Emetteur FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Emetteur FM



  1. #1
    invite742cf754

    Emetteur FM


    ------

    bonjour,
    Je suis un étudiant a EST et je suis chargé de réaliser un Projet de fin d'étude j'ai choisi un Émetteur FM voici le shéma de mon projet (image ci joint) . pouvez vous nous expliquer chaque étage constituant cette émetteur ( oscillateur, amplification ..) et les élément qui constituent chaque étage merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    bonjour,
    Je suis un étudiant a EST et je suis chargé de réaliser un Projet de fin d'étude j'ai choisi un Émetteur FM voici le shéma de mon projet (image ci joint) . pouvez vous nous expliquer chaque étage constituant cette émetteur ( oscillateur, amplification ..) et les élément qui constituent chaque étage merci d'avance.
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    On va patienter afin que ton schéma soit valider par un modérateur.
    MAIS sur FUTURA on obtie ns de l'aide que tout autant on "montre" ce que l'on a soit meme compris.
    Là tu nous demande carrément de te macher le boulot !
    C'est pas nous qui passons un projet de fin d'étude..mais toi .
    On a bien du t'inculquer qq notions afin que tu puisses nous dire ce que TOI tu en comprends.
    On corrigera si nécessaire.
    Bonne jounrnée

  3. #3
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    D'abord merci pour votre réponse rapide!! en attendant que notre Image ci-joint soit valider par un modérateur je veux savoir comment on choisi la fréquence d'émission et quelle la relation relation entre la hauteur de l'antenne et la gamme de fréquence utilisé .
    bien sur c'est nous qui vont faire le projet mais c'est vos réponses qui nous intéresse afin que nous puisse résoudre nos problèmes! merci d'avance!!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM

    Bonjour jihad.90 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    ... Je suis un étudiant a EST et je suis chargé de réaliser un Projet de fin d'étude j'ai choisi un Émetteur FM voici le shéma de mon projet ...
    J'ignore ce qu'est EST, mais le reste, à savoir "fin d'étude" et "projet choisi" sont pour moi un signe selon lequel tu dois être à même de répondre toi-même à toutes ces questions.

    Le forum est formidable pour débloquer une situation par une question précise et ponctuelle, mais pas de refaire toute une éducation. D'ailleurs, te donner satisfaction serait le plus mauvais des services à te donner.

    Ton schéma est suffisamment clair et très bien présenté, pour que tu sois à même de réussir.

    Si ce n'est pas ton cas, c'est que le sujet n'est pas à ta portée, et donc mal choisi.

    Je suis curieux de connaître ton analyse propre du schéma dont tu nous demandes de faire l'analyse à ta place.

    Admettons que l'on y souscrive. Quel sera le bénéfice réel que tu en tireras? Au mieux, une bonne note que tu auras volée. Est-ce bien raisonnable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Remoi,
    La fréquence d'émission c'est à TOI de la choisir tout auatnt que l'on ne te l'impose pas !
    Une antenne (içi VHF) plus elle est haute et plus son horizon est lointain.
    La propagation s'effectuant en onde directe dans ce genre de cas.
    Mais que tu choisisses 90 Mhz ou 110 Mhz ,ça ne changera strictement RIEN à la portée.
    Ne pas oublier que plus l'on veut mettre haut, plus il faut de cable coaxail....avec ...ses pertes !

    A+
    Edit: Salut Gienas , ha en aurais je trop dis ?
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2012 à 14h51.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    autant donner le lien internet , sur lequel ce (mauvais) schéma été pompé....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Edit: Salut Gienas , ha en aurais je trop dis ?
    Je n'ai nullement le pouvoir (quoique) de te dicter ce que tu dois faire. Tu es un grand garçon, responsable de tes actes.

    Tu es, à présent, bien au courant des us et coutumes du forum. Tu sais aussi bien que moi que le tout cuit n'est pas la meilleure nourriture à donner à ceux qui crient famine sans prendre la peine de rouvrir leurs cours.

  9. #8
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    d'abord EST veut dire Ecole Supérieur de Technologie J'ai fait la filière génie électrique au sein de cette école
    c'est on travail avec cette gamme de fréquence on trouve (en appliquant la formule l=c/2f ) que la langueur de l'antenne est a peut prés 1.5 m est ce que cette valeur n'est pas assez grand???

  10. #9
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    Pixel: pourquoi tu as dit (mauvis shema) quelle est votre raison????

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    ... EST veut dire Ecole Supérieur de Technologie ...
    Mais c'est bien sûr! Où avais-je la tête!

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    ... on trouve (en appliquant la formule l=c/2f ) ...
    Je ne connais pas cette formule.

    Peux-tu donner les grandeurs et le unités qui se cachent derrière l, c et f?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    Pixel: pourquoi tu as dit (mauvis shema) quelle est votre raison????
    c'est l'exemple de ce qu'il de faut pas faire en émission , même expérimentale à but didactique :

    1) oscillateur libre directement relié à l'antenne : l'émetteur sera très instable ,
    réagissant à tout objet ou personne s'approchant du montage.

    2) mise en // de deux transos à l'oscillateur : c'est chercher les ennuis quand à la pureté spectrale du bousin...

    bref , montage schadock, qui est plus un brouilleur de la bande FM qu'un émetteur digne de ce nom.

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    d'abord EST veut dire Ecole Supérieur de Technologie J'ai fait la filière génie électrique au sein de cette école
    c'est on travail avec cette gamme de fréquence on trouve (en appliquant la formule l=c/2f ) que la langueur de l'antenne est a peut prés 1.5 m est ce que cette valeur n'est pas assez grand???
    Bsr à toi,
    Ta formule n'étant pas explicité faut jouer de la déduction :
    Ton l est une longueur ( unité....inconnue)
    C = vitesse de la lumiére (exprimé en...?)
    2 f= 2fois la fréquence ( exprimé en.....non dis)

    Ta formule est bonne mais elle exprime une DEMI longueur d'onde ....à 100 Mhz (mais autant mettre des unités!)

    Moi je fais :
    L (en métres)= 300 (vitesse de la lumiére/ fréquence ( en Mhz) ce qui donne pour une ONDE ENTIERE:
    3m= 300/100
    La demi onde vaut bien...1.5m (3mx0.5) Tonc alcul est BON
    Bonne soirée

  14. #13
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    pixel : tu veut dire que notre projet est un micro-émetteur ça veut dire qu'il transmet meme le bruit est le moidre voix a entendre qu'il peut etre utlisé en
    espion c'est ça!!?? merci d'avance

  15. #14
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    pixel : tu veut dire que notre projet est un micro-émetteur ça veut dire qu'il transmet meme le bruit est le moidre voix a entendre qu'il peut etre utlisé en
    espion c'est ça!!?? merci d'avance
    Bsr à toi,
    Non ça n'a rien à voir !
    A+

  16. #15
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    pixel : tu veut dire que notre projet est un micro-émetteur ça veut dire qu'il transmet meme le bruit est le moidre voix a entendre qu'il peut etre utlisé en
    espion c'est ça!!?? merci d'avance
    je dis que c'est un montage foireux !

  17. #16
    homersimpson62

    Re : Emetteur FM

    bonjour
    => pixel: je crois qu il se fout de ta tete, la....
    pour un gars qui fait l EST , je trouve que c est bien bas.... la derniere intervention montrant soit un "foutage de gueule " soit une incompetance notoire, de plus comme projet de fin d etude (sic...) j aimerais pas a avoir noter ça.....
    quand tu dis "fin d etude" ça veut dire que tu va etre viré bientot ?

  18. #17
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    j'ai pa compris tu peux mieux expliquer merci d'avance !!

  19. #18
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    homersimpson62: c'est mon premiers projet alors c'est normal que je confront des obstacles en effet durant notre parcours d'etudes qui dur 2 ans on étudie d'autre chose comme les automates programmables et eléctronique de puissances(redresseurs;hacheur ..) .. et pa ca on a pas pronfondé en télécominications alors ce que tu as dit a propos de moi est faux j'ai choisi ce projet parce que je veut amélioer mes connaisances dans le domaine de télécominication c tt!!

  20. #19
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    et non pa s'en fou des tête!!!

  21. #20
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    pixel: qui ce que tu veut dire avec un montage foireux!!

  22. #21
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par jihad.90 Voir le message
    pixel: qui ce que tu veut dire avec un montage foireux!!
    que ce montage ne marche pas , ou très mal.

    voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec des moyens modestes , mais en respectant des règles de base,
    comme la séparation de la fonction oscillateur et ampli d"mission , avec des blindages ad-hoc.

    http://michel.terrier.pagesperso-ora...metteur-fm.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 19/02/2012 à 18h37.

  23. #22
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    il me semble tres compliqués plus de composants est ce qu'il une autre qui sera efficace mais mois compliqué que cella?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    non .

    la technologie est fille de la physique

    et la physique a ses lois .

    en discutailler est perte de temps.

    si tu es élève d'une école du niveau prétendu , ce montage est un amusement pour toi, d'autant
    qu'il n'utilise aucun composant difficile à trouver, et que les équivalences des transistors sont nombreuses.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/02/2012 à 20h01.

  25. #24
    sw338965

    Re : Emetteur FM

    Bonjour à tous,
    Je trouve étrange qu'on présente un projet de fin d'étude à la fois avec un montage interdit d'utilisation et déjà existant; à moins que ce ne soit pour une éventuelle utilisation illicite!
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  26. #25
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    une maquette d'émetteur FM pour qui étudie les télécoms.... ça ne me choque pas plus que ça,
    il faut bien toucher du concret un jour ou l'autre , la simu c'est bien gentil mais....

    ce qui me surprend , c'est que le demandeur ne connais manifestement rien à la HF.

  27. #26
    sw338965

    Re : Emetteur FM

    "tu veut dire que notre projet est un micro-émetteur ça veut dire qu'il transmet meme le bruit est le moidre voix a entendre qu'il peut etre utlisé en
    espion c'est ça!!?? merci d'avance"

    Je ne suis pas aussi sûr que ça que ce soit pour un projet d'étude.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  28. #27
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    vois la question d'origine.......

    si , maintenant, il faut se transformer en Herlock Sholmes avant de répondre , on va pas en sortir

    et si le demandeur compte utiliser un émetteur sur la bande FM comme micro espion , il sera vite démasqué !!!
    Dernière modification par PIXEL ; 20/02/2012 à 09h42.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Emetteur FM

    il est interdit d'emmetre dans la bande de radiodifusion FM , mais il est encore plus interdit d'emetre dans les autres bande a usage profesionel !

    par exemple en dessous de la FM c'est police ou pompier ...
    au dessus de la FM c'est aviation

    emetre a faible puissance au millieu de la bande FM est le meilleur moyen de ne pas emetre la ou c'est plus grave ... et de pouvoir le verifier avec un simple recepteur FM

    reste a verifier que la puissance soit bien suffisamnent faible

    mais tu ne nous donne qu'un schema sans aucune valeur de composant : il faut absolument les valeur de composant pour comprendre un montage

    pour faire un vrai emeteur puissant , il faut emetre un signal propre a une frequence precise pour ne pas brouiller les autres emission : ce montage trop simple serait inadmisible ... mais pour une emission faible qui ne doit pas aller plus loin que 100m et ne servir qu'a quelques experience on peut etre moins exigant

  30. #29
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    qui d'entre nous gamin n'a pas bidouillé un émetteur pour amuser les petits copains du quartier ???

    je suis mal placé pour faire la morale ! tant en AM qu'en FM !

    et c'est une bidouille très formatrice.

  31. #30
    invite742cf754

    Re : Emetteur FM

    voila la liste des composants et leurs valeurs
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. Emetteur FM
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 07h53
  3. Emetteur FM
    Par inviteeef6794d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2009, 15h43
  4. Emetteur FM
    Par invited9334268 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  5. émetteur fm
    Par invite42a33d41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2005, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.