Instabilité de la mesure analogique sur arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Instabilité de la mesure analogique sur arduino



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Instabilité de la mesure analogique sur arduino


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai commencé à m'initier aux µC avec une carte Arduino UNO. Pour commencer j'ai fait une simple mesure de température avec une CTN dans un pont diviseur et envoie des données sur port série. J'ai fais une table de correction pour avoir une mesure assez précise (en comparant avec une sonde de température de qualité). Hier j'arrivais à une précision de 0.2 à 0.3°C, mais aujourd'hui mes mesures sont toutes décalées de 1.5°C...
    Est ce qu'il y aurait un problème de précision sur les entrées analogiques de ce type de carte ?

    -----

  2. #2
    chimere322

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Bonjour Dudulle,

    A ce que je connais sur l'arduino UNO,je dirais non. Par contre ou je doute vraiment c'est sur la précision de la CTN qui ne pourras jamais remplacer un LM35 ou un LM335 ou mieux un DS18B20 de Dallas avec protocole one.wire.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    Tropique

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai commencé à m'initier aux µC avec une carte Arduino UNO. Pour commencer j'ai fait une simple mesure de température avec une CTN dans un pont diviseur et envoie des données sur port série. J'ai fais une table de correction pour avoir une mesure assez précise (en comparant avec une sonde de température de qualité). Hier j'arrivais à une précision de 0.2 à 0.3°C, mais aujourd'hui mes mesures sont toutes décalées de 1.5°C...
    Est ce qu'il y aurait un problème de précision sur les entrées analogiques de ce type de carte ?
    Tu peux donner ton schéma?
    En général, pour ce type de mesure, il faut essyer de travailler de manière ratiométrique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Je pense savoir d’où viens le problème: Le 5V de mon port USB.
    J'ai regardé la correspondance entre la tension que j'applique en entrée et la valeur numérique que me fourni la carte (et entre parenthèses la valeur théorique):
    3.5 : 728 (733)
    2.8 : 583 (587)
    1.28 : 265 (268)
    avec un "5V" de l'USB à 4.88V

    Ce qui m'étonne quand même c'est que la valeur numérique délivrée pour une certaine température devrait logiquement rester la même, puisque mon montage est une division de la tension d'alimentation du pont.

    A ce que je connais sur l'arduino UNO,je dirais non. Par contre ou je doute vraiment c'est sur la précision de la CTN qui ne pourras jamais remplacer un LM35 ou un LM335 ou mieux un DS18B20 de Dallas avec protocole one.wire.
    Une CTN n'est pas précise dans l'absolu, mais sa résistance sera toujours la même pour une certaine température, donc si on fait une table de correspondance on arrive à atteindre une assez bonne précision (au boulot je fais des mesures à 0.1°C près avec des simples CTN de 10K sur une entrée en 12bits).

    Tu peux donner ton schéma?
    En général, pour ce type de mesure, il faut essayer de travailler de manière ratiométrique.
    Le montage est très simple: J'ai une résistance de 10k reliée au 5V de l'USB en série avec une CTN de 10K reliée à GND. J'entre le point milieu sur une entrée analogique. J'envoie la valeur numérique par le port série, et je converti en température en utilisant une table de correspondance que j'ai faite (par comparaison entre la mesure de la CTN et un thermomètre de précision)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Bonjour,
    Tropique à déjà répondu mais il faut expliquer:
    ratiométrique signifie qu'il faut coder à la fois la tension issue du pont de résistances mais aussi la tension servant à alimenter ce pont et effectuer un petit calcul ensuite qui bizarrement fera intervenir une division (ratio), on s’affranchit ainsi des dérives de la tension de référence de l'ADC et de l'alimentation.
    Cela fait partie des bases.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Mais ça veux dire qu'il me faut une autre carte pour mesurer le 5V de l'usb ? Parce que si je mesure avec la carte Arduino celle ci m'indique toujours une valeur de 1023, même si je n'ai pas 5V.
    A ce moment là je pense qu'il serait plus simple d'utiliser cette carte directement avec ma CTN non ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Again,
    Pourrais tu poster un petit schéma de tes branchements?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Pour une précision,
    Quelle référence utilise ton ADC, le 1,1v interne ou le 5V analogique ?
    Si c'est le 1,1V et que tu n'as pas mis à l’échelle (atténué) ta tension d'alim USB alors l'ADC sature et donne le max, cela sera aussi le cas si la référence est le 5V.
    Pour ton application il faudrait utiliser la tension USB en référence et donc configurer le registre ADMUX avec REFS[1..0] = "00",dans ce cas tu sera en ratiométrique,nota la mesure de la tension de ref donne toujours 0x3FF

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Merci pour ton aide

    Comme je l'avais dis plus haut le schéma est très simple, je pensais que ma description suffisait...
    Le voici:
    Nom : schema.jpg
Affichages : 676
Taille : 11,4 Ko

    En ce qui concerne le reste de ta réponse je ne comprend malheureusement rien; j'utilise une carte arduino tout faite, je branche mon montage sur A0 et c'est fini.
    Le programme interne envoie une trame sur un port com virtuel, et je récupère l'info avec une application tierce.

  11. #10
    jiherve

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Re
    donc si tu ne peux pas modifier le code il faudrait que tu utilises la sortie AREF , qui semble disponible sur le schéma que j'ai téléchargé (mais est ce le bon?) pour alimenter ton pont de mesure, attention il faudra intercaler un suiveur à base d'AOP.

    http://arduino.cc/en/uploads/Main/Ar...-schematic.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Je te remercie pour ton aide, j'en conclue que l'arduino n'est pas adapté pour faire de la mesure...
    Je vais utiliser une autre solution, il existe des cartes faite pour ça qui ne coute guère plus cher.

  13. #12
    Tropique

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je te remercie pour ton aide, j'en conclue que l'arduino n'est pas adapté pour faire de la mesure...
    Je vais utiliser une autre solution, il existe des cartes faite pour ça qui ne coute guère plus cher.
    Pas nécéssairement; il faut voir ce qui est disponible. Si la sortie Aref existe, il suffit de l'employer pour alimenter le diviseur de mesure.
    Sinon, il faut employer une autre entrée analogique pour mesurer le 5V d'alim.

    Faire aussi attention aux problèmes de masse: via l'USB et la mise à la terre des équipements, on peut injecter sans s'en rendre compte des mV baladeurs dans le 0V, qui dépendent de la consommation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Ici le 5V de l'alim est le 5V de l'USB, donc si je le mesure avec une autre entrée je vais toujours avoir une valeur de 1023, quelle que soit la tension fournie par l'USB.
    Je vais voir ce que ça donne en utilisant AREF

  15. #14
    Tropique

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ici le 5V de l'alim est le 5V de l'USB, donc si je le mesure avec une autre entrée je vais toujours avoir une valeur de 1023, quelle que soit la tension fournie par l'USB.
    Si c'était le cas, cela signifierait que le 5V d'alim sert de référence au convertisseur. Ce qui serait bien pour toi, tu ferais d'office du ratiométrique. Mais évidemment ce n'est vraisemblablement pas le cas, puisque tu as des écarts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    j'ai vérifié avec une alim externe, et en appliquant 4.88V (la tension de l'alim USB) j'ai bien 1023 en sortie de convertisseur, donc il y a une autre raison à ce décalage.
    Je vais continuer à regarder les jours prochains si j'ai à nouveau une dérive; pour l'instant après recalage ma température tourne entre -0.1 et +0.1 dans un mélange d'eau et de glaçons depuis plus de 3 heures, peut être que je me suis simplement trompé dans ma table de correspondance la 1ere fois...

  17. #16
    Tropique

    Re : Instabilité de la mesure analogique sur arduino

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    j'ai vérifié avec une alim externe, et en appliquant 4.88V (la tension de l'alim USB) j'ai bien 1023 en sortie de convertisseur, donc il y a une autre raison à ce décalage.
    Je vais continuer à regarder les jours prochains si j'ai à nouveau une dérive; pour l'instant après recalage ma température tourne entre -0.1 et +0.1 dans un mélange d'eau et de glaçons depuis plus de 3 heures, peut être que je me suis simplement trompé dans ma table de correspondance la 1ere fois...
    Si ce n'est pas un décalage de la masse, il faut voir s'il n'y a pas de l'humidité qui s'est infiltrée dans les connections, cela pourrait aussi fausser la mesure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Mesure tension Arduino
    Par invite3dcfdd8d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2013, 04h07
  2. Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique
    Par invite51330238 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2011, 18h51
  3. Problème Mesure tension Arduino
    Par invite7da22a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 08h58
  4. Mesure de tension analogique
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/09/2009, 08h56
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...