Bonjour,
Pour effectuer des expériences sur l'électrisation de différents matériaux, je me suis construit un circuit tout simple :
->Une batterie 9VDC.
->Un fil qui part du + de la batterie et qui est connecté à une connexion du potentiomètre (d'après le distributeur la polarité n'a pas d'importance).
->Un fil qui part de l'autre connexion du potentiomètre et qui est connecté à une pince croco rouge.
->Un fil qui part du - de la batterie et qui est connecté à une pince croco noire.
->Le matériau à résistance variable sera placé entre les 2 pinces croco.
Je souhaite ajouter un fusible de 200mA pour protéger mon potentiomètre au cas ou trop de courrant circulerait. Celui ci peut dissiper 2W maximum.
Dois je placer le fusible entre le fil + de la batterie et le fil qui arrive au potentiomètre ou entre le fil qui part du potentiomètre et la pince croco rouge ?
Au début je pensais que les électrons circulaient de la polarité + vers la polarité - mais d'après cet article, ce n'est pas le cas :
http://www.allaboutcircuits.com/vol_1/chpt_1/7.html
"If we label the circuit current using conventional flow notation, the arrow symbol of the diode makes perfect sense: the triangular arrowhead points in the direction of charge flow, from positive to negative:"
"On the other hand, if we use electron flow notation to show the true direction of electron travel around the circuit, the diode's arrow symbology seems backward:"
Donc la question est : est ce que la polarité considéré comme étant + par un voltmètre, sur une batterie, sur une prise électrique, est de là où proviennent les électrons (le surplus) et circulent vers la polarité - (le manque) ou est ce l'inverse ?
C'est important pour mes expériences et pour savoir où placer le fusible.
Merci![]()
-----