une 2° photo
-----
une 2° photo
Retour d'expérience:
Le capteur électronique s'est avéré fiable et m'a permis de récolter environ 200Kg de légumes pour environ 35m2 de jarin.
Par contre je ne sais plus qui m'avait conseillé d'utiliser des capteurs à flotteur en polyuréthane ou similaire:
ceci n'est pas fiable et c'est le seul problème que j'ai rencontré. La cause est qu'il pousse des algues dans le réservoir et que ces capteurs ne fonctionnent plus en présence de la mousse qui se développe sur le capteur.....
Je n'avais utilisé ce type de capteur que pour les 2 réservoirs de stockage et c'est une erreur
Je vais donc les modifier
1- soit augmenter la surface de polyuréthane en modifiant celle existante
- soit refaire le même type de capteur que pour la cuve de récupération (ce qui me semble la meilleure solution et la plus fiable)
Encore un grand merci à toutes les personnes qui m'ont permis cette (toute petite) réalisation et ainsi d'augmenter mes connaissances.
http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon7.png
Bonjour
Éventuellement tu peux aussi utiliser un capteur de pression type MPX que tu fixe sur le fond de la cuve.
Ce capteur coute une 20aine d'euros, et tu permettra d'avoir la hauteur d'eau exacte. Un petit µC permettra d'afficher des voyants de niveau haut ou bas ou de piloter des sorties si tu le désires.
Bonjour
Effectivement, j'ai en projet de remplacer l'équipement initial par un système à base de µC (plus évolutif et - contraignant lors des évolutions futures) et qui pourra servir à autre chose comme la commande d'arrosage et d'éclairage, .... par exemple)
Je vous remercie pour l'info sur les capteurs MPX (j'avais déjà exploré un tout petit peu cette piste, mais je ne connaissais pas ce capteur précisément et que l'on trouve pour environ 10/11€)
On peux aussi utiliser un capteur de pression de machine à laver (3 seuils: je n'ai besoin que du niveau haut sur les cuves de stockage) pour 5 à 6€
sauf que le capteur ne fait que 50KPA, et ce n'est pas suffisant si l'on veux afficher la hauteur d'eau d'une cuve de 1m de haut
http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1566178
50 kpa correspondent à 5m, donc ça devrait suffire
Au pire il existe des MPX qui montent jusqu'à 2b, soit 20m de hauteur de colonne d'eau.
oui, effectivement j'ai mal utilisé le convertisseur n'étant pas habitué à cette unité, j'ai confondu mmH2O et mm de mercure (j'avais cru que c'était H2O)
http://www.convertunits.com/from/mm%20Hg/to/kPa
Merci pour la rectification
Bonjour
J'essaie d'utiliser le capteur MPX10DP et je rencontre le problème suivant:
Lorsque je mesure le signal entre les sorties 4-2 du capteur, je trouve bien environ 20mV (27mV) les entrées de mesure à la pression atmosphérique, ce qui signifie que mon capteur fonctionne (alim du capteur en 5V entre 1 GND et 3: +Vs)
mais si je relie le 4 au GND (0V réf) je trouve 2.5V entre le GND (0V réf) et la sortie 2
je vois pas comment faire, j'avais prévu de faire comme cela et de raccorder le signal (sortie 4) à l'entrée d'un ampli OP câblé en montage amplificateur, mais ça va pas le faire.
DATA SHEET: http://www.freescale.com/files/senso...heet/MPX10.pdf
En fait, finalement, j'ai essayé de tester ce montage au lieu d'un montage ampli simple, mais rien ne fonctionne
J'ai 10V38 en sortie sans pression sur les entrées du capteur de pression
J'ai pas de connaissances des ampli OP
Est-ce que je recherche un gain trop élevé et tout simplement ça ne peux pas fonctionner?
Ou est-ce du au fait que j'ai câblé le montage en volant sur une platine de test????
En fait pour les ampli OP j'ai trouvé cet article (en complément de Wikipédia): http://www.bedwani.ch/electro/ch27/
sur les ampli de mesure ou d'instrumentation
Je suppose que mon schéma ampli différentiel ne fonctionne pas parce que je retrouve en sortie la tension de mode commun plus que ma tension de mesure, donc mon montage est inadapté à un signal de mesure de 20mV, présente une impédance d'entrée trop faible, un gain de réjection en mode commun qui perturbe ma mesure, etc....
Ais-je bien compris???
Dansles 2 articles cités, je lis que l'on trouve des CI dis ampli de mesure complet intégrant les résistances de précision:
Mais là je ne sais vraiment pas quoi prendre comme CI
(Je suppose que pour résoudre mon problème, il faut un CI qui reprend les 3 premiers OP et les résistances du montage joint)
le progrès dont tu a besoin c'est simplement passer du lm324 peu précis et impedance d'entré assez faible a un bon ampli op plus precis ... inutile de passer au shema ampli d'instrumentation a 3 ou 4 ampli op
un seul ampli op genre TL81 fera l'affaire ... et encore le TL81 est un vieux machin qui n'est pas le meilleur ... il en existe des meilleur aujourd'hui !
le TL81 avait besoin d'un potentiometre pour regler l'ofset : maintenant il y a des ampli op plus precis sans besoin de reglage
merci pour la réponse, mais il me semble que le changement d'OP ne résoudra rien, car ce qui me gêne c'est la tension de mode commun qui est très élevée (rapport de 100 à 1) par rapport au signal à mesurer, et d'autre part
- signal à mesurer de 27mV à 63mV environ
- tension de mode commun environ 2.5V, c'est ce qui me gêne et c'est pour celà que mon premier montage sature (c'est la tension de mode commun que je retrouve presque en totalité en sortie)
Alors n'ayant pas votre OP pour faire le test, j'ai fait le montage: SCHÉMA À TROIS AMPLIFICATEURS. décrit ici: http://www.bedwani.ch/electro/ch27/
auquel j'ai ajouté un montage amplificateur simple en sortie et cela avec mon LM324 puisqu'il comporte 4 OP
Le montage comporte donc 3 étages
un premier étage pour amplifier le dV de ma mesure afin de diminuer le rapport mesure / tension de mode commun
un deuxième étage pour éliminer la tension de mode commun, amplifier mon signal de mesure dV et référencer le signal de sortie par rapport à la masse.
un troisième étage pour amplifier encore le signal de sortie
Le gain de l'ensemble constitué des deux premiers étages est de*:
Vout / (V2-V1) = (1 + [2 x R1 / Rgain] ) x (R3/R2)
Le gain du 3° étage est tel que G = R5 / R4
J'ai pris*:
R1 = 47K
Rgain = 1K
Gain du 1° étage = 95
R3 = 47K
R4 = 10K
Gain du 2° étage = 4,7
R4 = 10K
R5 = 47K
Gain du 3° étage = 4,7
J'obtiens*:
Pour dV entrée mesure = 26mV
dV1 = 2,57V ce qui correspond au gain du 1° étage
Vout du 2° étage = 122mV ce qui correspond à R3/R2 x dV (26mV) = 4,7 x 26 = 122mV
J'ai bien éliminé la tension de mode commun
Vs du 3° étage = 716mV ce qui correspond presque à R5/R4 x Vout = 4,7 x 122 = 574 mV théorique
Lorsque je souffle à l'entrée du capteur de pression, je retrouve 3,3V en sortie, donc cela fonctionne avec ce montage*: il reste à l'étalonner avec une hauteur d'eau de 1000mmH2O à l'entrée du capteur de pression, relever la tension de sortie et adapter le gain pour obtenir le signa le sortie de 5Volts pour 1000mmH2O
Par contre je ne comprends pas pourquoi, si je prends des résistance R3 ou / et R5 de 100K, cela ne fonctionne pas*????
Je ne comprends pas non plus, pourquoi je ne retrouve pas en sortie de l'étage 2 le gain totale*:
Gain étage 1 x Gain étage 2, mais simplement le gain de l'étage 2
Rectification: avec R5 = 100K ou 150K, cela fonctionne (je devais avoir un mauvais contact sur ma planche de test
donc avec 150K, j'obtiens Vs pour In PT à l'atmosphère):Vs = 1.95V donc tout va bien avec ce montage très bien expliqué (merci) au chapitre "C" SCHÉMA À TROIS AMPLIFICATEURS. ici: http://www.bedwani.ch/electro/ch27/
Maintenant, je me pose la question pour protéger mon entrée ana du Picaxe et être sur de ne pas dépasser 5V sur Vs puis-je simplement mettre une zener 5Volts entre la sortie Vs et la masse sans abimer mon ampli de sortie?
En tout cas il n'y a pas lieu de remplacer le LM324 ..... le problème ne venait pas de lui
Il reste que je ne m'explique pas pourquoi à la sortie du 2° étage Vout, je ne retrouve pas le gain total du 1° étage x par le gain du 2° étage (j'ai pas encore tout compris)
avec un ampli op plus performant tu fera la meme chose avec uniquement OP3 et R2 R3 : suprimer completement les 2 premier
avec des valeur elevé de R2 R3 tu aura une impedance d'entré plus haute qu'une entré de LM324
autre probleme : la tension d'offset assez mauvaise du LM324 : avec un seul bon ampli op ça sera plus precis
Bonjour,
Mon œil a accroché le mot Picaxe. Une solution pour protéger une entrée:
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/04/2013 à 18h36.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
le problème c'est que je ne sais pas le choisir, je ne connais pas les critères à prendre dans les data-sheet, il y en a tellement.
(de plus, on ne trouve jamais ceux qui sont conseillés comme le TL81) ,
alors je vais faire avec le mien même s'il me faut plus de résistances: je l'ai, il marche et j'ai une précision largement suffisante pour mon utilisation.
C'est mon 1° montage à base d'AOP....
Le TL081 a pas l'ai de convenir car j'ai lu sur une autre file: msg de PA5CAL: http://forums.futura-sciences.com/el...ente-0-5v.html
Re : AOP TL081 alimenté en 0 et +5V
Bonsoir
Les TL081 sont des AOP qui ont l'avantage de présenter une très forte impédance d'entrée (transistors FET), et c'est souvent pour cela qu'on les utilise.
Par contre ils présentent l'inconvénient de ne pas accepter des tensions d'entrée inférieures à 2V environ au-dessus de leur alimentation négative, et de ne pouvoir produire une tension de sortie que dans une plage inférieure d'environ 2,5V par rapport aux limites des tensions d'alimentation.
Les spécifications ne prévoient d'ailleurs pas de les alimenter avec des tensions inférieures à ±5V (soit 10V en asymétrique).
Il serait donc préférable que tu utilises un autre modèle d'AOP. Compte tenu de ton application et de ta tension d'alimentation, je te suggère de regarder du côté du quadruple AOP LM324.
or j'ai une alim 0/12V donc entre 0 et 2V, ça marche pas.... l'intérêt était uniquement sa très forte impédance d'entrée, quand à la tension d'offset, elle est identique à celle du LM324N
oui le TL81 ne vaut rien en 5v : il lui faut du vrai +10V -10V ... a +5 -5v il ne fait pas ses performance maximum
il n'a pas un très faible offset sans reglage , mais il a des bornes pour brancher un potentiometre de regalage d'offset pour ameloirer la precison ... mais je ne cite le TL81 que parce que je l'ai utilisé il y a longtemps ... aujourd'hui il y a beaucoup mieux , dans le genre faible offset sans besoin de reglage ... mais je n'ai pas de reference en tête ... j'espere qu'il y aura d'autre reponse pour te trouver mieux que le lm324