Bonjour à tous,
J’ai deux questions pour ceux qui touchent leurs billes en électricité/électronique.
- Pourquoi les blocs d’alimentations réglables "bon marché" (à moins de dix euros) délivrent une valeur en volt supérieure à la tension indiquée ? Est-ce volontaire ? Est-ce du à l’absence de composant régulateur ? Ou à la mauvaise qualité du bobinage du transformateur ?
J’ai remarqué ce phénomène sur beaucoup de blocs transformateurs non régulés à bas prix… Donc cela ne doit pas être un cas isolé du à une malfaçon ?
Ma deuxième question concerne le rendement en intensité d’alimentation continue.
Lorsque j’alimente deux cellules galvaniques avec deux différents types d’alimentation, et cela avec deux sources différentes : un bloc transformateur universel (le même que celui susmentionné) et une alimentation de laboratoire étalonnée à la même différence de potentiel, je constate une énorme différence en mA en faveur du transformateur universelle.
Ce transfo est « bridé » à 500 mA alors que l’alimentation peut tourner à 3A…Comment se fait il que l'alimentation de labo qui pourrait développer plus délivre moins? Est-ce encore du à une régulation interne ?
Merci pour vos éventuels lumières. Bien à vous.
-----