Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aop



  1. #1
    invite9222c99a

    Aop


    ------

    Bonjour,

    Question : Est-il possible avec un ampli OP branché en comparateur de tension, de comparer deux tensions sur ses deux entrées + et - supérieures à sa propre tension d'alimentation. Je m'explique : un AOP alimenté en 12 volts du style 741 peut-il comparer deux tensions de 30 et 32 volts par ex. Suivant la tension la plus élevée sur ses entrées inverseur et non inverseur , la tension de sortie sera soit d'environ 12 volts et 0 volt.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Aop

    Bonsoir

    Il n'est pas possible de comparer directement des tensions situées en dehors de la plage de tension d'entrée, laquelle est en règle générale comprise entre les tensions d'alimentations.

    Par exemple, pour un 741 alimenté en 0V/12V, les tensions d'entrée doivent être limitées à une plage allant de UEmin=3V à UEmax=9V.


    En revanche, il est possible de comparer des tensions sortant de cette plage en insérant des ponts diviseurs, comme ceci :

    compsurvolt1.png

    ou comme cela :

    compsurvolt2.png
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/03/2012 à 23h21.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Aop

    Dans le premier cas, les limites sont ramenées à :





    Elles autorisent un incursion des tensions d'entrées au-delà de VCC.


    Dans le second cas, les limites sont ramenées à :





    Elles autorisent un incursion des tensions d'entrées au-delà de VCC et en-deçà de 0V.

  4. #4
    Tropique

    Re : Aop

    Il y a quand même quelques (rares) exceptions à la règle, en voici un exemple:
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1716fa.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Aop

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a quand même quelques (rares) exceptions à la règle
    Exact, et c'est parce qu'elles sont plutôt rares que j'ai précisé « en règle générale ».

    Classiquement, la structure de l'étage d'entrée d'un comparateur ou d'un AOP présente un premier transistor qui ne peut remplir son office qu'en maintenant son potentiel de base à l'intérieur des limites de la tension d'alimentation. En dehors de cette plage, soit la jonction base-émetteur n'est plus polarisée, soit le reste du circuit ne peut plus lui fournir un courant de collecteur ou provoque la polarisation et l'entrée en conduction de la jonction base-collecteur, ce qui a pour conséquence d'empêcher le signal d'entrée d'atteindre l'étage suivant du circuit.

    Voici par exemple l'étage d'entrée d'un comparateur LM311 et d'un AOP 741:

    inputs_LM311.png inputs_LM741.png


    En comparaison, dans l'étage d'entrée d'un comparateur « over-the-top » tel que le LT1716, lorsque le premier transistor (Q3 ou Q4 sur le schéma suivant) voit son potentiel de base sortir des limites des tensions d'alimentation, celui-ci continue à fonctionner comme une diode, et c'est le transistor de l'étage suivant qui assure le traitement du signal. La surtension est absorbée par l'augmentation des tensions collecteur-émetteur de ce second étage (VCE de Q5, Q6 et Q20), tandis que l'adjonction de résistances à l'entrée (R1 et R2) en contrôle le courant.

    inputs_LT1716_over-the-top.png


    Sinon, il est le plus souvent grandement préférable d'utiliser un véritable comparateur au lieu d'un AOP, lequel présente généralement des caractéristiques très mauvaises (lenteur, tensions d'entrée et de sortie limitées) pour remplir ce type de fonction.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/03/2012 à 09h43.

  7. #6
    invite9222c99a

    Re : Aop

    Merci pour vos réponses. Le but est de comparer deux tensions légèrement différentes de chaque coté d'une résistance de faible valeur (1 ohm, 10w) dans une alimentation stabilisée, afin de pouvoir la réguler en intensité. La sortie AOP comparateur servant à commander un transistor qui à son tour contrôle le régulateur de tension variable (LM317).
    tango88

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Aop

    Si le but est de réaliser un régulateur d'intensité statique, ce n'est pas un comparateur qu'il faut mettre en œuvre, mais bien un AOP utilisé en régime linéaire.

    Toutefois, pour obtenir un fonctionnement correct, le montage doit présenter de bonnes caractéristiques en terme de précision (il faut réduire au minimum la tension d'offset à l'entrée) et de vitesse (un temps de réaction trop important peut entraîner une entrée en oscillation). Il est donc important de choisir une architecture optimale, en évitant d'accumuler les circuits inutiles.

    Je note justement que l'emploi d'un LM317 offre déjà un élément actif permettant de réaliser une régulation, et que la valeur de la résistance (1Ω/10W) suggère que la tension à ses bornes représente plusieurs volts (la référence de 1,25V du LM317 donne seulement 1,6W sur 1Ω). Il est donc assez probable qu'en choisissant correctement l'architecture du circuit, on puisse se passer de l'AOP, du transistor et du montage supplémentaire pour la mesure de la tension aux bornes du shunt de 1Ω.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2012 à 00h18.

  9. #8
    Tropique

    Re : Aop

    Citation Envoyé par tango88 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Le but est de comparer deux tensions légèrement différentes de chaque coté d'une résistance de faible valeur (1 ohm, 10w) dans une alimentation stabilisée, afin de pouvoir la réguler en intensité. La sortie AOP comparateur servant à commander un transistor qui à son tour contrôle le régulateur de tension variable (LM317).
    tango88
    Donne déjà ton schéma actuel, on verra mieux comment ça se goupille.

    Mais d'une manière générale, c'est une mauvaise idée de rajouter une "verrue" sur un régulateur de tension, il vaut mieux soit prendre un régulateur intégré ayant la fonction, soit faire directement un régulateur tension/courant ayant les bonnes caractéristiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite9222c99a

    Re : Aop - Alimentation stabilisée en tension et intensité 0 / 30 V - 0 / 2 A

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses. Je viens de retrouver dans mes archives le schéma d'une alimentation stabilisée variable avec contrôle de l'intensité entre 0 et 2 A, dont la base est un LM723N. Ce CI régulateur est toujours en vente dans le commerce et parait jouir d'une bonne réputation en plus de son prix attractif. Les composants à sa périphérie sont courants et faciles à trouver. Le seul petit inconvénient qui me gène dans mon projet et que la tension commence à 2 V, alors que je voudrais avoir un départ à 0V.

    1ère question : Est-il possible de descendre la tension de départ à 0 V comme on pourrait le faire avec un LM317 en injectant une tension négative par rapport à la masse sur sa sortie de contrôle ?

    2ème question : Est-il possible de doubler le transistor de puissance 2N3055 (parallèle sur le 1er) sans trop bouleverser le fonctionnement du CI LM723N de manière à disposer d'un petit ampère supplémentaire ?

    Ci-dessous le JPG du schéma d'origine.

    Merci à vous.

    tango88
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Aop
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 13h10
  2. Aop
    Par invite624e49b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 11h55
  3. Aop
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h06
  4. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  5. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...