thermistance equivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

thermistance equivalence



  1. #1
    langelange

    Exclamation thermistance equivalence


    ------

    bonjour a tous seriez vous me dire si cette thermistance NTC 5D-15
    est équivalent a celle la 15SP005, (N15SP005) ?
    PUIS remplacer le NTC 5D-15 PAR LA 15SP005 ?
    MERci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Et on doit se coltiner la recherche de la spécification ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    voila les lien des deux type 2 thermistance

    http://cgi.ebay.fr/10-15SP005-5-15-N...item20bc1a1b5d

    http://www.vatronics.com/Upfiles/down/201171880942.pdf

    peut tu me dire si l'equivalence est bonne sil te plait desoler du retard

  4. #4
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    La datasheet du produit Ebay est introuvable .... mais les deux CTN ont l'air de bien se ressembler en valeur et sur le plan mécanique. C'est tout ce que je peux dire.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    merci beaucoup de ton aide .je vais essayer rechercher encor l'original NTC 5D-15 sur le net si il y en a mais bon sa va etre dur je pence .merci .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Je n'ai pas dis que ça ne marchait pas, faut essayer.
    Par contre l'original, il est mort? comment?
    Si il a été suicidé .... faut dépanner avant de changer !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    OUI JE C mais sur ce genre d'ampli les thermistance ont tendance a lacher au bout d'un certain temps .c'est pour cela que apres avoir reparer les module de puissance je prefere changer les thermistance car j'ai peur si je fais tourner l'ampli trop longtemps a plein régime sa me bouzille encore les etage de puissance.mais le probléme reste a trouve l'original ?
    tu me comprend

  9. #8
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    j'ai remarquer que méme en fesant tourner l'ampli a plein regime pendant plus 1 heure l'ampli chauffe est les ventilo reste a méme vitesse é normalement il sont variable.
    ce qui au bout d'un certain temps les transistor de puissance vont lachez est destruction des étage .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Elle est où cette CTN ? tu as un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    bonjour . oui voila le service manual de l'ampli .ce sont les thermistance de l'alimentation les NTC 5D-15.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Tu as de la chance d'avoir le schéma !
    Ta CTN (en fait il y en a 2 en série) limite le courant d'appel et est court-circuité par Q503 et son relais (page 3). Il faut vérifier que ce circuit est en bon état (tension AC nulle aux bornes des CTN quelques secondes après la mise sous tension). Donc, une fois sous tension, la CTN ne sert, en fonctionnement normal, plus à rien et ne souffre pas.
    Tu pourrais remplacer, pour faire le test, remplacer le couple de CTN par une résistance de 2KW 230V (genre un radiateur électrique avec thermostat mécanique) pour la vérification du bon fonctionnement du relais (ne pas mettre de source BF durant la mise sous tension !)
    Ensuite, si la tension AC est bien nulle sur les CTNs (en fait le radiateur électrique), tu mets une source BF, la tension doit rester nulle (sinon, c'est que le relais ne les élimine pas !)

    Les ventilateurs sont pilotés par le capteur TH102 via CN102 AN102 Q501 Q502 puis CN501 et les FAN1 et FAN2
    Tu mesures la tension DC aux bornes 1 et 2 de CN102, celle ci doit varier en fonction de la température .

    PS : Attention à la pointe de touche qui dérape et fait un court-jus ...... on travaille sur du gros !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    MERCI beaucoup de ton aide DAUDET78 . je ferais ce test ce samedi en rentrant de chez moi .donc si je comprend bien si la tension au borne des ventilo ne varie pas en fonction de la temperature c'est le capteur TH102 qui est hs ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Citation Envoyé par langelange Voir le message
    c'est le capteur TH102 qui est hs ?
    Pas forcément !
    Entre le TH102 et FAN1/FAN2 , il y a une chaine de composants. Si un composant est HS ou un fil coupé, les ventilateurs marchent mal. Faut faire un diagnostic
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : thermistance equivalence

    Remarque au passage, ce n’est pas à pleine puissance mais au quart de la puissance max (moitié de la tension max) qu’un ampli chauffe le plus.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    merci a tous je vous tiend au courant ce weekend .merci les amis

  17. #16
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    bonsoir a tous .j'ai vérifer la tension au borne de cn102 entre 1 est 2 est la tension est de 0.6 volt quand j'allume juste l'ampli a froid .est ce normale la tension ac de 0.6 volt d'apres vous ?
    POUR LE TEST DES THERMISTANCE dois je vérifier la tension ac de la masse de l'ampli est entre chaque borne des thermisatnce ou dois je vérifier entre borne est borne de chaque thermistance ?
    merci a tous de votre aide

  18. #17
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    tension dc le test cn102 .désoler je me suis trompez .par contre je ne l'est pas tester quand l'ampli monte en temperature pur voir si sa change .je pourais faire le test que demain maleuresement .

  19. #18
    DAUDET78

    Re : thermistance equivalence

    Citation Envoyé par langelange Voir le message
    POUR LE TEST DES THERMISTANCE dois je vérifier la tension ac de la masse de l'ampli est entre chaque borne des thermisatnce ou dois je vérifier entre borne est borne de chaque thermistance ?
    Entre les bornes des thermistances et en AC
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    langelange

    Re : thermistance equivalence

    merci beaucoup de ta reponse .

Discussions similaires

  1. Thermistance
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/01/2013, 01h53
  2. Thermistance
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2010, 20h41
  3. thermistance
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 23h44
  4. thermistance
    Par invite7c25ba53 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2005, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...