Bonjours a tous
excusez moi si ma question a ete deja posee dans ce forum , mais en cherchant parmis toutes les reponses je n'est pas trouve occune qu'on peu appeler vraiment "satisfaisante" (no offense )
voila....le plus simple possible
je veux afficher un caractere ASCII sur un afficheur LCD (20x2) classique ....par exemple 'A'
j'utilise pour cela un PIC16F877A je travail avec l'afficheur en mode 8 Bits
j'ai connecte le port B de mon PIC avec le bus Data de mon afficheur (respectivement B0......B7 / D0.....D7)
pour le RS/E....etc j'ai utilise d'autres broches...peu importe !
j'ai fais un program test est ca fonctionne !
mais je me suis redu compte que je dois memoriser toutes les valeurs Hexadeciamles de tout les caracteres ASCII de l'LCD dans mon PIC
et puis en utilisant un jeu de switch..case....etc trouver le caractere a afficher ..!
n'y a t'il pas une formule mathematique pour convertir directement un char en un code ASCII ?
par expl....je converti mon char en un int (atoi('A')) puis j'utilise le resultat dans une formule pour en deduire le code ASCII a envoyer a mon LCD ?
sur quelques pages j'ai lu certains qui disent qu'il faut ajouter la valeur 48...d'aures qui disent la valeur 0x30 qui est le code du Zero '0' ..
j'ai teste les deux, mais ca m'affiche du marcien ...(54%#$^57%(*&_67^%&6)
deux lignes de code.....c'est tout ce que je vous demande svp, juste la formule de conversion ..
Merci d'avance
-----