Besoin d'aide sur un exercice, svp. Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite4a552427

------

Bonjour à tous.
    Sur le schéma ci-joint, je n'arrive pas à définir si le thyristor commande la recharge de la batterie ou s'il est là pour couper le circuit une fois la batterie rechargée.
    Merci par avance de votre aide.
    Bonne journée.
    Cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite4a552427

Re : Besoin d'aide sur un exercice, svp. Merci

Bonsoir.
    Personne aurait une petite idée sur le rôle de ce thyristor?
    Merci par avance!

gienas
    Modérateur

Bonsoir xdg986 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par xdg986 Voir le message
    ... Personne aurait une petite idée sur le rôle de ce thyristor? ...
    Hum! Il serait intéressant de savoir d'où tu as sorti ce schéma, mais aussi quelle est l'immatriculation du SCR, ainsi que la valeur du potentiomètre, mais aussi la tension batterie. Tout cela participe aux "inconnues" du fonctionnement.

On pourrait imaginer (mais c'est très aléatoire/instable) que cela règle le courant de charge. Si cela était le cas, cela voudrait dire que le "concepteur" a spéculé sur la caractéristique de gâchette, le Ig étant généré par la croissance de l'alternatif. La "référence" de cathode, c'est la tension de batterie.

En admettant ce processus, on a du mal à imaginer un tel système, sans contrôler, par un ampèremètre qui ne figure pas sur le schéma.

invite4a552427

Bonsoir Gienas et merci pour ta réponse.

Le schéma vient d'un exercice faisant partie d'un devoir que je dois faire dans le cadre d'une formation par correspondance. Il n'y a pas plus de données que ce qui est indiqué. J'ai un peu mal à comprendre ce système. Voici ce que j'avais écris au départ dans mon devoir:

"Ce système commande, à travers un pont de diodes, la recharge de la batterie à partir d’une tension alternative de 15V efficaces.
    Le potentiomètre en amont du thyristor permet de régler l'intensité minimale à partir de laquelle la batterie sera rechargée."

ça peut tenir la route, à ton avis?

Merci+++

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... Le schéma vient d'un exercice faisant partie d'un devoir que je dois faire dans le cadre d'une formation par correspondance ...
    Dans ce cas, ce n'est pas un montage éprouvé, et tes réponses ne seront jugées bonnes que si tu analyses correctement le fonctionnement, calculs et chronogrammes à l'appui. C'est en tout cas ce que je ferais si j'étais correcteur à la place du calife.

... J'ai un peu mal à comprendre ce système ...
    Je te suggère de dessiner un chronogramme du signal redressé, et de mettre en dessous la tension de batterie que tu auras choisie.

Tu te fixes une résistance AG et tu élucubres ...

... Voici ce que j'avais écris au départ dans mon devoir:

"Ce système commande, à travers un pont de diodes, la recharge de la batterie à partir d’une tension alternative de 15V efficaces ...
    Là, tu ne t'es pas mouillé. Ni toi, ni le tee shirt.

... Le potentiomètre en amont du thyristor permet de régler l'intensité minimale à partir de laquelle la batterie sera rechargée ...
    Ce n'est pas mon avis.

Comme ce n'est pas à moi de répondre, mais à toi, je réitère mon conseil au dessus, avec les chronogrammes.

Quand tu auras "vu" ce qui se passe, je te suggère de modifier la valeur de R pour voir ce qui se passe, aussi bien à son augmentation qu'à sa diminution.

Tu devrais arriver à une conclusion.

Après, tu prends une autre batterie (par exemple 12V si tu étais parti avec 6V, ou 6V si tu as commencé avec 12V) et tu refais la même analyse.

Là, tu fais une conclusion plus globale.

Tu es autorisé à venir donner le résultat de ton élucubration, histoire de voir si tu raisonnes juste.

invite4a552427

Smile Re : Besoin d'aide sur un exercice, svp. Merci

Merci Genias pour cette réponse détaillée.
    Je vais donc élucubrationner sur tout ça!
    Bonne après-midi.

invite4a552427

Bonjour Genias.
    Voici où j'en suis. Soit U la tension alternative redressée. Elle a une valeur maxi de 21V environ (15x1.41). La tension de la batterie E augmente lors de la charge. Pour que le thyristor s'amorce, il faut que U>E et Ig > 10mA environ. Comme la gachette est branchée sur le système, j'en déduit que l'on aura I=Ig.
    J'ai fait deux chronogrammes en partant de 2 situations, la batterie chargée à 10 V et à 17V. Je dirais que plus la batterie se recharge, moins le thyristor s'amorce et moins est important le courant de charge. Quand E se rapprochera de U et lorsque Ig sera trop faible, le thyristor ne s'amorcera plus et coupera le circuit de charge.
    Suis-je dans la bonne voie?
    Merci++++
    Images attachées Images attachées  

invite5637435c

Voici où j'en suis. Soit U la tension alternative redressée.
    Il faut préciser double alternance.

Elle a une valeur maxi de 21V environ (15x1.41). La tension de la batterie E augmente lors de la charge. Pour que le thyristor s'amorce, il faut que U>E et Ig > 10mA environ. Comme la gachette est branchée sur le système, j'en déduit que l'on aura I=Ig.
    La valeur max de la tension n'a pas vraiment d'intérêt en terme physique, c'est la valeur moyenne du courant ici qui compte, une batterie se rechargeant en courant.
    La valeur moyenne du courant d'une alternance représente ce qu'un courant continu constant transporterait comme quantité de charge dans ce même temps.

Il faut écrire la maille totale et vous verrez qu'il manque des choses dans votre équation.
    Par exemple on ne voit ni r de la batterie ni v(AK), tension aux bornes du thyristor.
    Or justement c'est v(AK) qui va jouer le rôle de "vanne" pour la charge de la batterie, "vanne" commander par la gachette.
    Le courant qui va circuler dans la gachette Ig n'est évidemment pas le même que le courant qui va charger la batterie donc Ig est différent de I.
    Considérer que la batterie en question est une batterie 12V compte tenu que la tension d'entrée est de 15Veff.
    Corrigez vos graphes en conséquence en montrant cette fois Ig et I et en écrivant la maille totale.
    Il vous restera à faire une description qualitative du principe de fonctionnement en fonction des graphes obtenus.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Merci à HULK 28 d'apporter sa pierre à l'édifice, et quel édifice!

Quelques remarques quant à la "conclusion" finale que je réfute. Tous les conseils donnés devraient permettre de trouver la bonne ainsi que le "rôle supposé" (à mentionner aussi) de la résistance ajustable.

Bien définir le comportement du SCR, (qui n'est pas mentionné dans les réponses) et partir du principe quasiment juste que la batterie est une source de tension idéale de fém fixe. J'ai "cru comprendre", dans ta réponse qu'elle était variable. Oh le sacrilège!

invite4a552427

Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais continuer à "creuser".
    Bon week-end!

invite4a552427

Bonsoir Gienas.
    Il y a un truc que je ne comprends pas. Dans l'exercice, on nous dit "considerez que E augmente lorsque la batterie se recharge". S'agit-il bien de la fem? Car dans ton dernier post, je comprends que la fem d'une batterie, qu'elle soit vide ou chargée ne change pas. Et donc, seule l'intensité changerait. Mais alors pourquoi E augmenterait?
    Merci+++

gienas
    Modérateur

Bonsoir xdg986 et tout le groupe

... Dans l'exercice, on nous dit "considerez que E augmente lorsque la batterie se recharge" ...
    Hum hum! Je flaire un piège.

Tu n'avais pas mentionné cet indice dans ton #1. Et puis, tu ne proposais que deux alternatives que je considère antinomiques. Mon intuition me dit que c'est ni l'un, ni l'autre, mais une troisième voie que je te propose de trouver.

... E augmente lorsque la batterie se recharge". S'agit-il bien de la fem? ...
    Oui, en effet, c'est bien la fém.

Mais, comme il ne s'agit pas de la vie réelle, mais de raisonnement à visée didactique, "on" dit toujours qu'une batterie est un générateur (quasi)idéal de tension. Fém E constante et résistance interne très très faible.

C'est presque vrai puisque la batterie au début de charge va être à 12V et en fin de charge à 12,3 ou 12,4V. Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Il me semble que si tu traces ces deux limites sur ton graphique, l'incidence sur le comportement du SCR ne sera pas fondamentalement modifié. A toi d'en juger.

... dans ton dernier post, je comprends que la fem d'une batterie, qu'elle soit vide ou chargée ne change pas ...
    C'est en effet ce que je sous entends pour simplifier le raisonnement, et je le maintiens.

... qu'elle soit vide ou chargée ne change pas. Et donc, seule l'intensité changerait ...
    Je n'ai pas affirmé cela comme tu l'imagines. C'est en #3 que j'aborde la question, et en #6 que je suggère un "mode opératoire" permettant de conclure.

Disons, pour te donner un indice, que tu dois considérer que le SCR va s'amorcer dès que son ig prendra la valeur 10 mA. Il s'agit d'une valeur arbitraire, et instantanée. A toi de cogiter pour savoir quand cette condition sera atteinte, puis d'en déduire les conséquences qui vont en découler.

C'est pour simplifier les choses que je fixe la fém constante, et le ig d'amorçage fixe. A toi de voir ce qui est variable et "momentanément" fixé.

Il n'est pas interdit de rappeler le fonctionnement du SCR pour être sûrs de parler le même langage.

invite5637435c

Bonsoir,

une batterie est generateur un peu particulier qui se distingue d'un generateur de tension telle qu'une alimentation faite a base d'un transformateur et de composants electroniques.
    Une batterie est un generateur electrochimique ayant une force electromotrice variable evoluant avec le temps et une resistance interne variable manifestant l'energie perdue par effet Joule lorsque le courant circule.
    Elle represente aussi les phenomenes electrochimiques de degradations de l'electrolyte.
    Dans une alimentation electrique la fem est fixe tant que le courant reclame ne depasse pas une valeur maximale pour laquelle elle est dimensionee.

Lorsque la batterie se recharge elle est receptrice de courant, elle adopte donc un modele recepteur:

E+rI est la tension a ses bornes, tant que le courant circule vers la batterie on voit que cette tension globale augmente car l'energie emmagasinee augmente avec le temps, la concentration de l'electrolyte augmente.

L'energie qu'elle absorbe est

Dans l'autre sens, en decharge, la batterie se comporte en generateur et on adopte pour le decrire le modele generateur: E-rI represente la tension a ses bornes.
    Plus I est grand plus la tension de la batterie diminue, E represente la tension a vide, cette tension diminue dans le temps, a mesure que la batterie delivre son energie.
    Lors de la decharge il faut comprendre que r augmente suite a la concentration de l'electrolyte dans les pores des electrodes qui diminue progressivement.

La force electromotrice est la force qui active le deplacement des charges electriques, dans une batterie elle decroit progressivement en decharge, elle augmente progressivement en charge comme nous l'avons vu.
    Dans une alimentation electronique il n'y a pas de conversion chimique-electrique, on cree artificiellement un modele electrique beaucoup plus stable se rapprochant davantage du modele theorique.
    Dans un modele ideal on considere que r est nulle et que E est totalement fixe.

Voila pourquoi dans ton enonce tu dois considerer que la force electromotrice E augmente pendant la charge, puisque dans ton cas tu as affaire a une batterie qui n'est pas en charge un recepteur parfait.

invite4a552427

Bonjour à tous.
    Concernant la maille, est-ce qu'on peut écrire que U = (E+rI) + Vak + RvIg avec Rv étant la résistance variable et Ig le courant de gâchette?
    Lorsque que le SCR conduit, on a Vak = 0 et donc on se retrouve avec U = (E+rI) + RvIg.
    Mais il y a un autre truc qui me gêne. J'ai essayé de schématiser la circulation des électrons dans le circuit. Si on regarde bien le montage, on voit que la gâchette est branchée en aval du SCR, après l'anode. Les électrons circulent bien de la cathode vers l'anode? Donc si le SCR ne conduit pas, la gâchette n'est pas alimentée. Or dans le cours j'ai: "Pour un certain Ig, il faudra atteindre une certaine Vak pour que le thyristor s'amorce (pour Ig=0, Vak très grande). Donc, l'alimentation de la gâchette est un préalable à la conduction du SCR. Or là, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Qu'en pensez-vous?
    Merci+++

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... est-ce qu'on peut écrire que U = (E+rI) + Vak + RvIg avec Rv étant la résistance variable et Ig le courant de gâchette? ...
    Sans définir le modèle de la maille, comment peut-on répondre?

Il doit bien exister une maille, avec un SCR bloqué, et un seul courant qui circule, "un" courant Ig.

... Lorsque que le SCR conduit, on a Vak = 0 et donc on se retrouve avec U = (E+rI) + RvIg ...
    Pas sûr qu'il faille chipoter.

Quel est le modèle du SCR? Que peut-on dessiner sur le chronogramme?

... Mais il y a un autre truc qui me gêne. J'ai essayé de schématiser la circulation des électrons dans le circuit. Si on regarde bien le montage, on voit que la gâchette est branchée en aval du SCR ...
    En es-tu bien sûr?

... Les électrons circulent bien de la cathode vers l'anode? Donc si le SCR ne conduit pas, la gâchette n'est pas alimentée ...
    Houla houla! Ne fais-tu pas une confusion entre courant électronique et courant conventionnel?

... dans le cours j'ai: "Pour un certain Ig, il faudra atteindre une certaine Vak pour que le thyristor s'amorce ...
    J'aimerais revoir ce cours.

Quelles sont les vraies conditions pour amorcer le SCR?

... (pour Ig=0, Vak très grande) ...
    Cela sort d'où cette "condition"?

... l'alimentation de la gâchette est un préalable à la conduction du SCR. Or là, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas ...
    Je pense que ton impression n'est pas la bonne.

Discussions similaires

1. Besoin d'aide sur un exercice, SVP. Merci.
    Par invite4a552427 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 17h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 18h14
  3. Besoin d'aide pour un exercice. Merci d'avance !
    Par invitee66d9dab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 23h46
  4. besoin d'aide svp merci
    Par invitebd3cd01c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2005, 23h00
  5. Exercice sur les suites : Ts , besoin d'aide svp
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...