patience infinie, tente de t'expliquer qu'on ne peux pas régler simultanément la tension ET le courant.
    Donc il n'y a pas de solution ......
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite1fad6001

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    D'accord pour cela pas de soucis.

    Oublions les intensités alors. Un montage simple permettrait de produire une tension réglable entre 0.05V et 1V ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Ton montage #22
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour produire courant spécifique.

    Réflexion faite, je pense qu'on pourra atteindre une précision en etension et une stabilité très raisonnables sans régulation, et à vrai dire avec ton schéma 22, en le modifiant un peu.
    P1 permet de régler la pleine échelle, P2 règle la tension de sortie.

    Les modifs :
    - utiliser un accus Ni-MH chargé à 80% de sa capacité (qui doit être grande) au lieu d'une pile alcaline (la tension restera bien plus constante, d'environ 1.2V, dans le temps) ;
    - faire passer un courant dans P2 200 fois plus grand que le courant de sortie pour minimiser l'erreur, soit 3mA. Sous 0.5V de pleine échelle, ça donne 160ohm, disons 100ohm (valeur normalisée) ;
    - donc P1 vaut 200ohm
    - ajouter un condensateur (de préférence tantale ou céramique) de 1uF en parallèle de la sortie.

    J'ai pas le courage de calculer l'erreur (et c'est l'heure du dégagé ) mais je pense que c'est pas mal.
    On gagnerait cependant pas mal en régulant la tension d'entrée (c'est pas difficile), et encore plus en régulant vraiment la sortie, mais le rapport simplicité/(consommation*qualité) est déjà excellent.

    Edit : J'écris le 24 et je poste le 30... je suis vraiment pas rapide

    PS : bonnes vacances
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2012 à 15h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage spécifique transformateur sur du triphasé
    Par mika1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2011, 19h01
  2. Montage pour inverser le courant
    Par invite8dc816f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2010, 13h38
  3. Montage pour mesurer un courant faible (~3uA)
    Par invitef31c314a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 09h23
  4. Produire du courant électrique via du magnétisme.
    Par invite75902779 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 12h42
  5. Montage pour contrôler un moteur en courant.
    Par invite00883219 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...