Choisir le bon FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choisir le bon FET



  1. #1
    samplai

    Choisir le bon FET


    ------

    Bonjour,

    existe t'il quelque part une application qui aide à choisir ses transistors en fonction de caracteristiques précises?

    Ou bien existe t'il un code dans leur nomenclature?

    Voici ma recherche:

    -Un transistor à effet de champ
    -Qui soit de type "a appauvrissement"
    -De type P
    -qui supporte une tension de 15v
    - et un courant de 2 ampères

    Comment trouver mon bonheur?

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir le bon FET

    Bjr à toi,
    C'est SURTOUT l'usage que tu veux en faire qui compte !
    Usage non connu ?
    A+

  3. #3
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    non, non, usage bien connu!

    Le voila:

    Le transistor doit piloter une résistance R1 de 6ohm sous 15v,
    il doit être situé impérativement entre le + et R1 (et non pas entre R1 et la masse)
    Lorsque l'on ne lui fournit aucune tension sur la grille, il doit impérativement être ouvert
    Lorsqu'on lui applique un courant positif sur la grille, il doit se fermer.

    Merci!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon FET

    Bonjour,
    Pour trouver ton bonheur, le plus simple est d'aller directement sur le site des fabricants (fairchild, on semi...) et d'utiliser leur moteur de recherche. Voir sinon celui de farnel (un revendeur), qui est bien fait.
    Les MOSFET à appauvrissement sont bien plus rare que les autres. Le plus simple sera sans doute d'ajouter un petit inverseur (un NPN et deux résistances, ou un NMOS et une résistance...).
    Manque quand même un détail important : quelle est la fréquence de commutation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    Merci de ta réponse,

    Concernant ta proposition, je ne sais pas si ca va fonctionner car ma demande est la suivante:

    Au départ, je n'ai qu'une très faible tension (de l'ordre de 1v) et le transistor doit absolument la laisser passer.
    Le transistor à appauvrissement provoque déja une chute de tension de 0,7v, si je rajoute un nmos, on passe au mini à 1,4v non?

    Concernant la vitesse de commutation, je n'ai pas d'exigence très spéciale, je travaillerai autour de quelques kH, mais le plus rapide sera le mieux!

    Quelqu'un a une référence en tête à me donner?

  7. #6
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    J'ai été sur les moteurs de recherche mais je ne trouve pas de transistor à appauvrissement (depletion), y'a t'il une appellation ou abreviation que je dois connaitre?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon FET

    Nous donner tout le cahier des charges dès le début est une bonne chose.
    Quelle est cette tension de 1V ? c'est ton 15V qui commence à 1V ?

    Le NMOS est là pour commander la grille du PMOS principal.

    Un MOSFET ne provoque pas une chute de tension de valeur fixe : saturé, il est caractérisé par une certaine résistance (Rds_on), la chute de tension est donc proportionnelle au courant de drain.
    A la différence d'un transistor bipolaire.
    "Le plus rapide sera le mieux"... faut te décider ! est-ce qu'il faut un driver ad-hoc ou une résistance de tirage fait l'affaire ?
    "je ne trouve pas de transistor à appauvrissement (depletion)" cf post 3

    PS : petit détail : l'unité de la fréquence, c'est le Hz
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    Oui, c'est mon 15v qui commence à 1V, en fait c'est un alternateur qui tourne et génère 1v de tension.
    Ce volt doit être réinjecté sans perte dans l'induit pour permettre à cette même tension de grimper à 15v.

    "est-ce qu'il faut un driver ad-hoc ou une résistance de tirage fait l'affaire ?" je ne sais pas ce que c'est!

    merci Antoane

  10. #9
    Tropique

    Re : Choisir le bon FET

    Quel est ton schéma actuel? Ou celui que tu imaginerais faire si tu trouvais ton Pfet de puissance?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    Voila le schéma que j'imagine faire.
    Comme vous pouvez le voir, mon FET est entre le + et l'induit et non pas entre l'induit et la masse.

    Avez vous un conseil?Nom : schema.jpg
Affichages : 70
Taille : 38,4 Ko

  12. #11
    Tropique

    Re : Choisir le bon FET

    C'est intéressant: on voit déjà qu'en réalité, c'est un NMOS que tu envisages. Des NMOS à déplétion, ce n'est pas courant, mais au moins, ça existe, ce ne sont pas des moutons à 5 pattes.
    Donc à priori, c'est faisable, voir chez Ixys ou Qspeed pour des MOS à déplétion (ce sont des exemples, il y en a d'autres).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    Oui en effet, j'ai dessiné un type N.

    Ma question est la suivante: peut on utiliser un Nmos a dépletion de la façon que je l'ai dessiné, c'est à dire entre le + et la charge...

    Sinon, j'ai essayé de chercher un logique dans le nom des transistors mais sans en trouver..
    Quelqu'un sait comment les noms des NMOS sont choisis?

  14. #13
    Tropique

    Re : Choisir le bon FET

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    Oui en effet, j'ai dessiné un type N.

    Ma question est la suivante: peut on utiliser un Nmos a dépletion de la façon que je l'ai dessiné, c'est à dire entre le + et la charge...
    Oui, pourquoi pas, c'est une possibilité.

    Sinon, j'ai essayé de chercher un logique dans le nom des transistors mais sans en trouver..
    Quelqu'un sait comment les noms des NMOS sont choisis?
    Il y a parfois des logiques pour certains fabricants (souvent même en fait), mais il y a beaucoup de fabricants, et pas de logique unique: si c'est JEDEC, c'est l'ordre chronologique de filing, ce qui ne dit pas grand chose, si c'est inspiré du défunt Motorola le premier nombre signifie l'ampérage, la lettre intermédiaire la polarité, et le nombre final la tension divisée par 10, chez le défunt IR (décidément on fait dans le funéraire) préfixe IRF, il me semble que le premier chiffre indique la gamme de tension, les deux suivants la die area, ou quelque chose du genre, chez Philips, défunt aussi (on ne s'en libère pas), je crois que c'est du genre BUK4, puis un chiffre de die area, puis un suffixe tension, ou quelque chose du même tonneau.
    Mais bon, fondamentalement ça ne sert pas à grand chose d'essayer de trouver une logique là-dedans: c'est fait par des humains, donc il n'y en a pas.
    Il faut employer intelligemment les moteurs de recherche, qu'ils soient généralistes, ou propres à un détaillant ou un fournisseur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    samplai

    Re : Choisir le bon FET

    Merci tropique!
    Cela m'éclaire bien!

    Je cherche mon modèle puis je tente l'implémentation.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Choisir le bon vecteur?
    Par invite6a1a2cd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2014, 14h08
  2. Choisir le bon PIC
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/09/2011, 14h33
  3. choisir le bon potentiometre
    Par invitee18fe0d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 08h08
  4. Choisir le bon cofacteur !
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2005, 13h34
  5. vais-je choisir le bon cursus??
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.