Mode buck-boost d'un LTC3789.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mode buck-boost d'un LTC3789.



  1. #1
    jlcms

    Mode buck-boost d'un LTC3789.


    ------

    Bonjour,

    J'essaie, sans succès, de faire fonctionner le mode Buck-Boost d'un LTC3789 en simulation.
    J'ai pris le schéma LTspice sur le site de linear et j'ai juste changé l'alim de 15V vers 12.5V (tension d'entrée) pour être en mode buck-boost, et j'ai chargé à 2A.
    Les courbes de PWM ne correspondent pas exactement à celle de la figure 4a mais semblent osciller entre le mode 4a et 4b.
    Ceci a pour conséquence d'avoir un courant dans l'inductance très irrégulier et surtout entaché de sous-harmoniques indésirables.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionné un DC-DC buck-boost de ce type dans le mode buck-boost ?
    Ne s'agit-il que d'un problème sur le modèle LTspice (j'en doute)?

    Je n'ai pas trouvé d'autre contrôleur qui accepte jusqu'à 28V en entrée (le LTC3789 a remplacé le LTC3780).
    Bien évidemment la solution alternative au buck boost est le SEPIC, mais là le rendement est limité à cause de la diode.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tropique

    Re : Mode buck-boost d'un LTC3789.

    Bonjoir,

    Je pense que ces "aléas" de fonctionnement n'en sont pas, ou du moins qu'ils sont un sous-produit du mode de gestion du passage d'un mode à l'autre: dans la zone "grise", le passage d'un sous-mode à l'autre se fait par incréments de 120° de l'horloge, et pour obtenir exactement la tension voulue avec des incréments discrets comme ceux-là, la seule solution est de faire une sorte de sous-PWM en sous-harmonique, à la façon dont un convertisseur sigma-delta simple "hésite" autour de la valeur cible.

    D'ailleurs, quand on regarde les formes d'ondes, cela ne semble pas catastrophique dans l'absolu, et la tension de sortie est bien respectée.
    Évidemment, si ce genre de chose te dérange, c'est une autre paire de manches.....

    Il me parait probable que l'on doit pouvoir influer sur ce "pattern" en modifiant les composants de compensation sur Ith.
    Sur l'application, ils sont bizarrement mis de façon implicite, il faudrait les "sortir", et essayer de jouer avec, voir quel impact ça peut avoir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jlcms

    Re : Mode buck-boost d'un LTC3789.

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour regarder.
    J'ai stabilisé le fonctionnement en jouant sur le Vith.
    Maintenant le "pattern" apparaît clairement, il y a une séquence de 4 coups d'horloge et puis le 4ème "buck" est évité car la tension a baissé.
    Quelque soit la fréquence d'horloge ou la charge j'ai toujours ces séquences de 4 coups d'horloge.

    Je pense que la logique interne du circuit fonctionne avec des cycles plus long que l'horloge y compris en mode "linéaire" (sans changement de mode).
    L'analogie avec le convertisseur Sigma-delta est assez pertinente.

    J'ai essayé d'autres circuits de chez LT, comme le LT3780, ou les LTM460x et tous présentent ce cycle à 4 coups d'horloge.

    J'ai joint un timing de mon circuit "stabilisé" et effectivement, si l'on integre dans le concept de la régul une notion de pattern, c'est très propre.
    En revanche ils auraient pu en parler dans la doc et leurs exemples de courbes mesurées à l'oscillo ne dépasse jamais 4 cycles, maintenant je comprends pourquoi.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jlcms

    Re : Mode buck-boost d'un LTC3789.

    Pour info ce montage me donne un rendement de 95,7%, alors que mes meilleurs SEPIC plafonnent à 90,7%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Mode buck-boost d'un LTC3789.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Pour info ce montage me donne un rendement de 95,7%, alors que mes meilleurs SEPIC plafonnent à 90,7%
    As-tu testé le mode "pulse skipping". A priori, cela devrait aller plutot à l'encontre de ce que tu veux, mais on a parfois des bonnes surprises.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jlcms

    Re : Mode buck-boost d'un LTC3789.

    Je viens de tester le mode "pulse skipping" et cela ne change rien.

    Sur le site de linear, la design note 499, présente des oscillogrammes du LTC3789.
    J'ai essayé de reprendre les mêmes valeurs avec Vin=11V et Vout=12V mais le LTC fonctionne en mode boost. Si je monte à Vin=11.5V je retrouve ma séquence de 4 cycle contrairement à ce que semble présenter la doc.
    Je reste donc dubitatif...

Discussions similaires

  1. 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2012, 16h48
  2. Driver de LED buck boost, problème de bobine.
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 10h33
  3. BUCK-BOOST : Driver MOSFET Problèmes!/Conseils?
    Par Lytharan dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/10/2011, 13h20
  4. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 11h07
  5. fonction de transfert buck & boost.
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2010, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.