Bonjour,
Depuis quelques mois je m'intéresse à l’électronique et je souhaiterai réaliser un petit projet à titre personnel.
Vous connaissez sans doute la domotique, et personnellement je trouve cela assez cher, et l'on apprend pas grand chose avec ces solutions déjà prêtes.
J'ai donc en tête de piloter des prises électrique depuis mon réseau local (informatique) chez moi.
Comme souvent acheter tout les composants au détails me couterai plus cher que de prendre une solution presque prête, voici ce que j'ai donc acheté :
-Un kit de 4 prise de courant radio-commandées YC-4000S. (Environ 25€ avec la livraison).
Les signaux sont envoyé sur du 433.92Mhz
Voici deux photos (désolé pour la qualité) du circuit de la télécommande démontée.
DSC00016.jpgDSC00018.jpg
Mon objectif est de pouvoir contrôler mes prises depuis mon routeur WRT54GL, qui m'offre la possibilité de piloter des périphérique via une liaison série (TTL, le RS232 n'est pas supporté apparemment). Il dispose aussi d'un port jtag (si jamais ça peut servir).
Quelques images :
ttl.jpgjtag.jpg
Bref à partir de ces éléments, j’essaie de pouvoir piloter mes prises depuis mon routeur WRT54GL, qui me permettra donc par la même occasion de piloter les prises depuis n'importe quelque équipement connecté à mon routeur. (Ordinateur, téléphone wifi..etc)
Bref dans les idées que j'ai en tête :
idée 1 : j'ai vu le blog d'une personne qui a réalisé ce genre de projet, et qui a implanté des relais sur sa télécommande et qui pilote les relais depuis une liaison série sur son routeur.
Personnellement, je trouve cette solution assez cher, et ça fait un peu usine à gaz je trouve.
idée 2 : trouver un émetteur pilotable sur une fréquence de 433.92Mhz via une liaison série TTL.
Il faudrait donc aussi que j'effectue une analyse des trame entre la télécommande et les prises pour voir quel signaux envoyer.
idée 3 ? si jamais vous avez une idée
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils,
Ludo
-----