Question sur alimentations continues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur alimentations continues



  1. #1
    invite96b22f6a

    Question sur alimentations continues


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai deux questions pour ceux qui touchent leurs billes en électricité/électronique.

    - Pourquoi les blocs d’alimentations réglables "bon marché" (à moins de dix euros) délivrent une valeur en volt supérieure à la tension indiquée ? Est-ce volontaire ? Est-ce du à l’absence de composant régulateur ? Ou à la mauvaise qualité du bobinage du transformateur ?

    J’ai remarqué ce phénomène sur beaucoup de blocs transformateurs non régulés à bas prix… Donc cela ne doit pas être un cas isolé du à une malfaçon ?


    Ma deuxième question concerne le rendement en intensité d’alimentation continue.

    Lorsque j’alimente deux cellules galvaniques avec deux différents types d’alimentation, et cela avec deux sources différentes : un bloc transformateur universel (le même que celui susmentionné) et une alimentation de laboratoire étalonnée à la même différence de potentiel, je constate une énorme différence en mA en faveur du transformateur universelle.
    Ce transfo est « bridé » à 500 mA alors que l’alimentation peut tourner à 3A…Comment se fait il que l'alimentation de labo qui pourrait développer plus délivre moins? Est-ce encore du à une régulation interne ?

    Merci pour vos éventuels lumières. Bien à vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur alimentations continues

    Citation Envoyé par Budwasser Voir le message
    ... J’ai deux questions pour ceux qui touchent leurs billes en électricité/électronique ...
    Aïe! Je pense être concerné par tes questions, mais je ne les comprends pas.

    1- non régulé c'est clair! Circulez y'a rien à voir! Quant à la mesure, si elle est faite à vide, il est normal que ce soit supérieur, cela devrait baisser au courant nominal.


    2- incompréhension totale. A tension rigoureusement égale, ce doit être identique. Je soupçonne que tu compares la consommation sur le secteur, qui, forcément est différente.

    Peux-tu préciser tes questions en tenant compte de mes "hésitations"?

  3. #3
    invite96b22f6a

    Re : Question sur alimentations continues

    Pas de problème, je vais reformuler:

    Pour la première:
    Lorsque je met 3V sur mon bloc universelle, ça m'en délivre 5.18, pour 4.5V j'ai 6.95...
    Ces mesures sont en effet faites à vide.
    Sauf que quand je branche sur mon electro lyseur, et laisse tourner pendant 24h (sur réglage 3V), je refais la mesure et la 5.14V.

    Peut être qu'avec ce genre d'application, cela fait passer le courant sans réelle consommation de courant? En fait je voulais savoir qu'est ce qui se passe techniquement dans ces alims car ce phénomène n'est pas un cas isolé! Pourquoi ça délivre plus que prévu?


    Pour la deuxième:
    J'ai pris deux cellules identiques que j'ai mit dans mon électrolytes, j'ai branché mon alim à 3V Théorique soit 5.18 avec une fluctuation (filtrage au condo?).
    Ensuite j'ai réglé mon alimentation de labo à 5.18 (même ddp réelle) sur l'autre cellule. Les mesures en intensité n'était pas possible à faire au début (ça chute sur une longue période).
    Quand l'intensité s'est stabilisé plusieurs heures après: 300µA pour le bloc secteur et 75µA pour l'alim de labo.
    Et effectivement à la même ddp, on devrait avoir la même intensité (U=R.I) ou plutôt dans ce cas (U= e(force électromotrice)+ R.I).

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Question sur alimentations continues

    A ce niveau de courant, on peut considérer que le bloc alim est à vide. Comme gienas te l'a dit, la tansion à vide de ces blocs secteur no régulés est bien supérieure à la tension nominale en charge.

    Quand l'intensité s'est stabilisé plusieurs heures après: 300µA pour le bloc secteur et 75µA pour l'alim de labo.
    Au primaire ou au scondaire? Si c'est au secondaire et que les tension de sortie du bloc et de l'alim de labo sont toujours identiques, je dirais que tu fais une erreur de mesure quelque part.
    Si c'est au primaire, ca veut dire que le rendement de l'alim de labo est meilleurs que celui du bloc secteur, ce qui n'est pas très étonnant au regard de la qualité du transfo du bloc secteur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 01/03/2012 à 09h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96b22f6a

    Re : Question sur alimentations continues

    Quand tu évoque le secondaire, tu fait allusion au point "en aval" du bloc secteur? Désolé pour mon niveau de néophyte en électricité j'étudie l'alimentation continue que depuis une semaine.

    Je ne pense pas avoir fait d'erreur de mesures, enfin je suis sur que le bloc cheap délivre plus de courant à la même ddp que l'alim de labo. J'ai en effet tester le PH et le potentiel d'oxydo réduction de mes solutions à la fin:

    Celle du bloc est plus acide et le milieu plus oxydant ce qui signifie que la cinétique électrochimique à été plus intense. L'alim de labo à un rendement inférieur en courant!
    Et je suis d'accord avec vous: c'est illogique!

    Je vais refaire une manip avec des triplicats... à une ddp plus élevée. Histoire de creuser les écarts.

    Merci de vos réponses en tout cas.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Question sur alimentations continues

    On ne sait toujours pas où tu as placé l'ampèremètre.

    Celle du bloc est plus acide et le milieu plus oxydant ce qui signifie que la cinétique électrochimique à été plus intense.
    Il faudrait s'assurer que la tension est restée identique avec les 2 alims.

    A+

  8. #7
    invite96b22f6a

    Re : Question sur alimentations continues

    Mon ampèremètre est placé entre la sortie positive de l'alimentation et l'anode (pôle positif de l’électrolyseur).
    Ai-je tout faux?

    Quand à la tension du bloc transfo, elle est stable à 0.15V prés: J'ai fait plusieurs mesures durant l'essai. Ayant testé avec l'alim de labo différentes ddp, je suis sur à 100% que cette légère différence de potentiel n'ai pas responsable de l'écart PH et RedOx et que le courant et délivré est supérieur avec le transfo bas de gamme.

    Encore une question de débutant: Existe il des appareil pouvant enregistrer les variations de courant (V, I...) sur dans la durée? J'ai vu des oscilloscopes numériques avec "des mémoires" mais je ne suis pas sur que cela soit fait pour cela...

  9. #8
    guillaume83

    Re : Question sur alimentations continues

    Bonsoir, avec un bloc alim, non regulé, il existe une légère tension aliternative "superposée" sur la tension continue.
    Cette tension alternative n' ameliorerait elle pas l' electrolise?
    Pour la mesure dans le temps:
    http://www.conrad.fr/lascar_electron...941_489037_FAS
    entre autre........
    @+

  10. #9
    jiherve

    Re : Question sur alimentations continues

    Bonsoir,
    il faudrait aussi s'intéresser à la forme d'ondes des tensions utilisées, celle de l'alim régulée c'est vraisemblablement du vrai continu alors que celle du bloc 'cheap' doit avoir pas mal de ronflette 50hz et donc comment se comporte le multimètre dans les deux cas?
    La métrologie c'est un métier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Question sur alimentations continues

    Je suppose que tu as pensé également à permuter les 2 cellules au cas où celles-ci ne seraient pas si identiques que celà.

    Sinon, comme le suggère jiherve, et comme apparemment tu pourrais disposer d'un oscilloscope, ce serait bien de vérifier si le continu est si continu que ça.

    A+

Discussions similaires

  1. Exercice sur les fonctions continues
    Par megaflop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 17h53
  2. Quelques questions sur les alimentations
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 14h17
  3. Fonctions continues par morceaux sur maple
    Par invite2e04be8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 11h05
  4. topologie sur l'espace des fonctions continues
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.