bonjour à tous,
quel est le courant qui porte plus de dangers sur le corps humain en cas d'électrocution ? c'est le courant continu ou alternatif?
et merci d'avance
-----
bonjour à tous,
quel est le courant qui porte plus de dangers sur le corps humain en cas d'électrocution ? c'est le courant continu ou alternatif?
et merci d'avance
Bonjour,
En cas d'électrisation, l'alternatif aux environs de 50Hz est ce qu'il y a de plus dangereux, la fréquence étant proche du taux de répétition des décharges nerveuses naturelles.
Cela favorise la tétanie des muscles et la fibrillation des muscles cardiaques.
http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour
Comme le rappelle Tropique, le courant alternatif est d'une manière plus dangereux que le courant continu. Le niveau de tension considéré comme sûr est de ce fait plus élevé en continu qu'en alternatif (120V continu contre 50V alternatif dans un milieu parfaitement sec).
Toutefois, il y a des situations dangereuses particulières qui n'apparaissent qu'avec le courant continu, au moment de la coupure du courant ou de la mise sous tension, principalement du fait de la libération de l'énergie qui peut être accumulée.
Bonjour à tous
Moi aussi , cette question m’intéresse beaucoup
Le courant alternatif passe par 0 à chaque demi-periode par conséquent il est moins dangereux que le continue, qui reste constant en fonction du temps.
est ce juste?
merci d'avance
Non. Comme on vient de le l'indiquer juste au-dessus, d'une manière générale c'est tout l'inverse. À tension égale ou à courant égal, l'alternatif à 50 ou 60 Hz est plus dangereux que le continu.
L'épiderme présente une résistance électrique assez importante, mais il agit comme un condensateur au contact d'un conducteur métallique. De ce fait, le corps présente finalement une résistance (impédance) plus faible au passage du courant alternatif qu'à celui du courant continu.
Par ailleurs, les effets physiologiques du courant sur les organes vitaux sont plus importants à 50 ou 60 Hz qu'en continu.
Le courant continu provoque plus facilement la tétanisation d'un muscle que le courant alternatif, et dans certains cas il peut empêcher une personne électrisée de lâcher le circuit sous tension. Mais dans d'autres cas la contraction musculaire peut tout au contraire l'en éloigner.
Quoi qu'il en soit, le risque de fibrillation du coeur est plus grand avec le courant alternatif (le courant continu provoquant plutôt une simple contraction).
si je touche les borne d'un courant alternatif de 80v je ressent un picotement asser confortable, aucune douleur et aucune blesseur. par contre 80v contine ne me font ressentire aucun picotement mais me brule les doit. donc le courant alternatif averti mais le continu n'averti pas alors je considaire le courant continu beaucoup plus dangereux.
Tu fais une erreur sur la signification de « dangereux ». Ce n'est pas une question de sensation ni d'avertissement. Quand on s'électrocute vraiment, on n'est pas averti.
Ici, dans les deux cas tu t'en es sorti indemne... parce que tu as eu de la chance ou parce que tu t'y es bien pris. Tu as échappé au danger, donc tu ne peux pas utiliser cet exemple comme argument.
Dans d'autres circonstances moins favorables, tu serais mort avec 80 V continu, mais dans la même situation tu aurais survécu avec 80 V alternatif.
Dans des circonstances encore plus défavorables (corps mouillé* notamment), tu serais mort dans les deux cas.
C'est pour cela qu'on dit que l'alternatif est plus dangereux que le continu.
* Quand on est mouillé, même une tension alternative de 12 V peut s'avérer mortelle.
que le courant soit continu ou alternatif, le courant reste du courant donc sécurité avant tout.
A propos de ta question M. Achrafkaran,
le courant alternatif s'annule chaque demi période (disons 10 ms pour une fréquence de 50Hz), et je pense cela le rendre facile à couper par les appareils de protection (disjoncteur...).
on peut dire que c'est un point plus pour l'alternatif, mais pas autant dans une électrisation, cette variation de valeur en fonction de temps (fréquence) porte un grand danger à notre corps -- qui est vraiment extra-ordinaire dans sa création, mais devant l'électricité c'est un bon poisson à griller --
donc comme les amis viennent de dire, l'alternatif est plus dangereux.
et merci
Un bon résumé http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ZY7fyg&cad=rja
Dans la diapo 52, la basse tension non létale est de 25V en AC et de 60V en DC
Bj à toi,
Mais faut pas n'importe quel disjoncteur !
Faut donc DETECTER le passage par le zéro et couper dans le laps de temps imparti.
Un dijoncteur mécanique est à la ...revoyure pour cela.
Faut passer par de l'électronique...de puissance.. avec le prix qui va avec.
Donc ne s'utilise QUE dans des cas bien particuliers.
Bon W E
Ce sont les valeurs à retenir en pratique.
Toutefois, il faut aussi penser que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres (par exemple, les femmes le sont plus que les hommes en moyenne, et les maladies cardiovasculaires représentent aussi un facteur de risque), et que certaines zones du corps exposent à un plus grand danger (courants traversant le thorax, notamment). Ainsi, comme je le suggérais plus haut, une tension de seulement 12V arrive parfois à tuer dans des situations particulièrement défavorables (par exemple en l'appliquant à proximité du coeur sur la peau mouillée d'une personne médicalement et électriquement prédisposée par exemple). Le risque est très faible, mais pas nul.