Filtres résonnants, des éclaircissements?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtres résonnants, des éclaircissements?



  1. #1
    invite74ec5595

    Filtres résonnants, des éclaircissements?


    ------

    Bonjour à tous,

    étant plutôt nul en électronique j'essaye tout de même de comprendre les schémas des filtres pour une utilisation audio. le but serait de concevoir un filtre passe bas (Fc réglable) et niveau de résonnance réglable, un classique dans le traitement du son en musique électronique.

    Ayant survolé de nombreux schémas et sites, il y a deux choses qui me paraissent peu claires:

    1-Manifestement il n'existe pas de circuit de filtre résonnant à proprement parler, j'ai l'impression qu'on doit en fait utiliser deux circuits, un passe-bas classique plus un passe-bande (dont la fréquence correspond à la coupure du passe-bas), ensuite on somme les deux résultats. J'ai bon ?

    2-dans le cas des filtres commutables 12/24dB les circuits me semblent bien redondants. J'ai l'impression qu'on obtient ici un filtre 24dB en cumulant deux filtres 12dB. là encore j'ai bon ?

    Merci par avance de vos réponses!

    Peter.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtres résonnants, des éclaircissements?

    Citation Envoyé par PeterC Voir le message
    Bonjour à tous,

    étant plutôt nul en électronique j'essaye tout de même de comprendre les schémas des filtres pour une utilisation audio. le but serait de concevoir un filtre passe bas (Fc réglable) et niveau de résonnance réglable, un classique dans le traitement du son en musique électronique.

    Ayant survolé de nombreux schémas et sites, il y a deux choses qui me paraissent peu claires:

    1-Manifestement il n'existe pas de circuit de filtre résonnant à proprement parler, j'ai l'impression qu'on doit en fait utiliser deux circuits, un passe-bas classique plus un passe-bande (dont la fréquence correspond à la coupure du passe-bas), ensuite on somme les deux résultats. J'ai bon ?

    2-dans le cas des filtres commutables 12/24dB les circuits me semblent bien redondants. J'ai l'impression qu'on obtient ici un filtre 24dB en cumulant deux filtres 12dB. là encore j'ai bon ?

    Merci par avance de vos réponses!

    Peter.
    Bjr à toi,
    Hum, le NOM des filtres indiquent BIEN ce à quoi ils servent !
    Passe BANDE , ça définit QUOI pour toi ?
    Si le passe BANDE est trés étroit, ça devient quoi ?
    Si t'a un filtre PASSE BANDE (qui laisse donc .."passer" ..ce que tu souhaites.. à quoi sert le passe bas ?)
    Comment définis tu le terme "résonance" ?


    Bon W E

  3. #3
    invite74ec5595

    Re : Filtres résonnants, des éclaircissements?

    Un filtre résonnant, c'est un filtre sur lequel on peux amplifier la fréquence de coupure, parfois jusqu'a l'auto-ocillation.
    Ca donne cette courbe:
    http://silicium628.chez-alice.fr/ele...rdre2/fig3.jpg

    Il me semble qu'on peut donc ajouter de la résonnance grâce à un passe-bande (dont on amplifiera plus ou moins le gain) cumulé à un passe bas, ce qui aura pour effet de rajouter un pic au niveau de la fréquence de coupure du passe-bas.
    par contre ce montage ne me semble pas capable de rentrer en auto-oscillation. :/

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. Effet des filtres sur des signaux périodiques quelconques
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2011, 10h09
  3. Circuits résonnants RLC série
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 14h31
  4. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par elgedea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.