Transistor [HELP]!!!!![URGENT]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transistor [HELP]!!!!![URGENT]



  1. #1
    invite3d77b205

    Transistor [HELP]!!!!![URGENT]


    ------

    Bonjour Tout le monde ,
    j'ai un petit grand problème en éléctronique en ce qui concerne la modélisation d'un transistor pour des petites variations , j'ai le schéma , mais pour le mettre en place en changent le placement de certaines composants , je me bloque !!!!!! .

    Je vous remercie pour toute démarche ou aide utile .

    ++

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir...

    Cela devient si urgent que souvent on en oublie l'essentiel... la patience est une vertu...

    Cordialement.

  3. #3
    jiherve

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir,
    ici rien n'est urgent, et de plus le message est incompréhensible cela aurait il quelque rapport avec le schéma équivalent de Giacoletto ?
    http://avrj.cours.pagesperso-orange....Bipolaires.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir et Merci ,
    le document est un peu compliqué je trouve !! il y a un schéma petit signaux pour chaque point du transistor ? pour la base , collecteur , emetteur ??
    et comment est il possible d'avoir une bonne shématisation ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Re
    Il n'y a pas mieux.
    Un transistor c'est loin d'être simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir,

    c'est vrai que la question on la cherche un peu.
    Avez vous un exemple de "bloquage"?

    Ordinairement vous "gommez" tout ce qui se trouve entre Base, Collecteur et emetteur puis vous placez le schema du transistor aux petites variations dedans, et vous n'oubliez evidemment pas d'eteindre l'alimentation.
    Vous redessinez ensuite le schema pour qu'il soit lisible sans croisements.
    Les condensateurs de liaisons disparaissent aux faibles variations, en BF.
    Quand je dis disparaissent, il faut juste avoir a l'esprit qu'aux tres faibles variations ils disparaissent du schema en etant remplace par un fil.
    Le tout prend 5mn avec de l'habitude.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/03/2012 à 21h02.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    A l'avenir merci de mettre un titre plus explicite, la on croirait que vous vous faites agresser par un pauvre transistor...
    Personne n'est presse ici, on a tout notre temps, prenez le votre aussi pour bien reviser vos cours et venir poser de vraies questions.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    la on croirait que vous vous faites agresser par un pauvre transistor...
    Bjr à toi,
    Qui sais...peut etre des...transistors...de ..PUISSANCE. (et parfois ils s'y mettent à deux!!)
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2012 à 14h53. Motif: Réparé la balise incomplète

  10. #9
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonjour Hulk ,
    pourquoi vous avez dis qu'il faut éteindre l'alimentation ??
    développez SVP .

    Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonjour electroice et tout le groupe

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    Bonjour Hulk ,
    pourquoi vous avez dis qu'il faut éteindre l'alimentation ??
    développez SVP .

    Merci
    Je ne suis pas HULK28 mais j'imagine que ce qu'il a voulu dire, c'est que, comme c'est l'usage dans les modèles équivalents à base de "briques" Thévenin/Norton, on ne représente pas les alimentations des montages, et/ou, dans certaines résolutions, quand on ne s'intéresse qu'aux résistances internes, on annule la fém ou le courant, ce qui équivaut à "éteindre" la ou les alimentations.

    Personnellement, je "n'aime pas" beaucoup cette expression, et préfère, dans le mode opératoire, mentionner que "... je remplace momentanément le générateur idéal de tension par un court circuit et le générateur idéal de courant par un circuit ouvert ...". C'est la même chose, mais présenté autrement.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Oui c'est bien comme ça qu'il faut l'entendre.

  13. #12
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonjour et merci pour vos réponses ,
    ce que je ne comprend pas vraiment , c'est le fait de poser les composants dans la maille constitué du transistor vers la nouvelle maille constitué du tansistor pour faibles variations !!
    faut il choisir les composants entre les tensions base et emetteur ? base et collecteur ? emetteur et collecteur ??
    ou bien les composants entre base et masse , base et emetteur ......

    Merci pour vos réponses :P
    les exams approchent !!
    ++

  14. #13
    invite03481543

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    En électronique pour pouvoir raisonner et calculer des grandeurs électriques on utilisent des modèles électriques linéaires pour remplacer avantageusement le comportement d'un composant dans un contexte donné, ici le domaine variable.
    Cela se fait lorsque l'étude statique a été précédemment faite (fixation du point de polarisation).

    Si on doit déterminer la résistance d'entrée et de sortie (par exemple) de l'ampli lorsque des signaux de faibles amplitudes et à faibles fréquences sont injectés, on utilise donc le modèle petits signaux pour trouver le résultat.
    On utilise donc le modèle du transistor correspondant à ce domaine fréquentiel, on le place en lieu et place du symbole du schéma en respectant les branchements B, C et E.
    Comme disait jiherve, en HF on adopte un schéma légèrement différent tenant compte des éléments parasites qui ne sont plus aussi négligeables qu'en BF, c'est le schéma de Giacoletto.

    Bref une fois le modèle mis en place on peut poursuivre les calculs avec les règles d'analyses traditionnelles.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Si ton cours n'est pas assez clair il y en a à profusion sur le net, un exemple ci dessous:

    amplis-signal-transistor.pdf

  16. #15
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Merci HULK28 , c'est génial ! mais j'ai un petit souci , par exemple , quand vous dites qu'il faut éteindre la source et faire le théorème de superposition et mettre 2 résistances en paralleles , il ya une qui est connecté d'une part à la base et l'autre au collecteur !! comment est il possible de les mettre en parallèle ?????

    Merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... quand vous dites qu'il faut éteindre la source et faire le théorème de superposition et mettre 2 résistances en paralleles , il ya une qui est connecté d'une part à la base et l'autre au collecteur !! comment est il possible de les mettre en parallèle ? ...
    Aïe!

    Quand tu dis "quand vous dites", il serait bon que tu précises où il dit cela.

    Parce que là, je crains une énorme confusion, et/ou une incompréhension totale de la modélisation des circuits, et en particulier des transistors.

    Une fois le modèle réalisé, il n'y a plus "d'interaction" entre le circuit d'entrée et de sortie. Chacun chez soi.

    Côté "entrée", le modèle permet de déterminer la composante (alternative) ib;

    Côté "sortie", le modèle et les expressions trouvées, permettent de déterminer la composante alternative vc.

    Quand on reste dans le vague, sans aucune application précise, il n'est pas sûr de bien se comprendre. Peut-être pourrais-tu donner un cas concret, schémas à l'appui. Voici la procédure à respecter:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  18. #17
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    heeeeeeeeelp!

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    heeeeeeeeelp!
    Pas la peine de demander de l'aide si tu n'écoutes pas ceux qui essaient de t'en apporter. Gienas te demande un cas concret, ce qui éviterait de discuter dans le vide et de tourner en rond. Commence par poster le schéma du problème que tu as a résoudre !

    A+

  20. #19
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir !
    voila le shéma joint .

    Mes questions :
    d'abord on éteint le 20V , donc la resistance R1 devient connectée à la masse . aussi R2 et sont relié par le point de la base .
    on peut les mettre en paralelle dans ce cas .
    aussi , les capacité deviennent des C.C donc un fil .
    Est ce que cette analyse est juste ?

    merci

  21. #20
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]


  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    Bonsoir !
    voila le shéma joint .
    ??? Il y en a plusieurs.

    Mes questions :
    d'abord on éteint le 20V
    Donc, je vais supposer qu'il s'agit du montage collecteur-commun (C-C) puisque tu ne le précises pas.

    donc la resistance R1 devient connectée à la masse . aussi R2 et sont relié par le point de la base .
    on peut les mettre en paralelle dans ce cas .
    Dans l'hypothèse du montage C-C, oui.
    aussi , les capacité deviennent des C.C donc un fil .
    oui, elles sont calculées pour.
    Est ce que cette analyse est juste ?
    Pour l'instant, c'est bien parti.

    A+

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... d'abord on éteint le 20V ...
    Qui est le 20V? Quel montage étudies-tu? La première des politesses serait de fixer les choses, et de reproduire, ici, le montage que tu comptes attaquer.

    Seconde question: pourquoi éteindre le 20V?

    Comme déjà dit plus haut, il existe, en effet, des "techniques" qui préconisent "d'éteindre" la source, mais, si tu relis bien le tout, tu verras ce que j'en pense de cette expression.

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... donc la resistance R1 devient connectée à la masse . aussi R2 et sont relié par le point de la base ...
    Avant de se lancer dans ces charcutages, il convient d'expliquer ce que l'on fait et pourquoi.

    Et puis, il me semble que les explications du lien sont claires. Quel est le modèle dans lequel ce que tu affirmes là se vérifie? Pourquoi?

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... les capacité deviennent des C.C donc un fil ...
    Y a-t-il des conditions pour cette "simplification"? Pourquoi? Sont-elles remplies ici?

  24. #23
    invite3d77b205

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Bonsoir ,
    c'est bien le montage du collecteur commun, dsl pour cet oublie de précision .

    on éteint les 20 V pour pouvoir faire des simplification avoir un shéma petite variations !
    c'est ce que je comprend et ce qui est dit sur internet !!!!!

    Merci de plus de précisions .

    ++

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor [HELP]!!!!![URGENT]

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... on éteint les 20 V pour pouvoir faire des simplification avoir un shéma petite variations !
    c'est ce que je comprend et ce qui est dit sur internet ! ...
    C'est bizarre. Je n'ai pas la même lecture.

    Je lis

    Le schéma ci-contre est la représentation "grand signal" du transistor cablé en collecteur commun.
    Les courants et potentiels de repos ont été calculés pour ß = 200 avec la méthode indiquée dans le rappel précédent. Les valeurs des résistances R1 et R2 ont été choisies pour simplifier les calculs.
    Comme pour l'emetteur commun, ce circuit présente un intérêt pour l'amplification de signaux alternatifs et il ne faut prendre en compte que le caractère alternatif de la tension e. Les condensateurs C1 et C2 ne sont que des condensateurs de liaison, ils n'interviennent dans aucun calcul et sont supposés maintenir une tension constante à leurs bornes.
    On simplifie donc le schéma en remplaçant tous les condensateurs par des courts circuits pour passer en modélisation petit signal.


    On obtient le schéma suivant pour le collecteur commun en "petit signal".

    Nous allons alors nous servir de ce schéma pour calculer les amplifications et les impédances.
    Peut-être dois-tu, avant de poser des questions, comprendre ce que tu es amené à faire. Tu verras alors qu'il n'y a plus de question, ou plutôt, d'autres questions.

Discussions similaires

  1. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  2. [Divers] Transistor explosé, help! urgent....
    Par orinnel dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2008, 18h37
  3. urgent recherche equivalence transistor
    Par invite02942e70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 12h16
  4. transistor ? URGENT!!!
    Par toto931 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 16h04
  5. URGENT:compatibilité entre 1 transistor BC547B et 1 BC547A?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2003, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.