Bonjour à tous,
Je suis en train de me réaliser un petit symétriseur d'alim pour convertir mon alim 15V en alim +/-7.5V.
Je n'ai pas encore d'oscillo pour faire mes tests (mais j'en récupère un dans 2 semaines ) donc pour le moment, j'utilise LTSpice pour tester mes montages.
Mon symétriseur est assez simple. On a un pont diviseur et un AOP qui asservi un push_pull. ça me permet de créer une masse virtuelle à 7.5V
Pour stabiliser cette masse virtuelle, j'ai rajouté deux capa entre cette nouvelle masse, mon -7.5V et mon +7.5V. Mais là, je rencontre un problème : dès que je met une charge, les transistors de mon push-pull, au lieu de travailler en linéaires, se mettent à commuter ! Ce qui entraine des oscillations de ma masse...
symetriseur_capa.png
symetriseur_capa_commutation.png
Si je retire ces deux capa, je n'ai plus ce problème...
symetriseur_sans_capa.png
J'avais initialement fait les tests avec comme charge, un ampli (push-pull tropicalisé) d'un sinus 4V;1kHz sur une charge de 8 ohm. Mais ici, pour simplifier, j'ai juste mis une résistance et une source de tension en sinus. Les résultats sont les mêmes.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de rajouter les capa, ça fait partir mes transistors en commutations ??
ça veut dire que je ne pourrais pas connecter à mon symétriseur des montages avec une impédance d'entrées capacitives ?? :/
Black Templar
-----