Bonjour tout le monde, étant en terminale S-SI nous devons rendre un Projet PPE, nous avons choisi le boy de volet comme support avec comme objectif de l'automatiser et de le contrôler a distance avec un télécommande.
Une des contraintes données et vraiment gênante était de ne pas utiliser de capteurs câblés type fin de course (ce qui aurait été bien pratique pour la partie commande ).
Nous avons choisi l’utilisation d'un moteur courant continu allié avec un réducteur, dont nous avons judicieusement choisi le couple pour répondre a toute les contraintes
Pour permettre l'arrêt du moteur quand il arrive sur le mur, nous utilisons le fait que comme il s'agit d'un courant continu, lorsque la vitesse diminue brusquement (et donc aussi le couple augmente), l'intensité augmente aussi, ainsi nous avons crée une partie commande alliant un multiplicateur de tension (utilisant des résistances de puissance), un PIC16F88 (quoiqu'en fait, c'est un 16F84, mais on triche un peu en faisant croire au logiciel de simulation qu'il s'agit d'un 16F88), et bien sur un pont en H pour commander le sens de rotation du moteur (un classique quoi).
Le schéma a presque (je dirais a 95% ) été approuvé par le prof d'électronique, mais maintenant la ou je pêche, c'est pour programmer le PIC...
On nous demande de le faire en organigramme sur un logiciel qui s'appelle flowcode (pour moi c'est plus du dessin que de la programmation ).
Mais comment dire, je ne vois pas sur quelles bases partir. Pourriez vous m'aider a faire ce programme, car c'est bien la dernière chose qui me reste à faire (on est les plus en avance, et c'est uniquement moi qui s'occupe de la partie commande, donc pas la peine de demander à ceux de mon groupe ).
Je vous livre mon schéma électrique :
merci d'avance de vos réponse et demmandez moi plus d'information si vous ne comprenez pas tout ce que j'ai dit .
-----