Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?



  1. #1
    invite5191ce1e

    Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis depuis quelques temps en reflexion sur un projet, qui pourrait (ou non) donner naissance à la création d'une société.
    Tout d'abord j'aimerai étudier sa faisabilité technique et avoir certains de vos conseils.

    Concrètement le projet consiste en un système de géo-localisation par petite puce GPS d'objets de tout genre. Le tracking sera disponible via une map consultable sur son ordinateur ou sur une application de smart phone.

    La puce doit respecter quelques caractéristiques :
    - Ne pas être plus grande qu'une pièce de deux euro
    - Avoir une très longue autonomie ou une recharge facile

    Je souhaite travailler sur ce projet, mais n'ayant aucune connaissance technologique, j'aimerait avoir votre point de vue...

    Si vous pourriez m'indiquer un endroit où je peux me documenter ou trouver des personnes pouvant m'éclairer..

    Vous en remerciant par avance,
    Je vous souhaite une bonne fin de journée,

    A bientôt,

    Alex D

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Citation Envoyé par Alexdool Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis depuis quelques temps en reflexion sur un projet, qui pourrait (ou non) donner naissance à la création d'une société.
    Tout d'abord j'aimerai étudier sa faisabilité technique et avoir certains de vos conseils.

    Concrètement le projet consiste en un système de géo-localisation par petite puce GPS d'objets de tout genre. Le tracking sera disponible via une map consultable sur son ordinateur ou sur une application de smart phone.

    La puce doit respecter quelques caractéristiques :
    - Ne pas être plus grande qu'une pièce de deux euro
    - Avoir une très longue autonomie ou une recharge facile

    Je souhaite travailler sur ce projet, mais n'ayant aucune connaissance technologique, j'aimerait avoir votre point de vue...

    Si vous pourriez m'indiquer un endroit où je peux me documenter ou trouver des personnes pouvant m'éclairer..

    Vous en remerciant par avance,
    Je vous souhaite une bonne fin de journée,

    A bientôt,

    Alex D
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Voir la technologie "APRS" ou "PRS".
    Ta puce connait sa position via les satellites, mais comment comptes tu lui faire transmettre ses différentes positions ?
    La puce est une chose , l'antenne GPS de la puce ...en est une autre !! (et plus encombrantee que ..deux euros)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite5191ce1e

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Bonjour F6bes et merci de ta rapide réponse !

    Je vais me renseigner sur la technologie APRS ..
    Voici un exemple américain de la technologie : http://www.pocketfinder.com/
    Cependant je trouve le dispositif trop volumineux ...

    Réduire considérablement sa taille est donc impossible pour le moment ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    p'tet ben que si....

    mais on frise les applications mirlitaire , et les développeurs ne communiquent pas leurs petits secrets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Et puis il va falloir que tes objets vallent un petit paquet d'euros pour justifier le tracking ... un abonnement GPRS coute quelques euros par mois ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite5191ce1e

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Oui ...

    Mais concrètement, quel est le schéma classique d'un suivi GPRS ? Avec quels intermédiaires cela fonctionne t-il (notamment pour la localisation et pour le fonctionnement des puces) ?

  8. #7
    Seb.26

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    module GPS -> module GPRS -> serveur -> services en ligne pour le client ... c'est quoi ta question ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    invite5191ce1e

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Ma question est quel est le fonctionnement d'un suivi GPS... Quel serait les composant qui intervienne dans le processus . Signaux GPS --> Localisation sur une Map ...

    Merci d'avance

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    "en gros" le GPS récupère la position (longitude , latitude) du mobile et la transmet par un module
    GSM au central concerné.
    là un pc équipé d'un soft de cartographie (comme un GPS de voiture) affiche la position du mobile.

  11. #10
    invite5191ce1e

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Merci de ta rapide réponse. Donc "en gros" un GPS+module GSM+pc serveur pour recevoir les data sera nécessaire ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    c'est le "ticket d'entrée".

    après ça y'a du développement hard et soft à prévoir !

  13. #12
    invite5191ce1e

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    J'imagine bien. Je vais donc entreprendre mes recherches sur ces pièces là

    Je te remercie de ton aide

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Bonjour

    Ce type de système et de service existe depuis belle lurette, mais il n'est utilisé principalement que pour le suivi de véhicules, comme les camions, les voitures ou les trains.

    En effet, comme l'ont déjà indiqué les précédents participants, l'appareil lié au mobile est constitué d'un récepteur GPS (i.e. un récepteur radio à 1,57 et 1,23 GHz flanqué d'un décodeur et d'un gros calculateur) et d'un émetteur de téléphonie cellulaire (i.e. un émetteur/récepteur à 0,9 ou 1,8 GHz, un modem et un ordinateur dédié avec un puce SIM), et des antennes correspondantes. Mais il contient également et surtout un élément qui limite les usages de ce type de système : la source d'énergie qui alimente tous ces circuits fort gourmands.

    Par ailleurs, l'antenne de réception du GPS doit être orientée vers le ciel, sans obstacle, et être suffisamment déployée, afin de pouvoir capter les très faibles signaux émis par les satellites en orbite. À 1,23 GHz, on a λ/4 = 6 cm. Les plus petites antennes actives (i.e. avec un amplificateur qui consomment du courant) du commerce font 8 cm2 environ. L'antenne GSM doit également être correctement déployée afin de limiter autant faire que se peut la puissance d'émission et la consommation d'énergie qui en découle.

    Dans des conditions d'exploitation moyennes, avec une batterie de 100 mAh (≈1 cm3 pour un modèle au lithium) l'autonomie du système serait :
    - de l'ordre de deux jours dans le cas d'envois automatiques ponctuelles des compte-rendus des parcours effectués ;
    - de l'ordre d'une journée dans le cas d'interrogations à distance ponctuelles de ces compte-rendus ;
    - de l'ordre d'une demi-heure dans le cas d'un suivi temps-réel permanent.

    Bref, on a arrive à un appareil bien plus encombrant qu'une pièce de 2 €, dont le positionnement est contraignant à cause des antennes, et qui au bout du compte ne fonctionnera pas très longtemps.

    Pour augmenter significativement l'autonomie, il faut augmenter le volume de la batterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2012 à 10h06.

  15. #14
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Je viens de débuter un projet de traceur GPS . Le but premier était de pouvoir l'attacher à un collier d'animal domestique. Mais après on peut lui trouver toute sorte d'autre applications.
    Mais dans des systèmes de localisation comme ceux-ci il y a toute l'infrastructure logicielle qui va avec . On peut bien évidemment se contenter d'envoyer un sms pour recueillir une position , mais en général, ça va chercher plus loin que ça : communication avec un serveur , base de données , gui , enfin bref le matériel GPS/GSM lui même n'est qu'un petit bout de la chaine

    Pour le matériel j'ai opté pour un module GSM Telit GL-865 et pour le GPS un P6AC (Global Pos) à base de Sirf 4 et une antenne patch de 15mm x 15mm . Ce module permet de faire du tracking indoor ...

    Je viens de commencer le projet (j'en suis au routage), mais vous pouvez retrouver l'avancement détaillé et des explications sur mes choix sur mon blog :
    www.tronique.fr . Un forum est aussi en place pour des discussions plus technique sur le projet.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Citation Envoyé par SadE Voir le message
    Ce module permet de faire du tracking indoor ...
    Du tracking indoor avec un GPS ???

    Je te souhaite bien du courage. Pour rappel, un GPS a besoin de capter les émissions de plusieurs satellites en orbite terrestre, généralement en ligne directe, et les microondes passent plutôt mal au travers des murs et des plafonds.

    Par ailleurs, que comptais-tu mettre comme batterie ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/02/2012 à 09h42.

  17. #16
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Je me suis mal exprimé pour le tracking. Comme la plupart des modules sirf 4, il possède une sensibilité suffisante pour faire un fix en indoor, même si c'est beaucoup plus long. Évidemment si c'est dans un parking souterrain ou un immeuble ça risque d'être plus compliqué ! cf cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Jt1p0iEYg7Y
    Ce n'est pas mon objectif de faire tu tracking (au sens applicatif) indoor car ça ne sera pas efficace.

    La batterie que je compte utiliser est une li-po 1s de 400maH environ (9g). Au vu de l'objectif premier que j'en ai je peux me contenter de faire une localisation toute les minutes voir toutes les 5 minutes, voir une localisation à la demande : ca permet de sauvegarder énormément la batterie. Il est théoriquement ainsi possible de ne garder que module GSM en idle (1.5ma).

  18. #17
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Je viens de terminer le routage du prototype, en tout cas le premier . Ca tient sur 5x3cm sans le module gps lui même qui devrait faire aux alentour de 16x25mm .
    J'ai mis de photos sur www.tronique.fr

  19. #18
    inviteeb160de1

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Comment t'as du t'éclater pour faire ça
    Bon sérieusement, c'est bien comme routage !
    Et puis le 4 couches est quand bien utile pour la partie CEM de ton module, tu as quand meme du GSM à côté de ton micro, en double couche j'aurais des doutes pour l'antenne.
    Apres, un passage en 0603 voire 0402 de tous les composants, et le passage du micro en QFN te ferait gagner pas mal de place côté bottom, pour y mettre autre chose, mais si j'ai bien compris ton GPS sera déporté, donc ça devrait aller.

    Aurélien

  20. #19
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    J'étais parti sur du 0603 et QFN mais ca compliquait le soudage à la main. Là tout est soudable à la mano, même si ça nécessite un petit peu d'habitude, et surtout une bonne dose de flux
    Perso , je vais en profiter pour tester mon nouveau four à refusion , même si je m'interroge encore sur la bonne méthode pour les 2 faces composants !

  21. #20
    inviteeb160de1

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Fais gaffe à la refusion, en général ce genre de module ne supporte pas plus d'une refusion en plus de celle qu'ils en ont deja subi en fab.

    Aurélien

  22. #21
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un projet tracking GPS faisable ?

    Pour le module GSM , c'est clair que je ne suis pas trop chaud pour le confier au soin du four !

Discussions similaires

  1. realisation d'un projet electronique
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 01h01
  2. Tracking gps/gprs: création d'un serveur
    Par invite68a65083 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 11h08
  3. APRS Tracking -> Matos et réalisation
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2008, 12h15
  4. GPS tracking
    Par invite7a043042 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 15h32
  5. [PROJET] Réalisation d'un capteur lumière
    Par invite788ecdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...