Moway retour base - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Moway retour base



  1. #31
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base


    ------

    oui j'ai fais exactement la meme chose avec un oscillateur NE555N
    tu as testé ton montage ?

    -----

  2. #32
    invite90678383

    Re : Moway retour base

    Il faut également qu'en sortie tu ai environ 40kHz (d'apres mon prof)
    Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 156
Taille : 4,4 Ko
    AVEC R1 = 10KOhm
    R2 = 10KOhm
    C1 = 1,2 µF
    E = 5v
    R3 = 150 Ohm

    Tu aura Udiode = 5v
    F = 40kHz
    Et un rapport cyclique de 1/3

  3. #33
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    oui merci pour ta réponse, tu as donc modulé ton emmeteur à 40khz c'est bien ça ?
    et il faut également demodulé le récepteur , le problème c'est que les récepteurs infrarouge intégré au robot, on ne peut pas les modifier
    la seule solution est de créer une carte électronique liaison spi sur le robot
    à moins que tu est une meilleure solution

    ps : quelle led tu vas commander sachant qu'il faut respecter le cahier des charge (angle de 60°) et il faut un led qui supporte un courant max important.

  4. #34
    invite90678383

    Re : Moway retour base

    R3 = 500 Ohm

    donc I en sortie = 10 mA


    Pourquoi vouloir démodulé le récepteur ?

  5. #35
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    demodulé le recepteur tout simplement pour ne pas avoir le probleme de pertubation des IR exterieur, en gros avec le montage emmeteur que tu vas faire avec le Ne555N c'est parfait, mais il ne faudra pas que la base soit placé devant une fentre en plein soleil, cela risque de compromettre le guidage

    ps : qu'elle led tu vas commander ?
    tu vas utiliser une seul led ?

  6. #36
    invite538cc627

    Re : Moway retour base

    Bonjours,
    je pourrais savoir la liste des composant qui faut pour que le robot puise retourner a sa base ?
    Je pourrais savoir qu'avez vous mis dans votre PowerPoint et dossier pour répondre a cette problématique ?

  7. #37
    invite03481543

    Re : Moway retour base

    L'esprit du forum n'est pas de donner des solutions clés en main, on l'a déjà dit.
    Discuter du problème d'accord, échanger des idées, confronter des idées ok, pour le reste ça doit rester du travail personnel.

  8. #38
    invitecfbe80e1

    Re : Moway retour base

    Bjr j'aimerai savoir comment je pourrais désactivé les led infra rouge du capteur d'obstacle

  9. #39
    invite6ec23e4b

    Re : Moway retour base

    Utilise MPLAB

  10. #40
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    ué avec mplab comme le dit si bien sachaz94, c'est hyper facile, j'ai quazi fini toute la programmation ! je penses que je serais prêt pour le 10 mai !

  11. #41
    invitecfbe80e1

    Re : Moway retour base

    Oui mais moi je veux juste empêcher le moway d'émettre des signaux infra rouge et gardé les récepteurs du moway pour qui puis recevoir les signeaux infra rouge de la base

  12. #42
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    oui c'est simple, tu met les emetteurs IR off sur mplab reg dans ton main

  13. #43
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    tu as modulé ta led emetrice ?
    creer un code IR ?

  14. #44
    invitecfbe80e1

    Re : Moway retour base

    Quoi un code IR ??? Modulé ma led ???? Woaaaaaaaaaaaaaah je commence à avoir peur vous pouvez m'expliqué

  15. #45
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    faut que tu regardes avec ton prof faire un montage osillateur avec une led IR ne suffit pas

  16. #46
    invitecfbe80e1

    Re : Moway retour base

    J'ai fait un montage avec un NE555 et j'ai réussit il marche et j'ai compris pour modulé la led je dois utilisé le GBF et mettre une fréquence élevé mais pour démodulé le capteur du moway sa je sais pas comment faire

  17. #47
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    Pour demoduler il faut utiliser mplab mais jsais pas comment faire
    Ok pour ton gbf mais le jour de l'exam tu devras avoir une carte electronique sans gbf

  18. #48
    invitecfbe80e1

    Re : Moway retour base

    Quoi !!! mais je fais comment sans gbf si je peux imposé une fréquence ...

  19. #49
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    Salut, j'ai besoin d'aide concernant la modulation d'une led infrarouge
    quand on parle de modulation, cela implique le code IR indirectement
    en gros modulation = code IR
    merci de m'éclairer
    de plus je voudrais savoir si des led émettrices IR possédait deja une modulation interne tel que les TSOP présent dans nos appareil électroniques freebox...
    car j'ai trouvé une led TSSP4400, je voudrais savoir si elle à une bonne puissance de rayonnement, et si elle intègre une modulation
    Merci d'avance

  20. #50
    invitec2d132e0

    Re : Moway retour base

    Moi j'ai fait un programme pour le lui faire dessiner "GEII", très difficile de lui installer les moyens d'écrire.

    Voilà la vidéo de démonstration + la photo du dydtème d'écriture : http://ul.to/9syfsdxs

  21. #51
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    cool pour toi frere mais le moway jlai jeté à la poubelle

  22. #52
    inviteef18a4e5

    Re : Moway retour base

    Bonjour je suis en terminale sti et j'en ai marre, je ne comprend rien au moway et comment le faire revenir à sa base. Mon prof ne veut pas m'aider(il me distribue des papiers mais je comprend pas) et je suis donc bien dans la merde, j'aurais pas dû écouter ma mère et aller en STI. je suis dépressif et tout se que je voudrais c'est avoir mon bac, mon grand père est mort et c'était un modèle pour moi, je suis aller en sti pour rendre hommage à mon grand père...

  23. #53
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    Salut,
    Math,
    je peux parfaitement comprendre ta situation, l'année derniere j'étais aussi grave en galere comme toi, pour moi le bac c'était mort et pourtant ....
    dis moi quels sont tes difficultés, je vais tenter de t'aider.

  24. #54
    inviteef18a4e5

    Re : Moway retour base

    Merci beaucoup bah en faite, je sais pas du tout quelle tête aura la base déjà, mon prof m'a dis que il y aurais trois led émettrices (pour faire un angle de 60° sur un rayon de 2 m) sa j'ai compris mais en fait c'est toute la parti électronique à l'intérieur ou je suis paumé ^^'

  25. #55
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    Nom : IMG_0520.jpg
Affichages : 121
Taille : 406,4 Ko

    voici une photo de ma base pour mon projet de l'année derniere comme tu peux le voir elle dispose de trois emplacement pour les led emetrices.
    ainsi q'une led centrale ou se situera ton pcb (carte electronique)

  26. #56
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    De plus si j'étais toi je ne me soucierais pas de la base, de sa forme, ou du respect des 60°, on s'en fou un peu !

    Les détails du cahiers des charges tu verras après, le plus important c'est que ton robot se dirige vers sa base, ta solution structurel doit impérativement fonctionner
    Ce qui dois t'importer pour commencer, c'est le but principale de ton projet à savoir :

    La base :
    Elle doit émettre un signal au robot (signal infrarouge ou lumineux ) et diriger ainsi le robot vers sa base.
    Sachant que le robot dispose d'un capteur de lumière mais aussi de multiples récepteurs infrarouges, tu as donc au moins deux solutions qui s’offrent à toi.
    tu dois expliquer ta solution final , je penses que tu vas choisir l'infrarouge et pour l'expliquer c'est assez simple, tu dois dire que les récepteurs lumineux du robot sont beaucoup trop sensible à l'éclairage extérieur à savoir lumière du jour + éclairage ambiant de la pièce ce qui perturbe le signal de réception du robot.
    Donc ton choix va s'orienter vers l'infrarouge qui à une très bonne portée, et c'est une technique employé par la majorité des constructeurs.
    Ensuite tu dois réfléchir au problème de la portée
    comment le robot peut-il capter le signal sur une distance de 2 ou 4metre je crois ,je ne me rappelle plus très bien.
    Pour résoudre ce problème, il faut regarder la datasheet de ta led choisi à savoir le constructeur précise toujours un courant max de la led avec des conditions d'oscillations très spécifiques.
    Ensuite comme tu l'auras deviné, l'éclairage de ta led doit osciller, comment faire ?
    pour cela il faut réfléchir à un schéma qui pourrait permettre à ta led d’osciller c'est à dire s'allumer puis s'éteindre mais cela à une cadence tres rapide !
    Pour l'oscillation tu as deux choix principalement
    Le NE555
    le PIC 16F88

    une fois tous ces problèmes résolus, tu auras fini ton projet.

    Si j'étais toi, j’établirais une bête à corne (recherche sur internet) afin de monter que tu as bien compris à quoi sert l'utilisation de la base.
    ensuite j’établirais un schéma fonctionnel de premier degré (recherche sur internet) puis de deuxième degré (qui schématise ton schéma fonctionnel de 1er degré)
    puis ensuite tu établie le schéma final à savoir le schéma structurel.
    Toutes ces étapes sont nécessaire car elles vont montrer aux examinateurs que tu as bien compris comment ton projet fonctionne, les différentes étapes à suivre pour la réalisation.
    Si tu suis bien mes instructions, tu devrais pas mal te démerder.

    voilà si tu mes infos manque de précision, ou autre n'hésites pas, ce serais dommage de ne pas avoir son bac à cause du projet qui est censé rattraper tes notes en physique/électronique.

    Bonne chance !

  27. #57
    inviteef18a4e5

    Re : Moway retour base

    Merci beaucoup pour cette réponse qui m'ait plus que bénéfique , tu t'était servi de moway gui pour la fonction "le moway reçoit les infrarouge de la base" ?

  28. #58
    invite56ba439e

    Re : Moway retour base

    salut,
    pour Moway GUI de souvenir c'est un logiciel basé sur des algorigramme qui permet d'utiliser les fonctions du robot, , il permet d'activer les différents capteurs du robot.
    nous on avait activer les récepteurs IR du robot après sur Moway center on peut visualisé la réception des IR du robot donc on a testé la réception de cette manière là.

    Mais penses d'abord a la conception de ton schéma tectonique.

  29. #59
    Sallee

    Re : Moway retour base

    Bonjour
    Je vous envoie ce message car vous avez travailler sur la même problématique que moi pour votre projet en SIN
    Alors j'ai un Début de programme mais il me manque une partie que je n'arrive pas à faire fonctionner
    lorsque le robot à détecté il doit s'arrêter et faire demi-tour( c'est cette partie que je n'arrive pas à programmé)
    je voudrais savoir comment vous avez fait.
    J'ai vraiment besoin de votre aide car je passe ma revu 2 la semaine prochaine. ce serai vraiment gentille de votre part si vous pouviez m'aider.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet Bac STI électronique 2012 MOway
    Par invite9749f226 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/05/2012, 19h52
  2. Retour sur un schéma PWM à base de LM339
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2012, 19h14
  3. Robot moway
    Par invite538cc627 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 18h52
  4. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  5. Cinématique de base le retour
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.