Les composantes électroniques qualifiées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les composantes électroniques qualifiées



  1. #1
    invite51da890d

    Les composantes électroniques qualifiées


    ------

    Sallut,
    Les composantes électroniques qualifiées se sont des composantes capables d'être utilisées dans la présence des fortes contraintes (par ex les contraintes spatiales) sans utiliser un blindage, je dois choisir un microcontrôleur (qualifié) affin de l'utiliser dans un sous-sytème d'un microsatellite et je souhaite aux experts en domaine d'électronique qu'ils m'aident dans cette tâche et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    Bonsoir,
    Il n'y a pas beaucoup de processeurs qualifiés spatial, cependant voir le LEON.
    http://www.gaisler.com/cms/.
    http://www.actel.com/ipdocs/LEON3_DS.pdf.
    Chercher aussi avec "lock step processor"
    Il faut viser des mémoires protégées par EDC , logique tripliquée avec vote majoritaire etc etc .
    ceci dit un petit blindage (feuille d'alu ou d'or) arrête protons, alpha et électrons.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/03/2012 à 19h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    Citation Envoyé par Molinaro Voir le message
    Sallut,
    Les composantes électroniques qualifiées se sont des composantes capables d'être utilisées dans la présence des fortes contraintes (par ex les contraintes spatiales) sans utiliser un blindage, je dois choisir un microcontrôleur (qualifié) affin de l'utiliser dans un sous-sytème d'un microsatellite et je souhaite aux experts en domaine d'électronique qu'ils m'aident dans cette tâche et merci d'avance.
    Normalement, l'agence spatiale qui va gérer ton satellite a une liste (assez courte) de composants approuvés, tu dois donc te procurer cette liste et choisir ce ce qui te convient le mieux (ou le moins mal, plus généralement) parmi ce qui est proposé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mgduc

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    je vais peutétre paraitre stupide mais je me demande si le fait d'enduire le circuit de colle chaude et de l'envlopper de papier alu pourais étre une bonne protection... mais il est clair que cela ne serais jamais aprouver par l'agence spatiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51da890d

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    @Jiherve : Merci frère pour tes suggestions

  7. #6
    invite51da890d

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement, l'agence spatiale qui va gérer ton satellite a une liste (assez courte) de composants approuvés, tu dois donc te procurer cette liste et choisir ce ce qui te convient le mieux (ou le moins mal, plus généralement) parmi ce qui est proposé.
    Merci pr votre réponse, je dois rétablir un cahier des charges pour ce projet et j'ai pas reçu une liste de qui que soit mais bon je vais arriver insha allah

  8. #7
    invite51da890d

    Re : Les composantes électroniques qualifiées

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    je vais peutétre paraitre stupide mais je me demande si le fait d'enduire le circuit de colle chaude et de l'envlopper de papier alu pourais étre une bonne protection... mais il est clair que cela ne serais jamais aprouver par l'agence spatiale.
    Normalement un blindage == un poid supplémentaire ce qui angmente le coût de lancement du microsatellite alors faudra mieux chercher des composantes qualifiées qui auront un poid inférier à celles qui sont blindées

Discussions similaires

  1. Rechercher les composantes de la réaction d'un support
    Par invite2d775226 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2011, 17h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 23h47
  3. Aide pour les acp sur Statistica et pour les analyses en composantes hierarchiques
    Par inviteef3fe65f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 21h44
  4. Recherche sites des fournisseurs des composantes électroniques
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 23h54
  5. mesures des composantes electroniques
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2006, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...