Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse



  1. #1
    ludoc

    Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois je m'intéresse à l’électronique et je souhaiterai réaliser un petit projet à titre personnel.
    Vous connaissez sans doute la domotique, et personnellement je trouve cela assez cher, et l'on apprend pas grand chose avec ces solutions déjà prêtes.

    J'ai donc en tête de piloter des prises électrique depuis mon réseau local (informatique) chez moi.

    Comme souvent acheter tout les composants au détails me couterai plus cher que de prendre une solution presque prête, voici ce que j'ai donc acheté :

    -Un kit de 4 prise de courant radio-commandées YC-4000S. (Environ 25€ avec la livraison).
    Les signaux sont envoyé sur du 433.92Mhz

    Voici deux photos (désolé pour la qualité) du circuit de la télécommande démontée.

    DSC00016.jpgDSC00018.jpg

    Mon objectif est de pouvoir contrôler mes prises depuis mon routeur WRT54GL, qui m'offre la possibilité de piloter des périphérique via une liaison série (TTL, le RS232 n'est pas supporté apparemment). Il dispose aussi d'un port jtag (si jamais ça peut servir).

    Quelques images :

    ttl.jpgjtag.jpg


    Bref à partir de ces éléments, j’essaie de pouvoir piloter mes prises depuis mon routeur WRT54GL, qui me permettra donc par la même occasion de piloter les prises depuis n'importe quelque équipement connecté à mon routeur. (Ordinateur, téléphone wifi..etc)


    Bref dans les idées que j'ai en tête :

    idée 1 : j'ai vu le blog d'une personne qui a réalisé ce genre de projet, et qui a implanté des relais sur sa télécommande et qui pilote les relais depuis une liaison série sur son routeur.
    Personnellement, je trouve cette solution assez cher, et ça fait un peu usine à gaz je trouve.

    idée 2 : trouver un émetteur pilotable sur une fréquence de 433.92Mhz via une liaison série TTL.
    Il faudrait donc aussi que j'effectue une analyse des trame entre la télécommande et les prises pour voir quel signaux envoyer.

    idée 3 ? si jamais vous avez une idée

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils,
    Ludo

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse

    Bjr à toi,
    Reste à définir ce que tu appeles "piloter" tes prises ?
    Mettre en SERVICE ..l'appareillage connecté aux prises ?...autres fonctions ?
    Ce n'est donc QUE de la télécommande avec ses CODES....PERSONNELS ou SPECIFIQUES.

    Te faut donc te procurer un émetteur 433 Mhz auqel tu appliqueras TES codes.
    ( n'envisage pas de le construirre)
    Coté prise te faudra donc AUTANT de RECEPTEUR 433 que de prises.
    Bien sur te faudra "décoder" ton code pour mettre en service le relais commandant l'appareillage.
    Je ne vois pas trés bien ce que tu veux analyser, vue que c'est TOI qui va définir TES codes.

    La "génération" des codes peut se faire suivant moultes techniques...plus ou moins sécurisées et/ou complexes.

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse

    le montages de micros-relais , ou d'optocoupleurs sur la zapette d'émission n'est pas chère (au prix des optos)
    et marche très bien.

  4. #4
    ludoc

    Re : Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    je vais essayer d'être un peu plus précis :
    le kit que j'ai acheté comporte 4 prise de courant radio-commandée en photo ci-dessous (Ref : YC-4000S)

    prise.jpg

    -La télécommande peut contrôler 4 prises, et dispose de deux pour contrôler chaque prises. (On / Off, la prise de courant est alimenté ou non)

    -Chaque prise de courant dispose donc de son propre récepteur 433.92Mhz
    -La télécommande dispose de son propre émetteur 433.92Mhz

    -La télécommande utilise un µC HX2262 pour encoder le signal
    -Les prises de courants utilisent un µC HX2272-L2 pour décoder le signal reçu

    J'ai trouvé plus d'information sur la télécommande que j'utilise sur le net (merci à l'auteur de http://www.knackes.com/)

    HX2262.png

    table_de_verite.png

    A partir de la je connais exactement les entrées sur lesquels les boutons de la télécommande agissent et je sais donc sur lesquels agir pour allumer ou éteindre la prise de courant souhaité.

    Maintenant la ou je ne sais pas comment m'y prendre, c'est comment manipuler ces entrées en sachant que j'aimerai pouvoir les contrôler depuis mon routeur via une liaison TTL (3,3V, j'ai vu qu'avec un convertisseur je pouvait en faire un véritable port RS-232 mais la liaison TTL suffira peut-être ?)


    J'espère que ces informations complémentaires vous aideront à mieux comprendre ce que je souhaite faire,
    Je vous remercie,
    Ludo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse

    il te faudra une interface RS > contacts secs.

    ça peut se développer avec le µcont de ton choix, à condition qu'il ait un port UART

  7. #6
    ludoc

    Re : Envoi de signaux 433.92 MHz / analyse

    ok je vois, j'ai trouvé quelques composants :
    Arduino Pro 328 - 3.3V/8MHz - http://www.sparkfun.com/products/10914
    ou
    Arduino Pro Mini 328 - 3.3V/8MHz - http://www.sparkfun.com/products/9220

    Arduino ProtoShield Kit - http://www.sparkfun.com/products/7914
    2 x CNY74-4 - http://www.datasheetcatalog.org/data...79/79769_1.pdf

    Total : environ 35€

    Pensez-vous que cela fera l'affaire ?
    Merci

Discussions similaires

  1. 433 MHz / 868 MHz
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 07h20
  2. émetteur 433.42 mhz
    Par oliman56 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2010, 13h47
  3. securité 433 mhz ?
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2009, 00h15
  4. 433 Mhz
    Par invite2e951d12 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 12h42
  5. Ampli 433.92 MHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.