Explication et compréhension d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Explication et compréhension d'un schéma



  1. #1
    maxime77

    Explication et compréhension d'un schéma


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'expliquer le schéma ci joint mais je rencontre quelques difficultés, j'ai bien compris l'utilisation du CD4047 qui va fournir un signal carré avec une fréquence qui dépendra du condensateur et de sa résistance.

    Ensuite on utilise les 2 sorties Q et Qbarre, que l'on injecte dans les transistors mais j'ai du mal a saisir le fait que l'on puisse utilisé Q et Qbarre comme cela, ce sont des signaux complémentaire et je ne vois pas bien comment on utilise ces 2 sortie.

    Les transistor sont la pour amplifier le courant mais à quoi sert la diode en parallèle aux darlington?

    Merci de votre aide

    Nom : schema complet.png
Affichages : 140
Taille : 139,1 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    se sont des diodes qui servent a encouler la tension inverse crée au moment de la coupure du transistor , appellée diode de roue libre tu trouves cela sur tous les schémas, de facon habituel au bornes d'un relais commander par un transistor.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    Bonjour

    et sur les bornes 10 et 11 les signaux sont en opposition de phase,ce qui fait que quand T1-T2 conduit T3-T4 est bloqué et inversement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    maxime77

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    Ok merci pour l explication des diodes je vais maintenant me documenté pour mieux comprendre.

    Pour la question sur les 2 sorties, en fait ces sortie étant des signaux carré (de 0 à 12V en période de 20ms dans mon cas), pendant la moitié du temps de la période le signal est à 12V puis le reste il est à 0V , donc quand il est à l'état haut, les 12V sont appliqué entre vbe de T1 et vbe de T2 donc les transistor sont actif et quand c'est à l'état bas les transistor sont bloqué. Et vice versa pour les transitors T3 et T4 .

    Donc soit les T1 et T2 fournisse un courant à l'enroulement du transformateur soit c'est T3 ou T4 mais jamais les 2 en meme temps

    et les diodes sont donc la pour justement pour supprimer les pic de tension lors de la commutation.

    Est ce que ce que j'ai compris est juste?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    tout à fait, c'est un montage simple à comprendre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Tropique

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par maxime77 Voir le message

    et les diodes sont donc la pour justement pour supprimer les pic de tension lors de la commutation.

    Est ce que ce que j'ai compris est juste?
    Mouais, enfin si on part du principe que ce schéma est de bon aloi, ce qu'il n'est pas.

    En réalité, ces diodes n'auraient à écouler que le courant du à l'inductance magnétisante du transfo pendant la marche à vide, mais ce courant est très faible et peut facilement être clampé par les transistors eux-mêmes.
    Si on est d'un tempérament inquiet et que l'on veut gérer explicitement ce cas, elles sont inutiles quand même: les darlingtons ont des diodes de body intrinsèques qui peuvent jouer ce rôle (mais en pratique, elles ne conduiront pas).

    Par contre, il y a un problème, bien réel lui, qui n'est pas géré: c'est l'inductance de fuite du transfo, qui à forte charge génèrera des pics de tension sur les collecteurs.
    Pour bien faire, il faudrait mettre des snubbers ou des varistances pour les écrêter.

    En plus, avec des triples darlingtons, la tension de saturation va être abominable.... Ce n'est vraiment pas un joyau. Si c'est juste pour l'étude, ce n'est pas un problème, si c'est pour une réalisation réelle, il vaudrait mieux se tourner vers autre chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    en voici un plus simple , que j'ai "poussé" assez loin,

    le shéma est plus astucieux coté puissance. (origine : l'excellent et regretté "Radio Plans" )

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2012 à 18h33.

  9. #8
    maxime77

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    okok en fait je vais le réalisé mais c'est vraiment pour des faibles puissances, mon transformateur ne devrai pas dépassé 90VA.

    Le but est évidement que mon circuit fonctionne mais aussi d'etre critique vis à vis du schéma et d'en donner les qualités et les défaut, comme point d'amélioration j.

    Merci pour votre schéma je suis déjà tombé dessus pendant mes recherches, je ne comprend cependant pas bien le principe, votre 555 oscille et vous injecter la sortie dans la base des transistors mais vous le faite de chaque coté, enfin pour chaque groupe de transitor, ca je ne comprend pas bien... les 300mA max vont ce diviser en 150mA dans chaque branche si chaque circuit est le meme?

    D'où ma question pourquoi dans mon schéma moi j'utilise une sortie complémentaire? c'est correcte ? parce que dans votre schéma les groupe de transistor vont ce bloqués en meme temps. Je trouve ca maintenant plus plausible que mon schéma

  10. #9
    PIXEL

    Re : Explication et compréhension d'un schéma

    dans "mon" schéma , c'est T1 qui fait l'inversion de phase.

Discussions similaires

  1. Compréhension d'un schéma
    Par invitee5d21b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2011, 14h06
  2. Problème de compréhension d'un schéma
    Par invite7ca98d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 17h10
  3. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 19h27
  4. compréhension d'un schéma
    Par invite5857d68c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2008, 09h31
  5. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.