limiteur d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

limiteur d'intensité



  1. #1
    invite9b43d387

    limiteur d'intensité


    ------

    j'ai 4 batterie 12v*4=48v bon je veux faire un limiteur de intensité a 40A pour ce 4 batterie pour que ils fourni 48v/40A es que c possible et comment faire sa?? merci .

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : limiteur d'intensité

    Bonjour ou Bonsoir, il ne faut pas l'oublier,
    Que veux-tu alimenter ( moteur, résistance, lampe,.......) avec tes 4 batteries en séries avec 48 V ?

    Limiter à 40 A, tu veux dire couper l'alimentation lorsque le courant atteins 40 A ?

    Normalement si tu alimentes un accessoire prévu pour fonctionner avec du 48 V, l'intensité va s'adapter automatiquement au besoin de cet accessoire.

    Bonsoir
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite9b43d387

    Re : limiteur d'intensité

    Bonsoir MR TERBOR ce un moteur a courant contenu nn ne pas couper l'alimentation mai ne pas fourni plus que 40A au moteur merci .
    es que c possible svp ?

  4. #4
    Gérard

    Re : limiteur d'intensité

    Tu mets un fusible AM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : limiteur d'intensité

    Ce moteur est-il prévu pour fonctionner en 48 V ?

    Si non, pour quelle tension ce moteur est-il prévu pour fonctionner normalement ?

    Si par exemple ce moteur est prévu pour fonctionner avec du 12 V et qu'il consomme 40 A, tu dois faire chuter la tension de 48-12 = 36 V sous un courant de 40 A ce qui te donne une puissance à dissiper de 36x40 = 1440 Watts un vrai chauffage en pure perte.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite9b43d387

    Re : limiteur d'intensité

    la fusible va couper l'alimentation quand mon moteur absorbe plus que 40 A nn ? voila un montage déjà Nom : Sans titre1.jpg
Affichages : 766
Taille : 166,6 Ko
    je doit ajouter un limiteur de intensité directement apre la source pour limiter la courant a 40 A sans couper l'alimentation es que ce possible ?

  8. #7
    invite9b43d387

    Re : limiteur d'intensité

    merci les amis mai mon moteur fonctionne avec 48v/57A /ce un moteur cc 3.1HP mai moi jeux veux limiter l'intensité fourni par la batterie a 40A donc meme si mon moteur veux absorber 57A il peux plus avoir plus que 40A voila c tout merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : limiteur d'intensité

    Bonsoir,

    si tu veux limiter le courant le plus simple est de faire une commande par PWM.
    Si je comprends bien ta demande tu cherches a limiter le couple donc tu dois agir sur le courant moyen.
    @+

  10. #9
    invite03481543

    Re : limiteur d'intensité

    Comme je sens que tu vas demander un schéma:

    http://schema-electronique.blogspot....ur-moteur.html

  11. #10
    invite03481543

    Re : limiteur d'intensité

    Autre solution, vu que la présentation de ton problème n'est pas très claire, tu peux utiliser un shunt de mesure de courant et un N-Mos très faible Rdson à la masse.
    Le shunt permet de mesurer ton courant, tu dois prendre un shunt de très faible valeur aux bornes duquel tu limiteras à 50mV pour 40A soit Rshunt=1,25 mOhm pour une puissance dissipée maximale de Pshunt=Rshunt*Imax²=0,00125*40 ²= 2W
    Le Nmos sera l'interrupteur qui coupera ton moteur, ou le mettra en fonctionnement comme sur ton schéma.
    Il faut évidemment amplifier la tension aux bornes du shunt avec un AOP par exemple et ajouter un comparateur qui basculera pour ouvrir ton Mos.
    Une astuce consisterai à mesurer directement la tension aux bornes du Mos (entre Drain et source), la tension est le produit Id*Rds(on), connaissant Rds(on) tu connais Id, ce sera suffisamment précis tant que le Mos sera bien dimensionné et qu'il ne chauffera pas.
    Un 555, par exemple, te permettra de faire un latch qui nécessitera un reset manuel pour remettre ton moteur en route.
    Tu as les briques de bases pour faire ton truc.
    @+

  12. #11
    invite03481543

    Re : limiteur d'intensité

    Dernière chose, vu la puissance de ton moteur attention au choix de la diode, à mon avis il te faudra un autre moyen plus robuste pour protéger ton Mos.

  13. #12
    invite9b43d387

    Re : limiteur d'intensité

    MR HULK28 MERCI BIEN pour tout les information .

Discussions similaires

  1. Problème d'intensité
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 19h11
  2. Limiteur d'intensité Ajustable 35 A pour 5 V
    Par invite5b7deb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 16h06
  3. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  4. Calcule d'intensité !!!!!
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 23h06
  5. Regulateur d'intensité
    Par inviteffd52f3c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2003, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...