Bonjour,
j'écris cet article pour présenter une réalisation.
J'ai longtemps chercher un système pour mesurer le niveau d'eau d'un puits de 15m qui a tendance à s'assécher l'été en cas de trop forte utilisation.
J'ai cherché dans le domaine des capteurs à ultrason, des capteurs capacitifs ou résistifs dont la valeur varierait en fonction de la hauteur d'eau mais n'ai rien trouvé de satisfaisant.
J'ai cherché sur les forums, mais à part des questions similaires, n'ai pas vu de réponse.
J'ai finalement trouvé une solution avec l'utilisation d'un capteur de pression Motorola MPX4250 normalement utilisé dans l'automobile, une bouteille de savon liquide, un peu de béton pour lester la bouteille, de l'huile alimentaire pour la remplir sans risquer de la polluer, quelques bouts de tubes PVC, un câble 3 ou 4 conducteurs de 20m et une bonne dose de colle epoxy pour sceller le tout.
Le coût principal est celui du capteur et du câble.
Le capteur doit être alimenté en 5V, et sa tension de sortie couvre la plage 0-5V en fonction de la pression absolue et donc de la pression atmosphérique+ la pression due à la hauteur d'eau.
Pour la partie pratique je viens de terminer une page sur un wiki disponible içi :
http://www.dom-ip.com/wiki/R%C3%A9al..._pour_un_puits
Le retour d'expérience est pour l'instant satisfaisant, cela fait plus de deux ans que le capteur est installé sans problèmes.
Domip
-----