Aide PPE Boy de volet de volet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide PPE Boy de volet de volet.



  1. #1
    baboulinet89

    Aide PPE Boy de volet de volet.


    ------

    Bonjour tout le monde, étant en terminale S-SI nous devons rendre un Projet PPE, nous avons choisi le boy de volet comme support avec comme objectif de l'automatiser et de le contrôler a distance avec un télécommande.
    Une des contraintes données et vraiment gênante était de ne pas utiliser de capteurs câblés type fin de course (ce qui aurait été bien pratique pour la partie commande ).

    Nous avons choisi l’utilisation d'un moteur courant continu allié avec un réducteur, dont nous avons judicieusement choisi le couple pour répondre a toute les contraintes
    Pour permettre l'arrêt du moteur quand il arrive sur le mur, nous utilisons le fait que comme il s'agit d'un courant continu, lorsque la vitesse diminue brusquement (et donc aussi le couple augmente), l'intensité augmente aussi, ainsi nous avons crée une partie commande alliant un multiplicateur de tension (utilisant des résistances de puissance), un PIC16F88 (quoiqu'en fait, c'est un 16F84, mais on triche un peu en faisant croire au logiciel de simulation qu'il s'agit d'un 16F88), et bien sur un pont en H pour commander le sens de rotation du moteur (un classique quoi).

    Le schéma a presque (je dirais a 95% ) été approuvé par le prof d'électronique, mais maintenant la ou je pêche, c'est pour programmer le PIC...
    On nous demande de le faire en organigramme sur un logiciel qui s'appelle flowcode (pour moi c'est plus du dessin que de la programmation ).

    Mais comment dire, je ne vois pas sur quelles bases partir. Pourriez vous m'aider a faire ce programme, car c'est bien la dernière chose qui me reste à faire (on est les plus en avance, et c'est uniquement moi qui s'occupe de la partie commande, donc pas la peine de demander à ceux de mon groupe ).


    Je vous livre mon schéma électrique :

    Nom : IMG_20120306_152314.jpg
Affichages : 58
Taille : 89,9 Ko


    merci d'avance de vos réponse et demmandez moi plus d'information si vous ne comprenez pas tout ce que j'ai dit .

    -----

  2. #2
    baboulinet89

    Re : Aide PPE Boy de volet de volet.

    je précise les valeure des différentes résistances obtenus par calcul (et donc pas du pifomètre ^^)!

    R2=0.12 ohm.
    R1=1 Kilo ohm.
    R3=22 Kilo ohm
    C1 et C2 a 22 microfarad (datasheet du pic).
    R9=1 Kiloohm et R10=22 kiloohm (datasheet permet des intervalles de résistances plutôt grand, autant reprendre les mêmes que pour le multiplicateur de tension).
    par calcul l'intensité nominale du moteur choisi est de 1.84 A.

    R7 et R14 a 1 kiloohms aussi ^^ (le prof a dit qu'on pouvait prendre celle qu'on veut tant qu'on dépassait pas les 22 Kiloohms, allez savoir pourquoi )

  3. #3
    Forhorse

    Re : Aide PPE Boy de volet de volet.

    Ah la délicieuse saison des PPE et autre PSI (Projet Scolaires Inutiles) est de retour...

  4. #4
    baboulinet89

    Re : Aide PPE Boy de volet de volet.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ah la délicieuse saison des PPE et autre PSI (Projet Scolaires Inutiles) est de retour...
    n est d'accord c'est inutile et pas vraiment intéressant (Il y a que la partie CAO qui est pas mal, j'adore faire ça ^^).
    Mais (malheureusement) c'est pas optionnel, donc faut bosser quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Aide PPE Boy de volet de volet.

    Pour ton programme :
    - quelle sont les "blocs fonctionnels" que doit réaliser ton uCPU ? ( décompose en fonctions genre "surveiller le courant" )

    ensuite tu commence à travailler sur chaque bloc unitaire, une fois que tous fonctionnent, tu mets tout ensemble ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    baboulinet89

    Re : Aide PPE Boy de volet de volet.

    merci pour la méthode, qui me semble plus pratique que celle que mon prof applique, et qui consiste à... faire tout en même temps et prier que sa marche.

Discussions similaires

  1. Volet isolant
    Par invited6b5c4ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/03/2015, 13h02
  2. volet roulant
    Par inviteaa10e82f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 11h36
  3. étude statique d'un boy de volet
    Par invitefbf0f57f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 08h50
  4. volet velux
    Par invite8efebabf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 07h50
  5. aide enrouleur électrique pour volet
    Par invite48b23aed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2011, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.