Capteur de niveau d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Capteur de niveau d'eau de pluie



  1. #1
    micharmi

    Capteur de niveau d'eau de pluie


    ------

    Bonjour, je viens à nouveau chercher de l'aide
    J'ai réalisé un capteur de niveau d'eau à partir d'un schéma trouvé sur un site (voir ci-joint: http://deltajp.pagesperso-orange.fr/...s/simples.html)
    Ce schéma est très simple et fonctionne bien

    Schéma ci-joint
    Je souhaite adapter le schéma pour avoir une hystérésis, donc je rajoute une 3° prise de niveau.
    Bien sûr, j'ai pensé à reproduire une 2° fois ce schéma, puis avec les 2 relais en alimenter un troisième qui auto-alimenterait le niveau le plus haut et se couperait sur le niveau bas
    Mais je trouve ça compliqué, je souhaiterais trouver une solution plus simple
    J'ai essayé de mettre 2 résistances en série, chacune étant shuntée par rapport à la "REF" par chacun des 2 capteurs NH et NB, mai je n'arrive pas à trouver les valeurs de résistance qui permettraient le fonctionnement souhaité

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bon, pas de réponse, mais j'ai fait des essais:

    et avec les valeurs de résistances indiquées sur le nouveau schéma,
    cela fonctionne
    J'ai mis un potentiomètre à la place de R2

    Ma crainte:
    1- c'est que ce ne soit pas suffisamment stable,
    en fonction de la température de l'eau de pluie contenue dans la cuve
    Et puis à votre avis:
    2- est-ce que je devrais plutôt mettre du coaxiale à la place du fil 0.75°
    que j'ai utilisé pour le câblage des sondes (effet capacitif)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    ca va manquer de stabilité , non pas a cause des resistance ou de l'eau , mais surtout a cause de la variation de gain du transistor

    si le transistor avait un grand gain la commutation serait brutale et indepandante des resistances ... grace au faible gain de ton transistor il transmet un courant variable au relais , et tu joue avec l'hysteresis du relais , qui n'est pas tres stable non plus

    le plus fiable est de mettre 2 transistors pour tes 2 seuil et un circuit logique derriere

    si tu aime bien les relais tu peux utiliser un contact du relais en serie avec l'electrode basse et garder ton schema simple

    mais il faut que tu remplace ton transistor par un darlington pour avoir plus de gain
    Dernière modification par chatelot16 ; 20/02/2012 à 16h44.

  4. #4
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca va manquer de stabilité , non pas a cause des resistance ou de l'eau , mais surtout a cause de la variation de gain du transistor

    1- si le transistor avait un grand gain la commutation serait brutale et indepandante des resistances ... grace au faible gain de ton transistor il transmet un courant variable au relais , et tu joue avec l'hysteresis du relais , qui n'est pas tres stable non plus

    4- le plus fiable est de mettre 2 transistors pour tes 2 seuil et un circuit logique derriere

    2a- si tu aime bien les relais
    2b- tu peux utiliser un contact du relais en serie avec l'electrode basse et garder ton schema simple

    3- mais il faut que tu remplace ton transistor par un darlington pour avoir plus de gain
    1- effectivement, je joue avec l'hystérésis du relais: j'ai 11.76V sur la bobine, avec les 2 sondes noyées, puis lorsqu la sonde haute n'est plus noyée, la tension passe à 3.4V qui augmente à 4.3V ( effet capacitif, je suppose)
    Ce qui permet le fonctionnement car le relais décolle aux alentours de 2V, je crois avoir lu sur le data sheet
    2a- c'est pas que j'aime bien les relais, mais j'ai besoin de 1A pour l'alimentation d'une pompe en 12V, et j'ai pas de transistor suffisamment puissant sous la main (bien que, j'ai un Mosfet N IRF510 qui pourrait convenir: 100V et 5.6A, mais je ne sais pas très bien comment l'utiliser...., avec mes sondes)
    2b- avec mon schéma R1 et R3 en série: je ne vois pas ce que m'apporterait la mise en série d'un contact du relais avec l'électrode basse, car le problème est plutôt que le relais ne reste pas collé dès la disparition du niveau haut
    A moins que dans ce cas, tu veux dire aussi de mette la résistance R3 en // avec R1 au lieu de la mettre en série, effectivement cela rendrait le fonctionnement plus stable
    J'ai fait l'essai avec un relais à 2 contacts, mais j'envisageais d'utiliser un relais qui n'a qu'un seul contact, dans mon schéma définitif
    3- là, je vois pas, mais peut-être que je pourrais mettre deux 2N2907 en montage Darlington, pour piloter le relais, et que celà m'apporterait un reglage plus facile et la stabilité du système ?
    Que penses-tu de cette solution, qui serait la plus simple?
    4- oui, en reproduisant le schéma 2 fois au niveau des sondes, mais il faut que je rajoute un CI: 1 CD4011BE 4 Nand (que j'ai) pourrait convenir, je suppose, mais sa sortie ne serra pas assez puissante pour commander mon relais, et il faudra encore rajouter un ULN2004 (que j'ai) ou un 3° transistor, pour piloter le relais, ce qui serait plus simple, non?
    5- Au départ, j'avais pensé utiliser deux comparateurs + 1 CD4011BE + 1 ULN2004, mais je trouvais ça beaucoup plus important à mettre en oeuvre, par rapport à cette solution très simple

    N.B.
    j'ai relevé ces valeurs lors de mes tests:
    A) avec NB+NH noyés: U bob Relais= 11.76V et VBE= 0.654V
    B) avec NB noyée seule: U bob Relais= 3.4V environ, puis elle remonte lentement à 4.3V (effet capacitif, je suppose, c'est pour cela que je me demandais si je n'avais pas intérêt à mettre du coaxiale pour les liaisons aux sondes (environ 1m20), mais cette remontée de la tension aux bornes de la bobine apporte plutôt de la stabilité et n'est donc pas gênante); c'est plutôt la baisse initiale plus prononcée à 3.4V qui pourrait être gênante!
    et VBE= 0.7V

    C'est sûr que ce delta sur VBE est très faible ....et il faut bien ajuster la valeur du potentiomètre et des résistances, ce qui est un peu délicat, et peut-être pas stable dans le temps, et suivant les variations de température de l'eau, et l'oxydation des sondes (en inox.., donc faible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    monter 2 2N2907 en darlington est une bonne solution

    meme si tu utilise un relais a un seul contact ca ne t'empeche pas d'en mettre 2 ... et meme pas en paralele comandé par le meme transistor : comande le 2eme relais par le premier

    et c'est le 2eme relais qui metra en service le 2eme contact dans l'eau

    si le but est d'alumer une pompe au niveau haut , ca fait aussi coller le relais qui met en service l'electrode basse , et ca tourne jusqu'a ce que l'electrode basse soit a sec

  7. #6
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    1- monter 2 2N2907 en darlington est une bonne solution

    2- même si tu utilises un relais a un seul contact ça ne t'empêche pas d'en mettre 2 ... et même pas en parallèle commandé par le même transistor : commandes le 2eme relais par le premier

    et c'est le 2eme relais qui mettra en service le 2eme contact dans l'eau

    3- si le but est d'allumer une pompe au niveau haut , ça fait aussi coller le relais qui met en service l'électrode basse , et ça tourne jusqu'à ce que l'électrode basse soit a sec
    1- je comprends pas bien, pour le darlington, car si j'augmente le gain de mon système, je risque de faire coller mon relais dès que la sonde niveau bas serra à nouveau noyée, après la vidange de la cuve tampon, puisque le gain va être plus important???
    C'est peut-être une solution, mais je comprends pas, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe!
    Si tu peux m'expliquer?

    2- effectivement, j'avais pas pensé à mettre le 2° relais en // avec la pompe
    mais mettre les 2 relais en //, ça ne me gêne pas non plus, le 2N2907 supporte 0.6A et mes relais simples à 1CF consomment 20mA seulement
    C'est donc une 1° solution que je peux mettre en oeuvre (Merci)

    3- si je peux me permettre, sans vouloir abuser de vos réponses, et de votre temps, y aurait pas une solution en utilisant mon Mosfet N, car mon équipement est alimenté par un panneau solaire et une batterie, et moins ça consomme mieux c'est, pour l'économie d'énergie,
    mais c'est vrai que c'est un peu négligeable par rapport à la consommation de la pompe, et le/les relais ne seront pas collés plus de 4 heures consécutives (temps de remontée de 2000L d'eau de ma cuve de récupération vers ma cuve de stockage), lors de chaque pluie, et 4h seulement si la cuve de stockage est vide, et que la pluie est suffisante, car je les coupe par le NH de la cuve de stockage (même si les niveaux NH et NB de la cuve tampon sont noyés).
    Enfin si tu as une idée pour supprimer 1 ou les 2 relais en utilisant le Mosfet N IRF510, pour commander directement la pompe, je suis preneur
    Peut-être suffit-il de le piloter par le transistor, en // avec le 1° relais qui mettra la sonde NB en service. (ça supprimerait déjà un relais).
    Mais je le polarise comment: 1 résistance de 100Kohm entre sa base et le collecteur du 2N2907?
    Mais ça ira pas, car la pompe va fonctionner quand je veux qu'elle soit arrêtée: il faudra un autre transistor pour inverser le signal?

  8. #7
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    oups, j'ai envoyé 2 fois le msg

  9. #8
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    ne joue pas avec les valeur des resistances

    quand la sonde haute touche l'eau ca fait conduire le darlington ca colle les relais et ca branche la sonde basse

    ca pompe jusqu'a ce que la sonde basse soit a sec ... ca coupe tout , et il faut remonter a la sonde haute pour ralumer

    le mosfet serai bien capable de faire tourner la pompe ... mais il grillerai si il etait a moitié conducteur avec une commande batarde directement par la sonde a eau

    le systeme a transistor et relais est le plus simple ... et surtout le plus facile a mettre au point

  10. #9
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne joue pas avec les valeur des resistances

    1- quand la sonde haute touche l'eau ca fait conduire le darlington ca colle les relais et ca branche la sonde basse

    ca pompe jusqu'a ce que la sonde basse soit a sec ... ca coupe tout , et il faut remonter a la sonde haute pour ralumer

    2- le mosfet serai bien capable de faire tourner la pompe ... mais il grillerai si il etait a moitié conducteur avec une commande batarde directement par la sonde a eau

    le systeme a transistor et relais est le plus simple ... et surtout le plus facile a mettre au point
    1- si je conserve les relais, je vois pas l'intérêt du darlington: avec mes résistances et le/les relais j'ai un fonctionnement normal, et non pas batard de mon transistor en mode commutation, et j'ai bien 12v aux bornes du relais aussi bien au NH qu'en dessous, jusqu'au NB puis 0V en dessous du NB jusqu'à la remontée au NH (voir schéma)

    2- même remarque que ci-dessus: je vois pas de fonctionnement batard, si je conserve mon 2N2907 + 1 relais de mise en service du NB, pour piloter le Mosfet

    2-
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    sans darlington ca fait un courant non negligable dans tes electrode et ca va faire de la corosion qui detruira meme de l'inox : ca marche pour essai les probleme viendront plus tard

    avec un darlington un courant bien plus faible suffira et il n'y aura jamais de probleme

    autre remarque : surtout pas de coaxial ou il y a risque de laisser monter de l'humidité entre les couche concentrique : un bon vieux fil plat a 2 conducteur est tres bien

    3 conducteur c'est pas mal pour 2 sonde , mais il n'est meme pas indispensable de mettre les 3 conducteur ensemble ... 3 fils simple qui pendent c'est tres bien aussi

  12. #11
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    sans darlington ca fait un courant non negligable dans tes electrode et ca va faire de la corosion qui detruira meme de l'inox : ca marche pour essai les probleme viendront plus tard

    I par électrode = 12/6000=2mA par électrode (c'est trop?)

    avec un darlington un courant bien plus faible suffira et il n'y aura jamais de probleme
    oui, c'est vrai que je peux diviser I par 50 environ, OK

    autre remarque : surtout pas de coaxial ou il y a risque de laisser monter de l'humidité entre les couche concentrique : un bon vieux fil plat a 2 conducteur est tres bien
    je pensais mettre mes conducteurs dans un tube IRO vertical, avec un presse étoupe en sortie haute, et l'étancher avec de l'araldite+ du silicone en dessous du presse étoupe haut et au niveau des sorties REF, NH, NB, le long du tube IRO en soudant des bouts de 2cm de tige inox à l'extrémité de mes 3 conducteurs
    Les 3 bouts d'inox seraient fixés avec des colliers rilsans à l'extérieur du tube IRO
    Ainsi, mes conducteurs ne seront pas dans l'eau, puisque l'air contenu dans le tube IRO va être mis en pression lorsque l'eau va monter dans la cuve, empêchant l'eau de pénétrer dans le tube IRO


    3 conducteur c'est pas mal pour 2 sonde (le 3° conducteur, c'est pour la REF v(référence) , mais il n'est meme pas indispensable de mettre les 3 conducteur ensemble ... 3 fils simple qui pendent c'est tres bien aussi
    et pour l'IRF510, dans le contexte décrit sur mon dernier schéma, tu me déconseilles quand même?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    le mosfet a un gain en courant presque infini : c'est presque le composant ideal pour detecteur de niveau

    mais la haute impedance de la grille le rend tres sensible au decharge d'electricité statique ... ou au couplage capacitif avec des circuit de puissance , par example une pompe ...

    il faut donc au moins mettre une bonne zener pour proteger la grille ... mais une zener demande un courant non negligable , et fait perdre le benefice de la haute impedance ... jutilise parfois un zenzer polarisé par une resistance venant de l'alimentation , et une diode interdisant a la tension de grille de monter plus haut que la tension zener ... et une autre diode pour interdire a la tension de grille de descendre en dessous de la masse

    avec ce circuit de protection le mosfet marche bien mais c'est finalement plus cher et plus compliqué que le darlington

    pour les fil de sonde , un fil n'a pas peur d'etre mouillé : 3 bon vieux fil rigide en cuivre juste denudé sur le dernier cm et de 3 longueur differente pour ne pas se toucher

    fil le plus long = masse
    moyen =niveau bas
    court = niveau haut

  14. #13
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le mosfet a un gain en courant presque infini : c'est presque le composant ideal pour detecteur de niveau

    mais la haute impedance de la grille le rend tres sensible au decharge d'electricité statique ... ou au couplage capacitif avec des circuit de puissance , par example une pompe ...

    il faut donc au moins mettre une bonne zener pour proteger la grille ... mais une zener demande un courant non negligable , et fait perdre le benefice de la haute impedance ... jutilise parfois un zener polarisé par une resistance venant de l'alimentation , et une diode interdisant a la tension de grille de monter plus haut que la tension zener ... et une autre diode pour interdire a la tension de grille de descendre en dessous de la masse
    [COLOR=#ff0000]
    pour la haute impédance: je conserve l'idée des 2 PNP montés en darlington et pilotés par les 2 sondes, donc le Mosfet n'aurra pas de lien directe avec les sondes.
    Donc je mets une zéner entre le 0V et la base (grille, je crois, pour un Mosfet) et une résistance de renvoi entre le point grille-zener donc et le +12V. La zener aurrait je suppose une tension légèrement supérieure à 0,5V,1\2W, car c'est la tension VGS nécessaire pour piloter un Mosfet, de mémoire?
    sans schéma, je comprends pas comment cabler les deux diodes???[/COLOR]

    avec ce circuit de protection le mosfet marche bien mais c'est finalement plus cher et plus compliqué que le darlington

    non,
    c'est seulement pour remplacer le 2° relais, pour piloter la pompe, (voir mon dernier schéma, "solution 2"),
    et je conserve les 2 transistors montés en darlington, pilotés par les sondes,
    et le 1° relais pour mettre en service le NB lorsque le NH est atteind.
    Surtout:
    c'est moins encombrant que mon 2° relais,
    ça consomme moins qu'un relais (20mA),
    et c'est moins cher


    pour les fil de sonde , un fil n'a pas peur d'etre mouillé : 3 bon vieux fil rigide en cuivre juste denudé sur le dernier cm et de 3 longueur differente pour ne pas se toucher
    oui, mais le cuivre ça s'oxyde (ver de gris),
    en plus il faut les fixer dans la cuve, pour rendre l'ensemble insensible aux éclaboussures dues à l'arrivée de l'eau de pluie dans la cuve.
    Mon tube IRO me permet de tenir les sondes et aussi de fixer proprement, ma sonde à la boite contenant le circuit imprimé, sur le dessus de ma cuve
    Le fil, c'est pas fait pour rester dans l'eau (voir C15100) (je me souviens de rapports APAVE qui obligeaient à corriger des installations dont du cable U1000RO2V baignait dans l'eau....c'est vrai que c'était pour du 220V, mais celà confirme que le cable et donc le fil n'est pas fait pour baignner dans l'eau (voir les docs des constructeurs de câbles)


    fil le plus long = masse
    moyen =niveau bas
    court = niveau haut
    ?,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,

  15. #14
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour
    Merci pour tous les renseignements
    J'ai pu tester le schéma tel que défini sur le schéma ci-joint,
    et avec les valeurs indiquées, cela fonctionne.
    Il me reste plus qu'à le construire en réel (j'attends la boite)
    (je l'ai testé sur un PCB d'essai pour l'instant).

    Encore MERCI
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    avec R1 et 220µF tu fait un bel economiseur de courant dans le relais , mais avec un inconvenient : si pour une raison quelquonque la commutation du transistor n'est pas brutale par example electrode sale et monté tres lente de l'eau , le relais prendra un courant faible et ne collera pas

    la solution classique pour faire ce genre d'economiseur est de mettre en paralele sur R1 un contact repos du relais : tant que le relais n'est pas collé il prend le 12V entier ... quand il est collé il prend le courant reduit

  17. #16
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    oui, je sais, c'est un autre intervenant qui m'a proposé cette alternative dans une autre file, et j'ai voulu la tester ici
    mais j'ai pas le choix, mon relais n'a que 2 contacts inverseurs et ils sont déjà utilisés
    Quoi que, je n'aime pas bien le faire, mais je peux effectivement mettre le contact inverseur
    de commande de la pompe sur la polarité - et également mettre ma résistance d'économie du côté du -

  18. #17
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    ça pourrait donner cela (voir schéma)
    N.B.: j'ai aussi modifié et utilisé l'inverseur côté mise en service de NB, cela augmentera la fiabilité
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Enfin, pour simplifier, je n'ai pas besoin de bouton Poussoir, pour vidanger la cuve de récupération (en surveillance visuelle)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour
    J'ai pensé à un autre schéma (à partir du site: http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_003.html)

    Ci-joint, mais je l'ai modifié
    1- 2 alimentations différentes
    2- montage avec hystérésis sur la commande en doublant la détection et en cablant un relais

    Ce schéma peut-il fonctionner? je ne sais pas si on peux monter un Mosfet en collecteur ouvert comme un transistor ordinaire
    Et peut-on simplifier et supprimer le relais, mais comment?

  21. #20
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Je joins le schéma
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par micharmi ; 10/03/2012 à 14h58.

  22. #21
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Et enfin, ce dernier schéma
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Et avec R d'économie
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    tes schema ont l'air de marcher ... je n'ai pas tout verifié mais tu a l'air de comprendre

    mais il manque une protection sur les grille des mos... tension maximum admissible 20V : facile a avoir aux borne de la ressistance de quelques Mohm

    1ere solution : zenzer 12V sur les grilles ... probleme le courant de polarisation des zenzer n'est pas si faible que ca

    meileure solution : 2diodes : l'une entre masse et grille pour empecher une tension negative , l'autre diode entre grille et 12V d'alimentation pour interdire de monter plus haut que 12V : ca protege parfaitement la grille et ca ne diminue pas l'inpedance comme le fait une simple zener

    ces 2 diodes entre moins et plus sont integré dans tous les circuit logique cmos : sans cela il serait toujours grillé : les transistoe mos seul sont beaucoup plus fragile

    d'ailleur un circuit logique CMOS est un bon moyen de faire des sonde de niveau d'eau ... et de commander un gros transistor mos pour commander la pompe

    on doit y arriver avec 2 nand pour faire une bascule , l'une des sonde directement sur l'une de ces nand ... l'autre sonde inversé par une autre nand

  25. #24
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Merci pour ces info
    Donc, j'ai mis mon schéma à base de Mosfet N à jour (ajout des diodes)
    Ais-je bien compris?
    Et puis quel type de diode faut-il mettre (des 1N4007 par exemple ou des shottky 1A ou des diodes signal genre 1N4148)

    J'ai aussi fait un essai avec des Nand CMOS: est-ce que mon principe est bon?
    ou bien faut-il rajouter autre chose?
    Dans ce cas, les protections par diodes sont intégrées dans le CD4011, si j'ai bien compris

    Dernière question:
    Avec les Mosfet N, la consommation est très très faible (0.2µA, par sonde): c'est ce qui m'intéresse par rapport à mon schéma précédent avec Darlington
    Avec les CMOS, c'est très légèrement plus important, vu que l'on polarise avec des R de 10K à 1M au lieu de 5.6 ou 5.8M,
    et puis il y a en plus la consommation des CD4011. Mais vu qu'il n'y a plus de relais, on gagne quand la pompe est en marche.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Je pense que j'ai une erreur dans mon schéma Cmos
    J'ai corrigé sur le schéma joint, mais je ne sais pas quelle valeur de résistance mettre sur la polarisation au 0v de la Nand "Vidange"(en bleu)
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    les diodes de protection sont bien placé ! la 1N4148 peut suffir ... la 1N4007 marchera aussi

    mauvaise idée de mettre des uln2004 en paralele : c'est de transistor bipolaire avec une chute de tension qui baisse quand ca chauffe ... c'est le plus chaud qui prend tout le courant ... le courant ne se partage pas

    il faut prendre un mosfet en TO220 capable de commander la pompe avec une chute de tension tres faible

    les autres led peuvent etre commandé directement par les sortie CMOS avec des led a haute luminosité qui sont largement assez visible a moins de 1mA

  28. #27
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les diodes de protection sont bien placé ! la 1N4148 peut suffir ... la 1N4007 marchera aussi

    mauvaise idée de mettre des uln2004 en paralele : c'est de transistor bipolaire avec une chute de tension qui baisse quand ca chauffe ... c'est le plus chaud qui prend tout le courant ... le courant ne se partage pas

    il faut prendre un mosfet en TO220 capable de commander la pompe avec une chute de tension tres faible : j'ai des IRF510, ça devrait aller aussi?

    les autres led peuvent etre commandé directement par les sortie CMOS avec des led a haute luminosité qui sont largement assez visible a moins de 1mA
    Ah bon, je suis surpris, parce que dans de nombreux posts y compris su ce forum, les intervenants disent de mettre les ULM en //

    Par contre des leds faible conso (1mA) je trouve pas, ça doit couter une fortune, non?
    pour ma résistance R en bleu, je mets 10K à 1M aussi?

    En tout cas merci pour toutes ces info, parce que je progresse, ainsi, avec des info qui deviendront des acquis, encore un grans merci à tous les intervenants.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    quand je dit led a haute luminosité ... c'etait il y a 15 ans ou les led moyenne demandait 10mA pour etre assez lumineuse et , qu'il fallait chercher des bonne pour marcher a 1mA

    maintenant il me semble que les led courante sont suffisament lumineuse a 1mA

    enfin tous depand comment ca doit etre visible si ca doit etre visible en plein soleil ou si ilo faut faire de l'ombre

    je n'aime pas la mise en paralele des transistor bipolaire ... avec les mos la mise en paralele marche bien cae il on un coeficient de temperature dans le bon sens et le courant reste bien partagé

    avec l'uln j'ai peu etre oublié quelque chose : les transistors sont sur la meme puce donc telement proche qu'il ont forecement la meme temperature ... et le courant se partage bien

    il reste un autre defaut c'est un darlington : ca aura plus d'un volt de chute de tension : ca va chauffer et reduire la puissance de la pompe

    avec un mosfet tu peux choisir un modele a faible rdsON et avoir une chute de tension tres faible

  30. #29
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Oui, pour la pompe, lorsque les batteries sont déchargées, je n'aurais plus 12volts, donc c'est mieux avec 1 Mosfet N

    Il y a encore un point qui me chagrine, car sur le site de "sonelec" ICI: http://www.sonelec-musique.com/elect...quide_002.html
    Il y a un régulateur 7808 de tension 12V vers 8V pour alimenter la partie capteurs, et je ne comprends pas pourquoi?

    J'ai adapté mon schéma, et vu qu'il me reste des Nand, j'ai rajouté l'état 1 du Niveau Haut LH cuve stockage
    Pour les leds, je savais pas que l'on peux les alimenter avec un I de 1 ou 2mA, vu que dans les spec ils donnent toujours (ou presque 20 ou 30mA).....!!!
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    20mA est le courant maximum ... pour de modele haute luminosité a 20mA il reste une luminosité bien suffisante a 1mA

    c'est un autre probleme des circuit CMOS : tension maxi 15V : il faut etre sur de ne pas avoir un mauvais chargeur de baterie qui fait monter la tension trop haut .... et il ne reste pas assez de marge de securité en cas de surtension due a d'autre appareil

    c'etait l'avantage de la grande simplicité des premier schema

    avec le circuit CMOS il faut proteger l'alimentation ... un regulateur 8V est une solution ... il ne faut pas descendre plus bas sinon la tension de commande du mosfet serait plus basse et on aurait une rdson moins bonne

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur niveau d'eau
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 08h49
  2. Capteur niveau d'eau
    Par Lucas41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h38
  3. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 20h59
  4. Parasite sur capteur niveau d'eau
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 19h32
  5. capteur de pluie
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.