Filtrage d'une forte tension sinusoïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtrage d'une forte tension sinusoïdale



  1. #1
    fedor

    Filtrage d'une forte tension sinusoïdale


    ------

    Bien le bonsoir,
    Ceci est mon premier post.

    Lorsque l'on construit une carte électronique on doit penser à mettre des dispositifs de protection, du genre contre les surtensions.
    Je travail avec une tension continue de 12V à l'entrée de mon circuit et je voudrais mettre à l'entrée de celui-ci un dispositif qui me supprime une éventuelle tension sinusoïdale de fréquence 50Hz et d'une amplitude d'une centaine de volts.
    La tension de 12 V que j'utilise attaque une transistor npn type 2222.

    J'avais pensé à abaisser cette tension en amplitude puis la filtrer avec un R-C, vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Bonsoir fedor et bienvenue !
    Et d'oû viendrait cette tension alternative ? ça sent l'erreur de conception en amont de ta carte...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mgduc

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Pont diode, condensateur et redresseur (7012) et tu aura une tention qui ressemble a sa --------------------------------------------------------

  4. #4
    f6bes

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Citation Envoyé par fedor Voir le message
    Bien le bonsoir,
    Ceci est mon premier post.

    Lorsque l'on construit une carte électronique on doit penser à mettre des dispositifs de protection, du genre contre les surtensions.
    Je travail avec une tension continue de 12V à l'entrée de mon circuit et je voudrais mettre à l'entrée de celui-ci un dispositif qui me supprime une éventuelle tension sinusoïdale de fréquence 50Hz et d'une amplitude d'une centaine de volts.
    La tension de 12 V que j'utilise attaque une transistor npn type 2222.

    J'avais pensé à abaisser cette tension en amplitude puis la filtrer avec un R-C, vous en pensez quoi?
    Bjr à toi,
    Normalement tu n'as PAS 100 volts alternatifs sur ta carte SI tu utilises une alimentation classique 12v.
    Ton " éventuelle" tension, elle n'arrive pas par l'opération du St Esprit (à moins que SCIEMMENT tu ne le fasses !)

    C'est QUOI ton systéme d'alimentation ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fedor

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Bonsoir,
    Alors, cette tension sinusoïdale ne vient pas d'une erreur de câblage mais c'est bien sciemment que je vais l'appliquer à mon système.
    Comme dit précédemment, mon système travail en 12V continu et cette tension sinusoïdale d'une centaine de Volt est une exigence que je dois respecter dans ma carte.

    C'est QUOI ton systéme d'alimentation ?
    Je ne connais pas toute les caractéristiques exactes de l'alimentation qui va me fournir la tension continu pour mon système. En gros, je ne peux pas agir sur cette alimentation car elle est extérieur à mon système.
    Cette tension sinusoïdale appliquée à mon système est en gros un genre de test (tenue en tension) pour voir si mon système est robuste (je sais,j 'ai utilisé le mot robuste, mais ne j'ai pas d'autre mot en tête là).

    @mgduc: je comptais plus utiliser des composants de base.

    Je me permets de reposer ma question, au vu des informations que je viens de donner.

    J'avais pensé à abaisser cette tension en amplitude puis la filtrer avec un R-C, vous en pensez quoi?
    Y aurait-t-il une solution plus efficace (sans utiliser de composant déjà tout fait)?

    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Bonsoir
    pas trop claire cette question;
    Serait ce un problème de CEM auquel cas la tension alternative n'est que transitoire et un transorb et une résistance résolvent le problème, ou est elle permanente, là cela sera plus compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fedor

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Merci pour ta réponse.
    La tension sinusoïdale n'est pas permanente.
    Alors, je viens de voir les transils (j'en ai jamais utilisé je dois l'avouer) et en lisant la datasheet du "1.5KE6V8A/440A" par exemple, je me demande si en choisissant le "1.5KE12A" cela voudra dire que si j’applique une sinusoïde pure centrée en zéro elle aura une amplitude max de 10.2V ?
    En gros, est-ce-que cela fonctionne comme une diode zener?
    Merci.

  9. #8
    Tropique

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Citation Envoyé par fedor Voir le message

    Je me permets de reposer ma question, au vu des informations que je viens de donner.
    Comme tu viens avec des exigences assez délirantes, et des informations minimales, on peut te donner des réponses du même tonneau: pour couper les alternances négatives, une diode série, et pour supprimer les surtensions de + de 12V, une résistance de 1 ohm 10KW et une zener de 12V/1KW.
    Où est le problème? Ça fonctionne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Re
    oui à condition de choisir le modèle bidirectionnel, suffixe C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    fedor

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Merci jiherve, j'en prend note.
    Merci tropique pour ta réponse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de "délirant" dans ma question?
    Je te pose cette question sans agressivité, tu dois avoir pas mal d'expérience et il y a du y avoir quelque chose dans ce que j'ai écrit qui t'as fait bondir.

    Ps: la question sur le transil, c'était pour ma culture générale.

  12. #11
    Tropique

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Citation Envoyé par fedor Voir le message
    Merci jiherve, j'en prend note.
    Merci tropique pour ta réponse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de "délirant" dans ma question?
    Je te pose cette question sans agressivité, tu dois avoir pas mal d'expérience et il y a du y avoir quelque chose dans ce que j'ai écrit qui t'as fait bondir.

    Ps: la question sur le transil, c'était pour ma culture générale.
    Le problème, c'est que tu ne donnes aucun paramètre, en particulier quantitatifs qui permettraient de donner une réponse pertinente: fondamentalement, avec tes données, tout est possible.
    Sans connaitre le courant absorbé, la tolérance sur la perfection du continu, il est impossible d'être plus précis.
    Et il ne faut pas oublier non plus que toutes les solutions données jusqu'à présent présupposent que le récepteur(?) quel qu'il soit tolère une tension d'entrée à 0 ou légèrement négative 50% du temps.
    En l'absence d'indication contraire, on ne peut que présumer que c'est le cas.

    Et si ce n'est pas le cas?

    Il y a des solutions aussi, et elles peuvent être tout aussi délirantes que celle donnée en exemple, du genre circuit bouchon à 50Hz, mais avant de s'aventurer dans ce genre de fantasmes, il faudrait des données numériques solides.

    Ou a défaut, un description en langage de tous les jours de ce qu'il faut faire, et pourquoi.
    Les "seniors" qui répondent sur ce forum ont une longue habitude de traduction d'exigences informelles en un cahier des charges acceptable, mais à part Daudet, personne ici n'a de boule de cristal, il faut donc malgré tout faire un (tout petit) effort pour se rendre compréhensible techniquement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    fedor

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Encore merci.
    Je te remercie pour le temps que tu as passé à répondre.
    J'ai pris note. Je ne savais pas qu'autant de facteur rentré en compte...

    Vu comme ça, c'est vrai que la description que je fais semble assez pauvre.
    Je vais essayer de chercher un maximum d'informations et essayer de faire un petit schéma avec plus de détails.
    Je posterai ça surement dans le courant de la semaine.
    Merci.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Bonjour à tous

    Je ne voudrais surtout pas donner l'impression d'en rajouter une couche, mais, dans ta réflexion, tu devras aussi "clarifier" ce qui, dans ton esprit, signifie présence de 50Hz sinusoïdal 100V aux bornes d'une source 12V continus. Protéger pour ne pas être détruit c'est une chose, continuer de fonctionner en est une autre.

    Ces deux "tensions" étant totalement incompatibles, elles n'ont aucune raison objective de se trouver simultanément aux bornes de la carte, sauf à avoir une énorme erreur de conception.

    Voilà ce qui explique cette "levée de boucliers" tout à fait légitime.

    Imagine que tu nous dises comment faire en sorte de faire cohabiter un paquebot transatlantique sur une autoroute.

  15. #14
    f6bes

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Citation Envoyé par fedor Voir le message
    Encore merci.
    Je te remercie pour le temps que tu as passé à répondre.
    J'ai pris note. Je ne savais pas qu'autant de facteur rentré en compte...

    Vu comme ça, c'est vrai que la description que je fais semble assez pauvre.
    Je vais essayer de chercher un maximum d'informations et essayer de faire un petit schéma avec plus de détails.
    Je posterai ça surement dans le courant de la semaine.
    Merci.
    Bjr à toi,
    Béotien que je suis, je me pose la question:
    A quoi ça sert d'INJECTER du 100v alternatif ( ... VOLONTAIREMENT... ) ...SI c'est pour vouloir le SUPPRIMER...dés le coin de la rue !!

    Il est TOUJOURS bon...d'expliciter le POURQUOI de la manip et le BUT que l'on cherhce à atteindre.
    C'est fou ce que cela facilite...la compréhension des choses et porte un AUTRE regard sur les éventuelles...solutions.

    A+

  16. #15
    yvan30

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    La sonnerie du téléphone ne fait elle pas 100V sur une ligne alimenté en 48V?

  17. #16
    f6bes

    Re : Filtrage d'une forte tension sinusoïdale

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    La sonnerie du téléphone ne fait elle pas 100V sur une ligne alimenté en 48V?
    Bjr à toi,
    80/100v on va pas pinailler !
    Mais là il y a une raison !

    Celle (raison) de Fédor...pour l'instant..c'est ..l'Arlésienne .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Valeur moyenne d'une tension sinusoidale
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2010, 10h37
  2. Tension carré en tension Sinusoidale
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 15h54
  3. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  4. tension sinusoidale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 16h25
  5. tension sinusoïdale
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.