Détecter tension 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Détecter tension 220V



  1. #1
    lamenace19

    Question Détecter tension 220V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais détecter une tension de 220V. En pratique je souhaite savoir si mes radiateurs électriques sont alimentés ou non. Pour cela j'ai monté des relais avec bobine 220Vac en parallèle de mes radiateurs, juste à la sortie des disjoncteurs. Le relai fermé commande un courant de 12Vdc qui va dans une entrée analogique d'un boitier de contrôle par GSM.
    Le problème c'est que mes relais chauffent beaucoup et risquent de cramer, j'ai donc oublié quelque chose dans mon montage.
    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecter tension 220V

    Bonjour

    Pourquoi "des relais" ... tu crains des disjonctions individuelles ???

    Et si tu précisais le type de relais utilisé, et sa fiche technique, ce serait tellement plus simple .....

    Cordialement

  3. #3
    PIXEL

    Re : Détecter tension 220V

    un ch'ti interface à optocoupleur devrais suffire.

  4. #4
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi "des relais" ... tu crains des disjonctions individuelles ???

    Et si tu précisais le type de relais utilisé, et sa fiche technique, ce serait tellement plus simple .....

    Cordialement
    En effet!
    Rel Puiss Circ Impr 888H 17A 1Uk 230Vac Song Chuan 888H-1CCFCE 220/240
    http://www.conrad.fr/relais_de_puiss..._792140_985927

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détecter tension 220V

    Bonjour

    Je conçois que ce type de relais chauffe ...

    Pourquoi un relais de puissance (17 A) pour ce type de détection ... d'autant que tu est obligé de le câbler entièrement .... et donc exposé aux problèmes de la cohabitation courant fort/courant faible ....

    Cordialement

  7. #6
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je conçois que ce type de relais chauffe ...

    Pourquoi un relais de puissance (17 A) pour ce type de détection ... d'autant que tu est obligé de le câbler entièrement .... et donc exposé aux problèmes de la cohabitation courant fort/courant faible ....

    Cordialement
    Quelle alternative ou modif faut t'il faire ?

  8. #7
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un ch'ti interface à optocoupleur devrais suffire.
    Oui mais vu que suis une bille en élec le système avec des relais me paraissait plus simple à réaliser.
    Et puis faut les trouver les optocoupleurs en 220V

  9. #8
    Lytharan

    Re : Détecter tension 220V

    non, optocoupleur normal, une diode de redressement, diviseur de tensions correctement dimensionner (...), avec un condo pour faire un filtre histoire de pas avoir une coupure de 50 ou 100Hz (dépendant du redresseur) après tu peut ajouter un fusible ça ne fait pas de mal.

  10. #9
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    non, optocoupleur normal, une diode de redressement, diviseur de tensions correctement dimensionner (...), avec un condo pour faire un filtre histoire de pas avoir une coupure de 50 ou 100Hz (dépendant du redresseur) après tu peut ajouter un fusible ça ne fait pas de mal.
    oula sans schéma c'est dur dur

  11. #10
    Lytharan

    Re : Détecter tension 220V

    Genre ça :
    http://sketchtag.com/KSFlUgU8jG
    Les résistances tu les dimensionnes pour que le courant et la tension dans l'opto soit respectée, le condo tu le dimensionnes comme un simple filtre RC passe bas pour que l'effet du redressement se fasse pas trop ressentir.
    C'est une solution qui tiens la route c'est pas le top du top de l'élite mais c'est pas mal. Tu peux ajouter un filtre RC a la sortie de ton optocoupler si tu vas sur une entrée a faible consommation.

  12. #11
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Genre ça :
    http://sketchtag.com/KSFlUgU8jG
    Les résistances tu les dimensionnes pour que le courant et la tension dans l'opto soit respectée, le condo tu le dimensionnes comme un simple filtre RC passe bas pour que l'effet du redressement se fasse pas trop ressentir.
    C'est une solution qui tiens la route c'est pas le top du top de l'élite mais c'est pas mal. Tu peux ajouter un filtre RC a la sortie de ton optocoupler si tu vas sur une entrée a faible consommation.
    Ok pour le schéma mais là dedans je ne sais rien calculer

  13. #12
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V


  14. #13
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V


  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter tension 220V

    Bonjour,
    ce schéma http://sketchtag.com/KSFlUgU8jG est une possibilité mais :
    - R2 est inutile ;
    - la puissance dissipée dans R1 est monstrueuse : sous 5mA (classique pour un opto-coupleur sensible), on se retrouve avec près de 2W de perdus (pour 9mW dans la led...).

    C'est pourquoi on préfère souvent les alimentations limitant le courant à l'aide d'un condensateur et non d'une résistance, comme ton schéma post 12-13. Il fonctionne, mais tu peux l'améliorer en remplaçant D1 par un pont de diodes, et en augmentant R1 (~1k, 1W)

    Ne pas oublier que la totalité du montage est reliée directement au secteur, donc toucher un composant lorsque c'est branché revient littéralement à mettre les doigts dans la prise.



    PS : un lien pour tout comprendre de ce genre d'alim : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    ce schéma http://sketchtag.com/KSFlUgU8jG est une possibilité mais :
    - R2 est inutile ;
    - la puissance dissipée dans R1 est monstrueuse : sous 5mA (classique pour un opto-coupleur sensible), on se retrouve avec près de 2W de perdus (pour 9mW dans la led...).

    C'est pourquoi on préfère souvent les alimentations limitant le courant à l'aide d'un condensateur et non d'une résistance, comme ton schéma post 12-13. Il fonctionne, mais tu peux l'améliorer en remplaçant D1 par un pont de diodes, et en augmentant R1 (~1k, 1W)

    Ne pas oublier que la totalité du montage est reliée directement au secteur, donc toucher un composant lorsque c'est branché revient littéralement à mettre les doigts dans la prise.



    PS : un lien pour tout comprendre de ce genre d'alim : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    ce montage ?
    http://www.sonelec-musique.com/image...ansfo_001h.gif

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecter tension 220V

    Mieux vaut celui proposé post 13 et modiié post 14.
    Celui de sonélec :
    - redressement simple-alternance ;
    - zener inutile pour une led ;
    - pas de résistance en parallèle de C1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    f6bes

    Re : Détecter tension 220V

    Citation Envoyé par lamenace19 Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu es TOUJOURS relié au secteur ! Voir, message #14 d'ANTOANE
    A+

  19. #18
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Oui je connais le danger d’être relié au secteur, le montage est enfermé dans un boitier plastique.
    Par contre pour les modifs je suis bien incapable d'imaginer les modifs sur le schéma

  20. #19
    lamenace19

    Re : Détecter tension 220V

    Merci d'avoir polué mon post

    Bon toujours personne pour un conseil sur la façon dont je pourrait arranger mon circuit pour que mes relais chauffent moins ?
    Pour info mon montage comporte 3 relais chacun sur du 220V donc me lancer dans tout refaire avec de l'opto ça m’embête pas mal (place, etc...)

    Merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecter tension 220V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par lamenace19 Voir le message
    Merci d'avoir polué mon post ...
    Le "ménage" a été fait.

Discussions similaires

  1. Détecter une tension supérieur à 5mV et 10 mV
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2011, 09h12
  2. Convertisseur tension 220V 110V
    Par invitecbed8c57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 15h59
  3. Détecter une modification de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
  4. convertisseur de tension 12V/220V
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 07h53
  5. variateur de tension 220V
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.