Bonjour à tous,
je suis certain que vous pardonnerez ma question de débutant mais comme on dit: c'est en bricolant qu'on devient forgeron (ou quelque chose comme ça...)
Voila, je fabrique une sorte de synthétiseur très simple, pour cela j'utilise des cartes qui génèrent différentes formes d'ondes (sinus, carré, triangle, etc...) sur plusieurs sorties analogiques. J'ai donc un total de 4 sorties générant chacune leur forme d'ondes sur une plage de 0 à 3,3Volts.
J'utilise ces sorties soit pour générer de l'audio (fréquence audibles 20Hz-8200Hz), soit pour piloter des instruments électroniques analogiques (commande en tension avec des fréquences <20Hz)) telles que des pédales d'effets ou des synthétiseurs analogiques. dans ce dernier cas on peut considérer mon appareil comme un séquenceur analogique (pour ceux qui connaissent).
Je suis donc en train de concevoir une matrice qui permet de diriger chacune de mes sorties de générateurs vers l'une ou l'autre de mes sorties (une seule à la fois)
1-sortie directe de mes générateurs (pour commander un appareil externe en 3,3V)
2-sortie audio mono générale.
Ma question concerne concerne donc la sommation des signaux que je dois faire pour cumuler mes sorties de générateur vers une sortie audio.
Pour cela je dois donc utiliser des ampli Op en montage sommateur (tel que celui-ci: http://www.elektronique.fr/cours/AOP...-sommateur.php) mais je dois avouer avoir du mal à appliquer la fameuse formule:
Vs= V1x (R3/R1)+ V2x(R3/R2)
Le niveau ligne d'un signal audio est 0,775V, ce qui correspond ici à Vs si j'ai bien tout compris mais à vrai dire je voudrais un niveau un peu plus élevé que du 0,775v car les préamplis de certains de mes appareils audio externe (pédale d'effet ) sont un peu faiblards.
Jusqu'a quelle tension puis-je monter sans mettre le feu (ou faire saturer) une table de mixage ? 1Volt , 1,5Volt ?
Disons donc que je choisis une valeur de 1Volt, la formule pourrait donc s'inscrire ainsi:
1Volts= 3,3 Volts x(R3/R1)+3,3 Volts x (R3/R2)
A vrai dire j' ai du mal à définir les résistances nécessaires, il me semble qu'on ne peut définir R1 et R2 qu' en fonction d'un choix arbitraire de R3. Est-ce le cas ?
Enfin, je voudrais avoir la possibilité de cumuler mes 4 sorties de générateurs sur ma sortie audio, dans ce cas il me semble que je dois utiliser 3 amplis op:
1 pour cumuler les générateur 1 et le 2
1 pour cumuler les générateurs 3 et 4
1 pour cumuler les deux signaux cumulés précédents (1+2)+(3+4)
Suis-je dans le vrai? ou il y a t'il une technique plus élégante pour cumuler tout ce petit monde?
Pour précision, je ne compte pas utiliser de potentiomètre de gain, je gère tout mes niveaux en interne dans la carte.
Voila, si vous avez des conseils ou éclaircissements sur ce sujet, je vous en remercie par avance.
Petites récapitulatifs de mes questions:
-quel niveau ligne maximum?
-quelles résistances utiliser dans mon cas?
-quel montage pour cumuler plus de deux signaux?
Cordialement.
Peter.
-----