Destruction de panneau solaire???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Destruction de panneau solaire???



  1. #1
    invited18132e7

    Destruction de panneau solaire???


    ------

    Bonjour,
    j'aurai aimé savoir s'il était possible que le panneau solaire soit détruit si un courant trop fort passe dedans.
    Le panneau solaire est un 6w, il y a deux batteries de 12v 7 Ah et deux moteurs à courant continu de chaque côté (voir pièce jointes). Ma question est: est-ce que si la batterie qui se trouve du côté du panneau est déchargée, le panneau solaire risque une surcharge à cause des deux moteurs alimentés par la batterie restante??http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.

    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Voici l'image en format PNG
    Nom : schema complet png.png
Affichages : 106
Taille : 12,2 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Bonjour alexmouth et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alexmouth Voir le message
    ... Le panneau solaire est un 6w, il y a deux batteries de 12v 7 Ah et deux moteurs à courant continu de chaque côté (voir pièce jointes). Ma question est: est-ce que si la batterie qui se trouve du côté du panneau est déchargée, le panneau solaire risque une surcharge à cause des deux moteurs ...
    Ton schéma n'apporte aucune indication sur les risques et les protections mises en œuvre dans le montage.

    Cependant, au seul vu de la puissance du panneau, cela m'étonnerait (beaucoup).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Si le système tourne sur une seule batterie est-il possible que le courant fournit par la batterie restante détruise le panneau solaire? notre moteur peut consommer jusqu'à 30 A et le panneau n'a pas de diode anti retour ou de fusible.
    J'espère que ce je raconte est clair

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Je vais me répéter, mais à peine plus que toi.

    Sans un schéma clair et précis, pas de réponse possible.

    Pourtant, un "détail" m'interpelle. Un panneau de 6W et un moteur qui absorbe 30 A, que peuvent-ils bien faire dans un système.

    Autre question que je me pose: dans quel but nous interroges-tu?

  8. #7
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Le panneau recharge les batteries et les moteurs sont alimentés par les batteries le câble de liaison sert à transmettre le signal de commande et aussi à équilibrer le niveau de charge des batteries. Les cartes de commandes sont équipés de fusible 25 A ( même si on arrive à fournir 30 A).


    Je vous interroge car le panneau solaire à déjà griller dans cette configuration.

  9. #8
    nornand

    Re : Destruction de panneau solaire???

    tu deconnectes le panneau solaire et tu controles s'il y a une tension sur le +& -
    si oui cela veut dire que la batterie peut debitée dans le panneau donc danger de destruction reel.
    si non il existe un systeme de protection qui empeche le courant de la batterie de circuler dans le panneaux.

  10. #9
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu deconnectes le panneau solaire et tu controles s'il y a une tension sur le +& -
    Je ne comprends pas, je vais forcément avoir une tension en fonction de la lumière...

  11. #10
    nornand

    Re : Destruction de panneau solaire???

    pas sur le panneau sur la carte

  12. #11
    biloux911

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Entre le + et - de ta carte sur lesquels tu viens brancher ton panneau, pas aux bornes du panneau

  13. #12
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Je retrouve la tension de la batterie qui est de l'autre côté.

  14. #13
    biloux911

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Alors ça va être à toi de rajouter le
    systeme de protection qui empeche le courant de la batterie de circuler dans le panneaux
    qu'évoque nornand post #8 Je pense qu'on doit pouvoir trouver des diodes qui font l'affaire.

  15. #14
    invited18132e7

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Une diode anti retour ferait-elle l'affaire?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Destruction de panneau solaire???

    Citation Envoyé par alexmouth Voir le message
    Une diode anti retour ferait-elle l'affaire?
    Dans cette "affaire", je ne comprends pas tout. Pour être même plus près de la vérité, je ne comprends rien.

    Pour commencer, le "grillage".

    Puiqu'il semble s'être déjà produit, j'aimerais bien en connaître les conditions exactes et les véritables conséquences. Je penche pour une fausse manœuvre lors d'un branchement hasardeux.

    Je pars bien entendu d'un principe simple: le système est conçu pour fonctionner. Il est fidèle. On charge tous les jours. On ne charge jamais les nuits.

    Si une diode anti retour n'a pas été prévue, c'est qu'elle est inutile. Si elle avait dû être prévue, on n'aurait pas pu passer sans incident les premières 24 heures.

    Quant à vouloir conseiller quoi que ce soit sans en connaître le contenu exact, c'est mission impossible. Autant acheter une pochette surprise chez l'épicier du coin.

    Peux-tu alexmouth donner tes véritables motivations à modifier l'installation?

    Qui l'a installée?

    Quand? Combien de temps à-t-elle fonctionné?

    Qui a établi le schéma que tu as publié?

    As-tu le vrai schéma de ce qui est vraiment câblé?

    Édit: j'ai oublié une question essentielle à la compréhension. À quoi cela sert-il?
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2012 à 16h59.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire...
    Par invite69fa7a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 11h56
  4. panneau solaire .....pc
    Par invitefd3f71bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...