24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.



  1. #1
    valentin8

    Question 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question à propos de la conversion de tension DC.

    J'ai 4 capteurs qui doivent être alimentés à 24V ([18V,30V]). Un courant doit être généré entre 0.5 et 8mA/capteur pour fonctionner.

    capteur : http://www.hansfordsensors.com/asset...eets/TS015.pdf

    Je dois, par conséquent, faire l'acquisition de ces 4 capteurs avec un microcontroleur qui lui, est alimenté en 3.3V (un atmega comme celui ci : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2545.pdf ).

    Je dois alimenter ce système avec des batteries/piles et la durée doit être d'un an.

    J'hésite entre un Buck ou un Boost. Lequel serait le mieux ? Sachant que j'utiliserais sûrement le mode sleep pour mon atmega (évite qu'il consomme du courant). Je pourrais meme démarrer l'acquisition si le tachymetre délivre une vitesse

    Je me dis que le Boost prendra bien plus de courant pour obtenir la tension en sortie, mais que 24V, c'est peut etre un peu trop gros... dissipation de la chaleur...

    J'ai trouvé en parcourant les forums le MC34063A , LM2574N-3.3 , http://www.murata-ps.com/data/power/oki-t3-w32.pdf , LM2574,...

    Qu'en pensez-vous, vers quoi dois je me diriger pour un meilleur rendement, une meilleure durée dans le temps.

    Je vous remercie,

    Bien à vous.

    -----
    Dernière modification par valentin8 ; 30/01/2012 à 10h34.

  2. #2
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.


  3. #3
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Bonjour gcortex.

    Votre lien est très intéressant, cependant, pourquoi préférez vous utilisez un buck ? le prix de la batterie sera plus cher non ?

    Est-il mieux qu'un boost?

    Je vous remercie.

  4. #4
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    je ne préfère pas mais c'est tout fait
    il consomme quand même 2mA au repos

    ce sont les watts qui comptent
    tu as le choix entre tension ou courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Oui je viens de voir.

    Je vais tourner (admettons en 5V).

    J'ai évalué ma batterie :

    5V*100mA = 500mW

    elle tournera pendant 365 hr, en considérant 1hr/jour par interruption.

    Donc 500mV*365

    puis je redivise par 5V --> 36.5Ah.

    Je trouve bien des piles 3.6V qui montent aussi haut ( http://be.farnell.com/tadiran-batter...ged/dp/1603872 )

    Mais une tension de 24V, elle tire que 50mAh ...

    Faut-il que je pense différemment et que je prenne un boost ? Comment trouver le compromis

    Merci à vous !

  7. #6
    Lytharan

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Note :
    36.5Ah de consommation théorique, compte une batterie faisant au moins 150% voir même 200%. Soit au moins 55Ah.

    Tu sais, des piles ou accumulateurs ça peut se mettre en série pour avoir la tension que tu as besoin.

  8. #7
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    la solution professionelle c'est de partir avec une tension intermédiaire,
    et de mettre un buck ET un boost avec une fonction stand-by s'il le faut.

  9. #8
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Je vous remercie.

    Clairement que la consommation sera très grande à cause du rendement qui n'est pas de 100%.

    Néanmoins l'idée intermédiaire de 12V est intéressante, car je prendrai que 2x plus de courant pour atteindre mes 24V et mon Buck atteindra mes 3.3V avec un TSR 1-2433.

    Pour mon Boost, par expérience, avez -vous des références? je pense que le mieux est de ne pas s'ennuyer avec des capacités, inductances,... meme si j'avais pensé à utiliser un LM2703, mais il faut ajouter des composants autour.

    Quand vous parlez de tension stand-by, c'est la tension 12V par exemple, que je n'utiliserai pas tel quel en fait ? (12V est il un bon point milieu ?)

    Je vous remercie à propos de cette discussion avec des gens plus expérimentés que moi.


    Je viens d'analyser les prix, et je me dis que niveau taille ainsi que niveau poids, pour un système "embarqué" c'est bien trop gros, et trop cher. (188€ pour un 12V 40Ah). Je vais voir pour diminuer ma tension.
    Dernière modification par valentin8 ; 30/01/2012 à 14h12.

  10. #9
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Suite de mon message : Comment, professionnellement, faisons-nous quand nous sommes dans ce cas ?

  11. #10
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    le stand-by c'est une fonction pour éteindre le régulateur

  12. #11
    Lytharan

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Diminuer au maximum la consommation des composants (éviter le travail inutile, meilleur qualitée), changer de capteurs, etc mais ça c'est tout un programme

  13. #12
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter. je vais analyser ce que vous m'avez dit.

    Je répondrai à cette discussion pour informer l'avancement

    Merci

  14. #13
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Citation Envoyé par valentin8 Voir le message
    Je répondrai à cette discussion pour informer l'avancement
    tout le monde le dit mais personne ne le fait

  15. #14
    valentin8

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    Je tiens mes promesses. C'est juste que je me dis, vaut mieux que je m'attarde sur le microp, sa programmation, obtenir mon ADC, écrire sur ma mémoire SD puis j'avancerai...

    Je reçois mes composants logiquement demain, mais je me pose plein de questions (gestion du RTC avec un oscillateur? ou le mettre en interne). Mettre le microp en noise canceler ?

    Je trouve plusieurs schémas où ils disent que pour la carte SD il faut juste du 3.3V pour tout le monde, d'autres disent qu'on doit mettre des zener 3.3V ou des schotty ? (ok, car le spi envoie du 5V), mais il ne faut pas le mettre sur le miso, car c'est lui qui va répondre au microp et donc 5V,...

    Utiliser aref interne à 2.56V ? (ADMUX : REFS1 REFS0 à 11 ).

    Ce projet est vraiment intéressant, mais quand je vois que certains disent ça, d'autres disent autres choses....

  16. #15
    gcortex

    Re : 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.

    tu n'a pas dit en quoi consiste ton projet.
    comment un µC alimenté en 3.3 peut fournir du 5V ?

    pour une horloge précise et faible consommation,
    il faut un quartz d'horloger (32768 Hz)

Discussions similaires

  1. Composant opto-électronique +5V/+24V et +24V/+5V
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  2. Viabilité d'un schéma de hacheur boost 4x3,7v vers 24v.
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 14h41
  3. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  4. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.