piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N



  1. #31
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N


    ------

    Je ne vois pas de différence entre les deux du #29.
    Mais c'est très suspect que ça ne fonctionne pas avec la résistance sur l'émetteur; ou alors, il y a quelque chose de pas clair avec le relais.
    Quoiqu'il en soit, pour un fonctionnement sûr dans ta version actuelle, il vaudrait mieux mettre une pull-up de 10K ou moins sur la sortie du comparateur.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Entre les 2 derniers schéma, la différence, c'est juste le texte en bas à gauche que j'ai supprimé, car il ne concernait pas les 3 derniers schémas.
    Quand tu dis pull up, celà signifie que je dois mettre 10K entre la sortie du comparateur et le +12V je suppose.
    Je vais refaire mes essais demain, pour les 2 schémas, pour vérifier que je n'ai pas fais une erreur.

  3. #33
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Bonjour
    J'ai fais les tests, j'obtiens de bons résultats avec le schéma 3
    R contre réaction = 94Kohms
    Enclenchement du relais à 14V
    Déclenchement à 10,8V
    c'est ce que je souhaitais pour protéger ma batterie
    Je souhaite faire des économies d'énergie au maximum et je me demande
    s'il ne serait pas possible de limiter le courant dans le relais une fois qu'il est collé
    (sans utiliser un contact du relais pour insérer une résistance d'économie en série
    avec la bobine, mais avec un dispositif électronique)
    Auriez-vous une idée de ce que je pourrais mettre en oeuvre?

  4. #34
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Une méthode simple est une résistance shuntée par un gros condensateur: à l'enclenchement, le condo se comporte comme un court-circuit, et puis il se charge et le courant diminue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    vous avez une idée des valeurs à mettre
    et comment cabler ces 2 composants sur mon schéma?

  6. #36
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    en fait pour la résistance, j'ai fais ce calcul:
    caractéristiques du relais
    R=720 ohms
    U enclenchement = 8.4V
    U déclenchement = 1.2V
    I =16.7mA
    Donc je pourrais mettre une résistance de 5.6Kohms
    ce qui donnerait (C chargé)
    I = 12/6K + 0.72K (6320ohms) = 1.9mA, donc 1.37V de U maintien du relais (> que 1.2V mini)
    Mais pour le condensateur, là je coince!!

  7. #37
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    en fait pour la résistance, j'ai fais ce calcul:
    caractéristiques du relais
    R=720 ohms
    U enclenchement = 8.4V
    U déclenchement = 1.2V
    I =16.7mA
    Donc je pourrais mettre une résistance de 5.6Kohms
    ce qui donnerait (C chargé)
    I = 12/6K + 0.72K (6320ohms) = 1.9mA, donc 1.37V de U maintien du relais (> que 1.2V mini)
    Mais pour le condensateur, là je coince!!
    C'est à peu près ça, mais il ne faut pas trop faire de rase-motte, il faut se baser sur des valeurs garanties, "worst-case" (c'est peut-être le cas, je ne sais pas), et prendre des marges suffisantes.
    Pour le condensateur, il y a plusieurs méthodes de calcul approchées, on peut se baser sur les constantes de temps et les résistances, mais une méthode qui est peut-être plus simple et qui donnera des résultats plus précis est de calculer la charge minimale que doit donner le condensateur pour faire coller le relais.
    Comme l'inductance de la bobine est loin d'être négligeable, cette approximation a de bonnes chances d'être meilleure que d'autres.

    Pour donner un exemple basé sur tes valeurs, si la tension d'enclenchement est de 8.4V, il faudra fournir durant la période d'accrochage un courant minimum de 8.4/720.
    Si on suppose que le temps est de 50ms, la charge à fournir est de 0.05*8.4/720=0.58mC.
    Cette charge sera fournie durant le temps qu'il faut passer du maximum à 8.4V, disons 12-8.4 pour simplifier=3.6V, on peut en déduire le C minimum: 0.58/3.6=0.161mF soit 161µF.
    C'est juste un exemple, c'est à faire avec les valeurs réelles, pour le worst-case, et il faut encore prendre une marge confortable pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
    Et après, pour être sûr, il faudrait encore faire un test réel avec la moitié de la capacité prévue, voir si ça fonctionne encore pour se mettre à l'abri des risques.
    Dernière modification par Tropique ; 30/01/2012 à 17h19.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    en fait, si la valeur du condensateur est un peu forte, ça n'a que peu d'importance
    car une fois chargé (5t=~ 1.7" pour une 470µF) le courant de maintien serra faible, négligeable
    je pensais entre 100 et 470µF
    je comprends que si la valeur est trop faible ça ne marchera pas, mais si elle fait
    le double de la valeur théorique, cela ne va pas influencer ni le fonctionnement ni
    la consommation?

  9. #39
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    je comprends que si la valeur est trop faible ça ne marchera pas, mais si elle fait
    le double de la valeur théorique, cela ne va pas influencer ni le fonctionnement ni
    la consommation?
    Non, c'est pour ça qu'il vaut mieux viser large.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #40
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Bon, ben ma solution avec les diodes zener n'est pas fidèle et le seuil de commutation dépend beaucoup du temps que je laisse au dessus de 12V
    (temps de montée en tension), du à l'échauffement de la zener surtout, je suppose
    Je vais donc modifier mon schéma et utiliser un régulateur TL431 en montage référence de tension variable pour remplacer la zener

  11. #41
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Si ta zener a une tension de 6.2 ou de 5.6V et que la résistance ballast fait 10K, les effets de l'auto-échauffement seront tout à fait négligeables.

    Tu as un autre souci quelque part, probablement lié au fait que tu n'as pas d'hystérésis dans la configuration que je t'ai conseillée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Pourquoi tu dis que je n'ai pas d'hystérésis:
    j'ai bien la contre réaction sur le comparateur, et
    le relais colle aus alentours de 14V
    et décolle aux alentours de 10V
    mais celà n'est pas reproductible précisément:
    1- le seuil de 14V dépend de la vitesse de montée (si je laisse longtemps à 13.8V, quand je reviens plus tard, le relais est collé)
    2- le seuil de 10V dépend de la vitesse de descente (si je descends la tension doucement, parfois il faut descendre à 9V)

  13. #43
    Tropique

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    Pourquoi tu dis que je n'ai pas d'hystérésis:
    Il me semble que tu avais dit ceci:

    Citation Envoyé par micharmi Voir le message
    en fait, j'ai modifié le schéma comme ceci:
    j'ai ramené le potentiomètre d'hystérésis en sortie du comparateur (sur la liaison sortie comparateur / base du transistor)
    au lieu de la cabler entre le relais et l'émetteur du transistor

    j'arrivais pas à règler l'hystérésis, avec le schéma initial
    Ce qui est anormal, si la réalité physique correspond au schéma théorique, c'est impossible.

    j'ai bien la contre réaction sur le comparateur, et
    le relais colle aus alentours de 14V
    et décolle aux alentours de 10V
    mais celà n'est pas reproductible précisément:
    1- le seuil de 14V dépend de la vitesse de montée (si je laisse longtemps à 13.8V, quand je reviens plus tard, le relais est collé)
    2- le seuil de 10V dépend de la vitesse de descente (si je descends la tension doucement, parfois il faut descendre à 9V)
    En plus du souci évoqué, il y a peut-être des perturbations. Peut-être faudrait-il un condensateur de bypass sur le curseur de l'ajustable de réglage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #44
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    je n'ai que 4.7K sur la zener, j'ai pas pu la calculer précisémment (j'avais 10K au début...),
    parce que j'ai pas trouvé
    1- son I mini
    2- le courant consommé par les entrées des comparateurs dont l'entrée - est cablée sur la zener

    3- AUTRE point: mon système doit pouvoir fonctionner correctement entre -10°C et +40°C environ
    et je pense que la zener serra moins précise dans cette plage de T°C, qu'un TL431???
    N.B.: je n'ai pas encore le condensateur et sa résistance entre le relais et le transistor
    (j'ai pas les composants nécessaires et j'en ai commandé de différentes valeurs)
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    inviteed7aa48e

    Re : piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il me semble que tu avais dit ceci:


    Ce qui est anormal, si la réalité physique correspond au schéma théorique, c'est impossible.


    En plus du souci évoqué, il y a peut-être des perturbations. Peut-être faudrait-il un condensateur de bypass sur le curseur de l'ajustable de réglage.
    1 et 2: je t'assure que c'est bien ainsi: quand le relais est collé, si je ne descends pas la tension il reste collé plusieurs jours, y compris à des valeurs intermédiaires comme 13V ou 12V ou 11V
    3: je ne pense pas, (mais, ?) car quand je règle la tension, je le fais sur une alimentation externe qui remplace ma batterie, je ne joue pas avec les potentiomètres de réglage des seuils, sinon, mon test ne serait pas significatif (je veux simuler la baisse ou/et la hausse de la tension aux bornes de ma batterie
    Donc je monte ou descends la tension de la carte entre 10 et 14V ou vice versa, et j'essaie de le faire lentement, de 0.1V en 0.1V quand j'approche des seuils de commutation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. piloter relais
    Par invite2f7b8032 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 15h44
  2. aop 5V LM358/ LM2901N/LM324N avec LM35
    Par invitee31b9fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2010, 09h59
  3. Piloter relais avec microcontroleur
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  4. piloter un relais 18V avec un DG419
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 10h34
  5. comparateur avec AD820 pour enclencher un relais ???
    Par inviteb23391f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 22h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...