débutant en électronique cherche des conseil pour une création
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

débutant en électronique cherche des conseil pour une création



  1. #1
    invite68f5a469

    débutant en électronique cherche des conseil pour une création


    ------

    bonsoir.

    Voilà, depuis quelques temps j'ai l'idée de créer un appareil. un avion télécommandé !

    Nom : spitfire.jpg
Affichages : 122
Taille : 36,5 Ko

    seulement, j'aimerais le piloter avec mon pc (bien sur je maitrise les langages de programmation car je suis informaticien). Je pourrais créer un programme en c# par la suite pour piloter mon avion depuis mon pc.
    Mais voilà, je n'y connais rien en électronique et j'aimerais apprendre les bases. J'ai entendu parler de Parallax, avec son propeller. Est-ce vraiment un bon outil ? le point noir est qu'il est en anglais :/

    J'aimerais aussi vos conseils, des tutoriels sur le sujet ...
    Que pouvez-vous me donner svp ?
    J'imagine que créer un robot est déjà compliqué, mais la communication robot / ordinateur personnel ... j'en demande surement beaucoup ^^

    j'ai étudier les besoin pour mon appareil :
    - contrôle des gouvernails latéraux
    - contrôle des gouvernails arrières
    - contrôle du train d’atterrissage
    - contrôle du moteur à essence (allumage et extinction, vitesse)
    - transmission de données de l'appareil (vidéo de la webcam du cockpit, quantité d'essence dans le réservoir, énergie disponible dans la batterie de l'avion, altimètre, contrôleur d'assiette)
    - si possible, passage de la caméra en mode infrarouge si je pilote l'avion tard le soir

    Voilà, je pense avoir fait le tour. Étant un adorateur de l'aviation, j'ai toujours voulu en piloter un vrai. Qui n'a jamais joué à Combat Flight Simulator durant sa jeunesse ? xD

    Merci à tous pour vos prochains messages

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    bonjour si tu as pas les bases en electronique pour realiser une radiocomande sa va etre tres long.
    par curiosité tu vas le piloter comment avec le joystik??
    j en fais aussi du model reduit j ai un rafale et un alphajet a turbine electrique, ton projet s est pour quelle avion ??

    bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Citation Envoyé par otaku-san76 Voir le message
    bonsoir.

    Voilà, depuis quelques temps j'ai l'idée de créer un appareil. un avion télécommandé !

    Pièce jointe 173913

    seulement, j'aimerais le piloter avec mon pc (bien sur je maitrise les langages de programmation car je suis informaticien). Je pourrais créer un programme en c# par la suite pour piloter mon avion depuis mon pc.
    Mais voilà, je n'y connais rien en électronique et j'aimerais apprendre les bases. J'ai entendu parler de Parallax, avec son propeller. Est-ce vraiment un bon outil ? le point noir est qu'il est en anglais :/

    J'aimerais aussi vos conseils, des tutoriels sur le sujet ...
    Que pouvez-vous me donner svp ?
    J'imagine que créer un robot est déjà compliqué, mais la communication robot / ordinateur personnel ... j'en demande surement beaucoup ^^

    j'ai étudier les besoin pour mon appareil :
    - contrôle des gouvernails latéraux
    - contrôle des gouvernails arrières
    - contrôle du train d’atterrissage
    - contrôle du moteur à essence (allumage et extinction, vitesse)
    - transmission de données de l'appareil (vidéo de la webcam du cockpit, quantité d'essence dans le réservoir, énergie disponible dans la batterie de l'avion, altimètre, contrôleur d'assiette)
    - si possible, passage de la caméra en mode infrarouge si je pilote l'avion tard le soir

    Voilà, je pense avoir fait le tour. Étant un adorateur de l'aviation, j'ai toujours voulu en piloter un vrai. Qui n'a jamais joué à Combat Flight Simulator durant sa jeunesse ? xD

    Merci à tous pour vos prochains messages
    Bjr à toi,
    En modélisme on REGARDE évoluer son appareil (un crach ça arrive TRES vite).
    Avec un pC on regarde aussi son écran.
    A moins d'etre un caméléon...tu vas avoir des problémes de ...suivi..visuel !!

    Le réve c'est beau.
    Commence donc par du pilotage "virtuel". ilya de trés bon simulateur.
    Lorsque tu ne casseras plus de bois...virtuellement,passe à la phase sur le terrain avec
    une télécommande traditionnelle.
    Lorsque tu seras TRES bon...tu seras toujours à temps d'envisager..."l'immersion".

    Mais c'est pas par là que l'on doit...débuter !!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    par curiosité tu vas le piloter comment avec le joystik??
    tu viens pourtant de le dire... avec un joystick, et un logiciel que je vais créer pour avoir la vidéo...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Commence donc par du pilotage "virtuel". ilya de trés bon simulateur.
    Comme précisé dans le message précédent, j'ai joué pendant des ANNEES à combat flight simulator, mais aussi à flight simulator.
    Je connais donc très bien les simulateurs de vol. Maintenant, si on pouvait en venir à la partie utile, c'est à dire l'électronique, ça me plairait davantage svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Alors svp, ne vous souciez pas des problèmes liés à mes connaissance en pilotage, je m'en occupe déjà.
    Ensuite, je veux apprendre les bases en électronique. alors non, je ne les ai pas actuellement...

    pour les commandes, je sais qu'il y a des appareils à brancher sur le pc pour faire la communication. de plus, notre cher Microsoft a prévu pleins de bibliothèques en programmation de robot.
    ce ne sera pas la partie la plus difficile.

    De plus Cougar 73, l'image de mon avion est posté dans mon premier message. il s'agit d'un spitfire, si possible.

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Un PC n'est pas le plus adapté pour piloter un avion. Même un portable.
    Pourquoi vouloir utiliser ce genre de matériel alors qu'une radiocommande est tout à fait adaptée ?
    Petite expérience: mesure le temps de réaction d'un PC pilotant un émetteur comparé à une radiocommande et tu verras que ton PC est un veau.
    De plus, comment prévois-tu la transmission ?
    As-tu déjà assisté à des vols radiocommandés ?
    As-tu vu comment s'y prennent les pilotes ?
    Quant à microsoft qui a prévus pleins de logiciels pour robot, je me demande encore pourquoi je ne les utilise pas.
    Et puis il ne faut pas confondre un robot et un avion. Les réactions sont différentes et extrêmement rapide sur un avion. La moindre erreur ou temps de réaction trop lent, et c'est le crash assuré.

  8. #7
    f6bes

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Citation Envoyé par otaku-san76 Voir le message
    Alors svp, ne vous souciez pas des problèmes liés à mes connaissance en pilotage, je m'en occupe déjà.
    Ensuite, je veux apprendre les bases en électronique. alors non, je ne les ai pas actuellement...
    Bjr à toi,
    Je prends acte que tu sais piloter en virtuel.
    Par contre CREER une télécommande (meme sans PC) c'est pas à la portée du néophyte.
    Un excellent site sur la télécommande, celui du pape de la radiocommande "F.THOBOIS".
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...NR3Sxw&cad=rja

    Bonne lecture.
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2012 à 14h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    merci f6bes, je vais de ce pas lire les articles du site que tu m'as passé

    Pourquoi vouloir utiliser ce genre de matériel alors qu'une radiocommande est tout à fait adaptée ?
    parce que je suis informaticien programmeur et que j'ai toujours voulu faire un projet ambitieux dans ce genre là ^^
    le projet dans lequel je me lancerais ensuite sera de créer mon propre R2D2...

  10. #9
    invite60c6fa7f

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Salut!

    Marrant la photo de ton 1er post, vu ton surnom j'aurais mis un zéro...

    Donc comme les autres je pense qu'un PC n'est pas l’idéal pour commander un avion. Mais j'ai vu un travail de diplôme d'informaticien qui a fait un programme pour diriger une voiture télécommandée en suivant une ligne par analyse d'image (en delphi je crois). La camera sur la voiture avait un émetteur 2.4Ghz du commerce. La commande de la voiture était une commande du commerce 27 ou 40Mhz dont les potentiomètres (des leviers) ont étés remplaces par des potentiomètre numériques, eux mêmes commandes par le port // du PC. Pour en revenir a ton projet, comme déjà cite plus haut Thobois me semble la référence en terme de commande RC. Il ya en particulier cette commande 2.4Ghz basée sur les modules Xbee qui intègre un système de télémétrie en plus, comme tu voudrais.

    Anyway, le but etant de s'amuser et d'apprendre, je te souhaite bonne chance!

  11. #10
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Marrant la photo de ton 1er post, vu ton surnom j'aurais mis un zéro...
    ah mais le spitfire... j'y ai joué pas mal avec combat flight simulator, alors il avait la priorité ^^

    je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet

  12. #11
    cougar73

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    bonsoir

    quand tu sais piloter sur simulateur il faut pas croire que tu seras piloter en vrais pareille pour l electronique le simulateur te permet une approche.
    en plus le spitfire s est un avion de chasse par definition tres instable pour un debutant tu as vite fais de te retrouver sur la tranche,perte de portance en virage et decrocher a l atterissage etc.!!!! sa serais domage de voire un si jolie avion parterre des les premier mettre en l aire s est du vecut apres s est ton choix.

    ce que tu veux faire sa s appel du vole en immersion y a des regles pour pas dire des lois dessus.

    bonne soirée

  13. #12
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    au pire je prendrais des cours de pilotage. mais pour l'instant j'en suis loin ! déjà je dois construire mon appareil, après on verra ^^

    des gens m'ont conseillé les éléments suivants pour mon projet :
    - Connectique USB pour envoyer tes informations sur la plaque
    - 2 modules RF (envoi - réception)
    - Un micro-processeur (c'est le plus simple) dans l'avion pour le décodage
    - Des petits moteurs pour les commandes
    - Une PLL pour abaisser la fréquence (en général à 10.7Mhz)

    voici le résultat de ma recherche :
    Voilà ce que j'ai trouvé :
    la plaque
    modules RF
    Connectique USB

    Je n'arrive pas à faire un choix pour les éléments suivants :
    micro-processeur
    moteurs

    les éléments manquants :
    PLL

    Tout ce qui est GPS, indicateur de vitesse et autres, ce sera à voir pour plus tard. la priorité étant le fonctionnement de la mécanique de l'appareil.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Tout d’abord, as-tu vraiment besoin d’un relais, de nos jours, sauf quand on a besoin d’un vrai contact sec, on s’en passe autant que possible.

    Ensuite, je me souviens de ton décodeur de sonnerie, je crois que la sortie de l’optocoupleur va te donner un ‘0’ à chaque sonnerie, soit pulsé au rythme des sonneries.

    Mais quoi qu’il en soit, en supposant que tu aies en entrées un signal ‘S’ (sonnerie) et ‘D’ (décroché) et que ‘Q’ est la sortie. Pourrais-tu nous donner le chronogramme de ce que tu veux

    Si tu as fait beaucoup de simulation, ou de vrai pilotage d’un modèle réduit ou d’un vrai avion, tu sais que l’atterrissage est plus difficile que le décollage.

    Il me semble aussi que construire un Spitfire pour faire de l’immersion, c’est comme acheter une Porsche pour livrer des pizzas.

    En réalité, tu veux faire un drone.

    J’ai pensé un jour à faire un truc un peu dans ton genre : un modèle réduit capable de voler au dessus des nuages avec plein de panneaux solaires et de batterie lipo, équipé du minimum pour le vol aux instruments, données qu’il retransmet au sol, plusieurs pilotes se relaient pour le garder en l’air jour et nuit. avec un Guiness à la clé.

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    1- L'avion idéal pour débuter est un avion à aile haute et certainement pas un avion de chasse. Durée de vie estimée: 5s, par ce que tu es doué.
    2- Tu ne fais pas la différence entre servo moteur et moteur.
    3- tu souhaites utiliser un système radio en 433 Mhz. Bah s'il y a une fréquence largement polluée, c'est bien celle là. Mauvais choix. Tout juste bon pour ouvrir un portail.
    4- Comment imagines-tu la commande de ton avion ?
    5- Combien de canaux vas-tu utiliser pour piloter ton avion ?
    6- Que vient faire cette plaque à insertion ?
    Bon ça sent l'utopie foireuse à plein nez.

  16. #15
    invite68f5a469

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Il me semble aussi que construire un Spitfire pour faire de l’immersion, c’est comme acheter une Porsche pour livrer des pizzas.
    Le spitfire est l'un de mes avions favoris, c'est pour ça que je le veux absolument. Mais bon, je pense que je vais prendre des leçons de pilotage sur d'autres appareils, histoire de ne pas le bousiller au premier vol. Mais je tiens absolument à construire ce modèle, c'est du sentimental ^^

    Tu ne fais pas la différence entre servo moteur et moteur.
    c'est clair xD. peux-tu me l'expliquer ? moi je veux faire tourner les ailerons, qui eux doivent etre assez puissant pour lutter contre le vent. Et ils doivent effectuer une rotation de tant de degré.

    tu souhaites utiliser un système radio en 433 Mhz. Bah s'il y a une fréquence largement polluée, c'est bien celle là. Mauvais choix. Tout juste bon pour ouvrir un portail.
    que me conseilles-tu ? je suis newbie en électronique.

    Comment imagines-tu la commande de ton avion ?
    windows (xp ou seven), joystick sidewinder force feedback pro, écran vidéo, tableau de bord que je programmerais en c#...

    Que vient faire cette plaque à insertion ?
    je me suis dis qu'avant de faire un circuit imprimé définitif, j'allais faire mon électronique sur un circuit provisoire. car je vais ajouter des éléments à mon avion lorsque j'aurais un plus grand budget. (altimètre, détecteur d'assiette ...).

    Encore une fois, je suis un gros NEWBIE en électronique. mais j'ai la motivation !

  17. #16
    f6bes

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Citation Envoyé par otaku-san76 Voir le message
    au pire je prendrais des cours de pilotage. mais pour l'instant j'en suis loin ! déjà je dois construire mon appareil, après on verra ^^

    des gens m'ont conseillé les éléments suivants pour mon projet :
    - Connectique USB pour envoyer tes informations sur la plaque
    - 2 modules RF (envoi - réception)
    - Un micro-processeur (c'est le plus simple) dans l'avion pour le décodage
    - Des petits moteurs pour les commandes
    - Une PLL pour abaisser la fréquence (en général à 10.7Mhz)
    Facultatif

    voici le résultat de ma recherche :
    Voilà ce que j'ai trouvé :
    la plaque
    modules RF
    Connectique USB

    Je n'arrive pas à faire un choix pour les éléments suivants :
    micro-processeur
    moteurs
    Facultatif

    les éléments manquants :
    PLL
    .

    Tout ce qui est GPS, indicateur de vitesse et autres, ce sera à voir pour plus tard. la priorité étant le fonctionnement deé la mécaFacultatif
    nique de l'appareil.
    Bjr à toi,
    Hum avant de s'embarquer dansune "conception", faut tout de meme penser à diverses choses.
    Portée du systéme d'emission...ave ton module 433 à 10mW tu fais 100m et t'as plus la main = avion au tapis.Facultatif

    Quelle envergure veux tu donner à ton avion: va falloir le loger le matériel et SURTOUT quel POIDS à embarquer ?

    Si tu comptes cabler ta télécommande sur une plaque à trou.....ben c'est pas gagné !

    Au point de vue :"....transmission de données de l'appareil (vidéo de la webcam du cockpit, quantité d'essence dans le réservoir, énergie disponible dans la batterie de l'avion, altimètre, contrôleur d'assiette)
    - si possible, passage de la caméra en mode infrarouge si je pilote l'avion tard le soir..."..ça implique un EMETTEUR dans l'avion avec retour des données au sol.

    Ca c'est lorqu'on est BIEN dégrossi en électronique.

    moteur, POur qq'un qui soit disant connait les avions, c'est SURPRENAT comme question:
    EVERGURE de l'avion=inconnue
    POIDS à "enlever" = inconnue.
    Je subbodore que le "moteur" ( sa puissance ) DEPENDS en grosse partie de ses ...deux paramétre !

    COMMENCE par t'imprégner de...F Thobois et commence...petit !

    Ensuite tu verras de quoi t'es capable !transmission de données de l'appareil (vidéo de la webcam du cockpit, quantité d'essence dans le réservoir, énergie disponible dans la batterie de l'avion, altimètre, contrôleur d'assiette)
    - si possible, passage de la caméra en mode infrarouge si je pilote l'avion tard le soir


    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2012 à 13h32.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    @otaku-san76
    Je pense que tu ne vois que le coté informatique de la chose.
    Il faut penser aussi à la construction de l'avion.
    La meilleur approche, à mon sens, serait de construire un avion radiocommandé du commerce, piloté avec une radiocommande standard.
    Se faire la main et ensuite modifier cet avion et sa radiocommande par autre chose.
    Piloter un avion à partir d'un PC, avec retour d'information depuis l'avion: micro caméra, GPS, paramètre de vol, etc, est tout à fait possible si l'avion est suffisamment gros avec un gros moteur.
    Il faut un émetteur dans l'avion, sur un autre canal, un récepteur au sol branché sur le PC.
    L'émetteur de radio commande reste classique: celui acheté avec l'avion du moins dans un premier temps.
    Quand tout fonctionne convenablement, c'est à dire après les 10 crash habituels et donc les 10 reconstruction de l'avion, tu pourras envisager le pilotage à partir du PC.
    Tu dis que tu est newbie en électronique hors c'est la partie principale, avec le construction mécanique de l'avion, qui est le plus important.
    Exemple tu envisage une webcam. Bah non, pas une webcam mais une micro caméra. Le poids bordel !

  19. #18
    f6bes

    Re : débutant en électronique cherche des conseil pour une création

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Le poids bordel !
    Bjr Arséne ,
    Comme quoi le "poids " des bits (informatique) c'est pas du tout pareil que le POIDS du matériel !
    C'est fou ...vouloir contruire un avion et oublier..l'essentiel !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Encore une demande de conseil de débutant
    Par invite1defbd6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2011, 14h42
  2. Un débutant cherche conseil
    Par invite2fa1f49e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2011, 17h44
  3. débutant cherche à apprendre le b-a-ba en dépannage électronique
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2010, 15h59
  4. Cherche conseil SVP pour modifier une image dans un .exe
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 10h34
  5. débutant electronique cherche livre ou site
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...