Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)



  1. #1
    inviteff6a430f

    Question Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)


    ------

    Bonjour,

    Pour effectuer des expériences sur l'électrisation de différents matériaux, je me suis construit un circuit tout simple :
    ->Une batterie 9VDC.
    ->Un fil qui part du + de la batterie et qui est connecté à une connexion du potentiomètre (d'après le distributeur la polarité n'a pas d'importance).
    ->Un fil qui part de l'autre connexion du potentiomètre et qui est connecté à une pince croco rouge.
    ->Un fil qui part du - de la batterie et qui est connecté à une pince croco noire.
    ->Le matériau à résistance variable sera placé entre les 2 pinces croco.

    Je souhaite ajouter un fusible de 200mA pour protéger mon potentiomètre au cas ou trop de courrant circulerait. Celui ci peut dissiper 2W maximum.

    Dois je placer le fusible entre le fil + de la batterie et le fil qui arrive au potentiomètre ou entre le fil qui part du potentiomètre et la pince croco rouge ?

    Au début je pensais que les électrons circulaient de la polarité + vers la polarité - mais d'après cet article, ce n'est pas le cas :
    http://www.allaboutcircuits.com/vol_1/chpt_1/7.html
    "If we label the circuit current using conventional flow notation, the arrow symbol of the diode makes perfect sense: the triangular arrowhead points in the direction of charge flow, from positive to negative:"

    "On the other hand, if we use electron flow notation to show the true direction of electron travel around the circuit, the diode's arrow symbology seems backward:"

    Donc la question est : est ce que la polarité considéré comme étant + par un voltmètre, sur une batterie, sur une prise électrique, est de là où proviennent les électrons (le surplus) et circulent vers la polarité - (le manque) ou est ce l'inverse ?

    C'est important pour mes expériences et pour savoir où placer le fusible.

    Merci

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    là où proviennent les électrons (le surplus)
    un électron est une charge négative (souvent noté e-) donc il va vers le + de ta batterie.

    Après il me semble que l'endroit ou placer ton fusible n'importe pas car le courant n'avance pas dans le circuit comme une vague. Les charges sont simultanément misent en mouvement partout dans ta boucle. Ici un article sur la vitesse de l'électricité qui fait cette analogie :
    C'est comme lorsqu'on ouvre le robinet d'un tuyau d'arrosage. Si le tuyau est plein d'eau, l'eau sort presque tout de suite à l'extrémité du tuyau, même s'il est long. Mais l'eau qui sort est celle qui était « en attente » juste avant l'extrémité du tuyau, pas celle qui sort du robinet et qui arrivera plus tard. C'est une onde de pression (se déplaçant à environ 1000 m/s) qui met l'eau en mouvement dans le tuyau.

  3. #3
    inviteff6a430f

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    Merci pour le link


    Après il me semble que l'endroit ou placer ton fusible n'importe pas car le courant n'avance pas dans le circuit comme une vague.
    Même si les électrons circulent rapidement ce qui est difficile à concevoir pour l'esprit humain, ils circulent bien d'une polarité à l'autre.

    Du coup si une trop grande quantité d'électrons passe par le potentiomètre avant de passer dans le fusible, je suppose que le potentiomètre va chauffer (peut etre pas assez longtemps pour l'endommager mais il va chauffer)

    Bon pour être sûr je vais mettre un fusible de chaque coté

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    comme dit biloux :
    les electrons vont du - vers le +
    la place d un fusible dans un circuit simple (pile lampe interrupteur par ex) importe peu , un seul est suffisant , peu importe ou
    les elctrons ne circulent pas vite, contrairement a une idée reçue, ils voyagent a quelques centimetres par seconde ,(donc en alternatif ils "oscillent" sur place , qcq mm...) c est le "l onde de choc" qui voyage a 300 000 km/s, imagine une barre de fer de 2 metres des long, si tu frappe sur un bout, la barre va se deplacer de qcq mm ou cm mais le deplacement est identique et immediat a l autre bout . la barre c est les electrons (mouvement de qcq cm ) la transmission du mouvement a l autre bout (immediat) c est le courant electrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    les electron circule bien du - au + mais dans la norme il faux placer le fusible du coté + bien que cela na aucun importance car l'amperage ce retrouve des deux côté en même temps alors que le fusible soit d'un côté comme dans l'autre le résulta cera le même.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    Bonjour,

    Pas de bol,au tout debut de l'Electricite,il a ete defini que le sens du courant
    allait du plus vers le moins,c'est le SENS CONVENTIONEL.
    Or par la suite,il s'est avere que le vrai SENS ELECTRONIQUE
    allait du moins vers le plus A L'EXTERIEUR du generateur.
    de ce fait,il va du plus vers le moins a l'interieur du generateur.
    ce qui n'arrange pas la comprenette!

    tu n'as pas donne la valeur,en ohms,de ton potentiometre.?
    pour determiner le Imaxi suopportable.
    si tu l,utilise en potentiometre et non en rheostat (R serie)
    il risque de fumer !
    en mode rheostat,il est recommande de relier le curseur a un cote
    du potentiometre.

    un seul fusible de protection inserre dans le circuit suffira.

  8. #7
    inviteff6a430f

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    tu n'as pas donne la valeur,en ohms,de ton potentiometre.?
    pour determiner le Imaxi suopportable.
    100kohms 10 tours 2W de dissipation max.
    http://www.reboul.fr/catalogue/passi...f_1004096.html

    J'ai donc calculé :
    2W/9V = 0.222

    J'ai donc ajouté un fusible de 200mA au circuit entre le + de la batterie et le potentiomètre.
    Mais effectivement si le surplus d'électrons provient de la polarité -, il serait préférable que je place le fusible entre la pince croco rouge et le potentiomètre...

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Comment les électrons circulent ? (du + au - ou du - au + ?)

    bonjour,
    Citation Envoyé par Frank74F Voir le message
    J'ai donc calculé :
    2W/9V = 0.222...
    si tu fais passer 0,222A dans un potar de 100Kohms tu as une tension de 22000V !
    La puissance de 2W est indiquée pour connaitre la tension max applicable au potar
    P=U²/R => U²=P*R => 447V maxi
    soit 4.47 mA passant dans le corps du potar
    Il faudrait donc limiter à 4.47mA le courant max pour ne pas faire fumer ledit potar!
    On ne sait rien de la charge que tu veux connecter ?

    Quel est le but de ta manip ?
    Fait un schema, car on ne peut que supposer à partir du post#1.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment un dipole prend de l'energie aux electrons ?
    Par invitec5723735 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/03/2010, 11h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 00h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13
  4. Idées reçues qui circulent maintenant sur les écrits de Darwin
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 22h17
  5. Help ! Comment compter les électrons pi !!!
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.