Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Encore une demande de conseil de débutant



  1. #1
    nihil

    Encore une demande de conseil de débutant

    Bonjour,
    Certes j'ai vu pas mal de messages comme celui que je vais faire mais j'ai un peu de mal à me retrouver dans la jungle du matériel astronomique et j'ai pas mal de questions.

    Pour l'histoire j'observe le ciel depuis quelques mois à la jumelle et avec une lunette très bas de gamme (pour vous dire : 80 euros neuve). Les jumelles doivent avoir 100 ans et la lunette est tellement mauvaise que c'est à peine si j'arrive à avoir la lune (trépied vraiment pas stable)

    J'ai économisé et décidé d'investir dans du meilleur matériel. Je ne souhaite pas faire de prises de vue, seulement observer, mais le maximum de choses possibles.

    J'ai constaté qu'il existait un système qui s'appelle Goto qui permettrait de suivre les objets pour ne pas avoir à ajuster au cours de l'observation. Existe-t-il différentes versions, certaines à éviter?

    Que me conseilleriez-vous dans les 500 euros (je peux mettre un peu plus mais dans l'idéal ça ne dépasserait pas trop ce budget), le système goto et tout le nécessaire inclus (d'ailleurs il faut quoi : trépied, télescope, moteurs, batterie, et quoi?)? Est-ce que mettre plus vaut vraiment le coup pour de l'observation? Me conseillez-vous de l'acheter en magasin quitte à payer un peu plus ou le commander sur un site type astroshop.de?

    N'hésitez pas si vous avez des conseils

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jbfe

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Bonjour et bienvenue !

    Pour avoir une idée des avantages et inconvénients d'un matériel, il vaut mieux le tester dans un club au cours d'une soirée d'observation publique...
    Le Goto ne permet pas de suivre un objet mais de le pointer automatiquement, ce n'est pas pareil c'est un choix à faire : à prix égal, privilégier le diamètre ou les options mécaniques et électroniques.
    Tout dépend également de ton site et de ce que tu veux observer : en ville pour de l'observation lunaire et planétaire, on recommande la lunette. En campagne pour observer le ciel profond, un télescope type dobson. Encore une fois le mieux est d'aller essayer...

    Jean

  4. #3
    algerik

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Bonjour


    Le Go-To ne sert pas à suivre un objet mais juste de le trouver sans chercher ( cela dit avec un Go-To, il y a forcément un suivi mais ca coûte cher ).

    Donc ce que je te conseille c'est un télescope pourvu d'une monture équatoriale motorisée double axe comme celui ci.

    La motorisation double axe dépasse un de ton budget mais l'instrument est vraiment parfait pour commencer l'astro amateur.

    En espérant t'avoir aidé.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  5. #4
    omicron

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Salut Nihil,

    Dans le cas où l'imagerie ne t'intéresse pas et que tu veux avoir une aide au pointage, le meilleurs choix possible est un dobson avec système IntelliScope. Tu en as pour tous les prix, évidemment un 300 mm t'offrira plus de chose à contempler qu'un 250 et lui plus qu'un 200, tout est affaire de compromis poids, prix, temps d'utilisation (à partir de 250 mm l'engin devient encombrant).
    Je te conseil de commander dans un magasin spécialisé comme celui cité ou l'astronome ou galileo ou optique perret qui t'offriront un service après vente et de bons conseils plutôt que les marchants de carton. (astroshop je ne connais pas)

    Astromicalement
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  6. #5
    yrduba

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Bonjour
    Comme Nihil, je débute. J'ai un budget d'environ 1000 E à investir, et j'hésite entre un Celestron Nexstar 8SE que je peux acheter aux USA pour 850 E + frais (eBay + copain habitant aux US) ou alors un Dobson. Je constate qu'a budget égal, on peut acquerir un Dobson beaucoup plus lumineux que le Celestron. Quel est l'inconvénient de ces appareils? Il doit forcément y en avoir un, non?
    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Merci à tous,

    Ce sera pour de l'observation en campagne, enfin en montagne, dans l'arrière pays.
    Après les heures à m'énerver sur ma pitoyable lunette je crois que j'ai développé une sorte d'allergie à la recherche astronomique manuelle, je vais donc tenter de trouver un bon système de pointage

    Omicron, peux-tu me conseiller une bonne boutique dans les alpes maritimes? J'ai entendu parler en bien de celle de Juan les pins, optique et vision, connais-tu?

  9. Publicité
  10. #7
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    J'avais oublié : il faudrait que ça soit transportable.

    Sinon à propos du Goto/système de suivi dont je parlais, en fait c'est que j'avais lu ceci :
    Seul inconvenient jusqu'à présent: pas de suivi automatique. A peine avait-on réglé son instrument sur un objet que déjà celui-ci quittait le champ de l'oculaire. Les Dobsons étaient donc réservés de préférence aux observations du ciel profond, avec des grossissements peu importants. Avec le BlackDiamond Autotracking / GoTo, Skywatcher propose désormais une variante de Dobson avec moteur de suivi en équipement de série. Plus besoin de suivi manuel et l'instrument peut parfaitement s'utiliser avec de forts grossissements pour l'observation des planètes.
    sur cette page : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b-goto/p,21050

  11. #8
    omicron

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Re,

    Encore un compatriote maritimes ? T'es de Nice ?
    Malheureusement il n'y a que peu de boutique astro par chez nous, en effet Optique et Vision est une excellente enseigne, mon scope vient de là bas et l'université de Nice se sert chez eux donc tu peux y aller les yeux fermés !! Par contre il ne me semble pas qu'il fasse de dobson .... Faut leur demander !

    @yrduba : A ce prix là un Nextar 8 est une bonne affaire ! La différence de prix entre un télescope sur une monture (équatoriale ou à fourche) et un dobson (monture azimutale) est la monture ! Les équatoriales ou à fourche coûtent plus chère que les azimutales. Si tu souhaites faire que de l'observation un dobson est parfait si l'imagerie te tente il faut prendre une monture équatoriale ou à fourche .... Tout dépend de tes attentes !
    Sinon ouvres un nouveau sujet pour poser tes questions comme ça le post de nihil reste à nihil !

    A++
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 31/08/2011 à 16h58.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #9
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Je suis à Mougins, je compte aller vers Caussols pour faire les observations. Où les fais-tu toi?

  13. #10
    omicron

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    De mon jardin à l'Est de Nice ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #11
    astroamateur

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Bonjour,

    le goto c'est bien mais c'est pour les feignants... c'est un plus après avoir valider ton diametre.
    Mieux vaut privilégier un bon diamètre (250, 300... 400!)

    Par contre moins "gadget" c'est le suivi, indispensable sur un newton avec par exemple une monture HEQ 5 ou 6.
    Pour les dobson, pas besoin.

    Et en dernier lieu la qualité de tes oculaires... après seulement voir si ton budget restant te permet un goto...

    Bon ciel
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  15. #12
    yrduba

    Smile Re : Encore une demande de conseil de débutant

    OK, et merci, je rends le fil à Nihil!

  16. Publicité
  17. #13
    astro31

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    pour la photo cest pas top , il te faut plutot un equatorial

  18. #14
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Au final je ne sais toujours pas quoi prendre, en plus j'ai du mal à savoir quels propos répondent à qui.
    Pourriez-vous me donner des exemples de bons matériels qui correspondent à mes critères (sauf que disons que je me rends compte que je vais devoir mettre un peu plus, donc disons que le prix maxi serait de 850, quitte à attendre un ou deux mois)

  19. #15
    omicron

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Salut,

    Finalement quels sont ils tes critères ?

    Transportabilité Ok, coût 850 euros Ok, A part ça, veux tu que ton matériel soit évolutif vers de l'imagerie planétaire? Souhaites tu trouver les objets par toi même ou bénéficier d'une aide au pointage ? Suivi des astres manuel ou automatique ?
    Dis nous tous ça et on pourra t'aider au mieux.

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #16
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Je ne souhaite pas faire de photographie et je préfère une aide au pointage voire au suivi des objets observés.
    Si vous avez des exemples de matériels disponibles en boutiques internet et qui correspondent à ces critères ça m'aiderait à faire mon choix. Les dobsons semblent souvent revenir donc je pense m'orienter vers ce type de matériel mais ensuite que faut-il et laquelle choisir?

  21. #17
    omicron

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Salut,

    Dans le cas où la photo ne t'intéresse pas le mieux est un dobson avec système intelliScope le 10 '' est déjà un instrument imposant que t'offrira de belles observations, les sous qu'il te reste peuvent être investis dans un ou deux bons oculaires. Par contre avec cet instrument pas de suivi (car pas de monture équatoriale ou à fourche)...
    Si le suivit est une priorité, tu as ce Newton avec ou sans go to... Par contre tu perds en diamètre donc en "puissance d'observation".
    Pour un télescope destinée exclusivement à de l'observation, je privilégierai le côté "gros miroir" plutôt que "grosse monture". Même si de recentrer l'objet est un peu ennuyant c'est quand même autre chose d'observer dans un 254 que dans un 150... Un des facteur trop souvent négligé est la taille de l'instrument, regarde bien les mensurations des engins pour te faire une idée (un 10'' est un peu imposant ).

    Bon choix
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  22. #18
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Oui j'ai vu qu'une dobson c'est assez imposant et lourd mais si ça vaut le coup au niveau du plaisir c'est un sacrifice acceptable.
    En tous cas merci pour ces conseils, je vais commencer à faire le tri, et je suis décidé sur une dobson, et celle que tu mets en lien a l'air très bien. J'ai juste quelques craintes quant au transport si je le commande sur le net, j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec les transporteurs.
    Merci

  23. Publicité
  24. #19
    nihil

    Re : Encore une demande de conseil de débutant

    Je suis décidé pour une Orion XT10 avec l'intelliscope, donc ceci : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/2/p/OR054

    J'ai cru comprendre que j'aurais besoin de filtres ou d'autres oculaires (ceux livrés font 25 et 10mm) si je voulais faire du planétaire ou du lunaire, que me conseillez-vous comme accessoires pour avoir un maximum de polyvalence? (n'hésitez pas à me donner des liens des des références précises)
    Aussi quel livre est le plus pratique et simple à emporter avec soi sur place?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour une installation solaire
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2010, 08h17
  2. Demande de conseil pour choisir un téléscope Go-To de débutant
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 02h12
  3. Salut, débutant demande conseil sur un telescope
    Par PAN dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2008, 21h16
  4. Demande une aide pour un débutant...
    Par PikaJean dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 21h33
  5. Encore un débutant cherchant conseil(s)
    Par Tesla dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2004, 19h11