[electronique de puissance] hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[electronique de puissance] hacheur



  1. #1
    chwebij

    [electronique de puissance] hacheur


    ------

    bonjour

    j'ai une alimentation continue 0-5V 0-400A et je voudrais trouver un hacheur pilotable qui me fasse des créneaux positifs/négatif?
    connaissez vous des hacheurs pouvant faire un courant en créneaux positif/négatif à fort courant (dans les 200-300A)?

    merci d'avance

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    PIXEL

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    1) à quoi ça doit doit servir ?

    2) fréquence de la découpe ?

    3) la référence doit elle être fixe , ou a t-on droit au "pont en H"

  3. #3
    chwebij

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    bonjour

    je suis actuellement en thèse et j'utilise le courant pour forcer des vortex dans du metal liquide via un réseau d'aimants. donc j'injecte ce courant via deux electrodes placées sur les deux cotées opposées d'une cuve remplie de métal liquide. La résistance totale est de l'ordre de 10 mOhm.

    La fréquence de découpe, j'aimerais qu'elle soit pilotable. L'idée est d'avoir une injection de courant qui se décorelle dans le temps (c'est à dire des créneaux de périodes variables). La frequence maxi serait de l'ordre de 1-2Hz et le minimum serait de l'ordre de 50mHz.

    Je decouvre ce qu'est un pont H, à priori ca me va et je ne sais pas ce que veux dire par référence? tu parles d'un offset dans le courant?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    chwebij

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    un petit up avant que mon message passe dans la 2nd page
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    Bonjour,

    Une structure en H semble indiquée... mais je reprends la question posée par Pixel : est-ce que c'est possible ? Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas une électrode qiu est reliée à un potentiel (genre la terre ...) ?.

    Vus les niveaux de courant, il faudra peut être recourir à des mises en parallèle de transistors ( avec les commandes qui vont avec)... Au niveau des pertes c'est parfois avantageux (voir ce que proposent les constructeurs).
    De plus, je te conseillerais de regarder ce qu'il se fait du côté des transitors GaN car ils offrent de bonnes performances pour les alims faible tension / fort courant (Rds_on + faible).

  7. #6
    PIXEL

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    problème à poser à un équipementier de labo , avec cahier des charge ad-hoc
    et un budget de 10 000 € MINIMUM !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    problème à poser à un équipementier de labo , avec cahier des charge ad-hoc
    et un budget de 10 000 € MINIMUM !
    Tu rigoles ou quoi ? déja je voudrais voir cette fameuse alim de 5V/400A
    ensuite 10mOhm total, j'y crois pas. La moindre connexion, le moindre bout de câble ou barreau de cuivre... tout le chateau de carte s'éffondre.
    Pour 10000€, ça parait uniquement l'étude du devis....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    chwebij

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    L'alimentation est une powerten qui peut monter jusqu'à 3000A mais je ne l'utilise qu'aux maximum à 400A (pour pas faire tout cramer).

    La résistance est faible car ceux sont juste des cables de cuivre qui relient une cuve de métal liquide. On n'a donc que des résistances de contact. Bon au vue des prix, je pense qu'il vaut mieux acheter une nouvelle alimentation (comme les kepco) qui intègre directement du 4 quadrants.

    merci pour vos commentaires
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    Bonjour,
    Pure curiosité : on pourrait avoir des photos de l'ensemble du montage, per favore ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    biloux911

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    des vortex dans du metal liquide
    C'est vrai qu'on a envie d'en voir plus : ) !

  12. #11
    chwebij

    Re : [electronique de puissance] hacheur

    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Electronique de puissance ... ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2011, 18h11
  2. Electronique de puissance
    Par IanCurtis89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 15h50
  3. Electronique de puissance
    Par invited706e100 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 10h35
  4. electronique de puissance
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 23h23
  5. Electronique de puissance
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.