Fonction ET entre sorties de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fonction ET entre sorties de PIC



  1. #1
    jlg_47

    Fonction ET entre sorties de PIC


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser une fonction ET entre des sorties de plusieurs PIC pour entrer sur un autre PIC.

    Je me pose la question de savoir si je peux faire un montage aussi simple que celui que j'ai dessiné, cela me paraît trop simple


    Nom : fonction_et.jpg
Affichages : 103
Taille : 50,5 Ko


    Merci d'avance.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour,
    C'est fonctionnel, ça s'appelle de la logique RDL (Resistor Diode Logic).
    Au passage, tu peux remplacer l'une des diodes par une résistance et supprimer R1.
    C'est moins symétrique mais ça marche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gcortex

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    tu peux aussi économiser les diodes en configurant les pins en entrée quand elles devraient être à 1.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... C'est fonctionnel, ça s'appelle de la logique RDL (Resistor Diode Logic) ...
    Oui, enfin, à l'époque, on n'avait pas encore normalisé les niveaux logiques.

    Avant de donner une bénédiction à ce genre de pratique, je m'intéresserais de très près au niveau effectif que le µC successeur va recevoir, et s'il sera effectivement pris pour un zéro logique.

    Le 1 ne devrait pas poser problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    bjr; je ne vois pas une fonction ET mais une fonction OU, des qu'une diode vas tirer vers la massse la tension sur le pic recepteur serat a ZERO.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    C'est bien une fonction ET .... si une des entrées est à "0" , la sortie est à "0"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nornand

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est bien une fonction ET .... si une des entrées est à "0" , la sortie est à "0"
    pour que l'entre du pic soit a ZERO il faut pic1 +pic2+pic3+pic4 = 0 et non pas pic1.pic2.pic3.pic4=0 , c'est donc un OU

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par gienas
    Avant de donner une bénédiction à ce genre de pratique, je m'intéresserais de très près au niveau effectif que le µC successeur va recevoir, et s'il sera effectivement pris pour un zéro logique.
    En effet, d'après la datasheet du 16F84, @Vcc=5V :
    Tension d'entrée max à l'état bas : 0,8V
    Tension de sortie à l'état bas : max 0,8V
    Donc à l'entrée du pic à l'état bas, on se retrouve avec 0,8V+Vf~1,5V >> 0,8V donc c'est pas détecté comme un 0.
    Ajouter nue diode en série avec la sortie du ET tel que tu l'a représenté (anode au commun des autres diodes) + une résistance de pull-down (une grosse, >> à R1) directement en entrée du PIC récepteur devrait arranger les choses.

    PS : ça n'empêche pas de remplacer une diode par une résistance et supprimer R1.
    P²S :
    pour que l'entre du pic soit a ZERO il faut pic1 +pic2+pic3+pic4 = 0
    Donc /OUT=/pic1+/pic2+/pic3+/pic4 donc OUT=/(/pic1+/pic2+/pic3+/pic4). Un coup de De Morgan et c'est ok.
    Dernière modification par Antoane ; 02/04/2012 à 11h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    nornand

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    ok effectivement c'est un ET j'ai resonné sur le changement d'etat . et non pas sur l'etat haut en entre du pic recepteur .
    Dernière modification par nornand ; 02/04/2012 à 11h50.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pour que l'entre du pic soit a ZERO il faut pic1 +pic2+pic3+pic4 = 0 et non pas pic1.pic2.pic3.pic4=0 , c'est donc un OU
    N'importe quoi ......en contradiction avec
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    des qu'une diode vas tirer vers la massse la tension sur le pic recepteur serat a ZERO.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr; je ne vois pas une fonction ET mais une fonction OU, des qu'une diode vas tirer vers la massse la tension sur le pic recepteur serat a ZERO.
    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour normand, c'est bien une fonction ET car il faut que S1 ET S2 ET S3 ET S4 soient à 1 pour avoir 1 ; dès que l'une vaut 0, on passe à zéro ..

    Pour gcortex, j'y ai pensé; mais j'hésite tellement cela parait simple, mais je vais peut-être tenter le coup ...

    Pour Antoane, je veux que chaque PIC ait un montage identique aux autres.

    Sinon c'est ça que j'ai l'intention de faire au final, les masses et les alimentations sont complètement séparées de chaque côté de l'optocoupleur.

    Pour que cela fonctionne bien, il faudra que je m'assure que l'optocoupleur ait bien bloqué dès qu'une sortie passe à zéro.

    Si quelqu'un a des idées pour améliorer je suis preneur.

    Nom : fonction_et_2.jpg
Affichages : 90
Taille : 68,7 Ko

    Bonne journée.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Avec R1=1K et R2=47K ....Chat marche !
    PS : si les pin 2 et pin 4 de OK1 sont ensembles et alimentées par le même 5V ..... le photocoupleur sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    Pour Antoane, je veux que chaque PIC ait un montage identique aux autres.
    Par curiosité, pourquoi ?


    "Je ne me range pas parmi les gens qui placent la modestie au nombre des vertus. Pour le logicien, les choses sont ce qu'elles sont, et se sous-estimer est, tout autant que se surestimer, une altération de la réalité." Scherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle.

  15. #14
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec R1=1K et R2=47K ....Chat marche !
    PS : si les pin 2 et pin 4 de OK1 sont ensembles et alimentées par le même 5V ..... le photocoupleur sert à rien !
    Merci pour la réponse.

    J'ai mis un opto coupleur justement pour séparer les masses et le 5 volts qui viennent de sources différentes.

    Bonne journée.

  16. #15
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Par curiosité, pourquoi ?
    Simplement parce que chaque PIC est sur un montage séparé dans une boite séparée et que je ne veux pas qu'une boite soit différente d'une autre.

    Bonne journée.

  17. #16
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Je profite de la discussion pour demander s'il existe des opto coupleurs dont la sortie peut débiter 500 mA sans être obliger de rajouter un transistor.


    Bonne journée.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Non ........
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Merci, c'est dommage ..


    Bonne soirée

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    Merci, c'est dommage ..
    Photocoupleur+résistance+NMOS=Relais statique
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec R1=1K et R2=47K ....Chat marche !
    Bonjour,

    Merci encore pour votre aide.

    Je suis un peu nul, je n'arrive pas à voir comment calculer le courant qui passe dans le transistor de l'optocoupleur ...
    En fait je ne sais pas ce que tire le PIC comme courant dans ce cas.

    J'aimerai savoir pour un autre montage qui ressemble mais dans lequel il y a plusieurs PICs récepteurs ..

    Je ne sais pas s'il faut rajouter une résistance à l'entrée du PIC ou non et j'aimerai savoir jusqu'à combien de PICs je pourrais connecter sans rajouter un transistor en aval de l'optocoupleur.

    Alors ça

    fonction_et_3.jpg

    ou ça :

    fonction_et_4.jpg

    Merci à ceux qui pourraient m'aider ...

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par jlg_47 ; 04/04/2012 à 09h41.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour,
    le courant tiré par le pic est très faible (del'ordre de qq nA ou dizaines de nA - 1µA max pour le 16F84a http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/35007b.pdf) on le considère très généralement comme nul.
    En revanche, les entrées du µC se comportent comme des condensateur, de capacité pouvant atteindre 50pF (toujours pour le 16F84a). Ce peut poser problème si tu veux faire tourner le système à haute fréquence.

    La résistance série est donc à priori inutile, sauf en protection, au cas où les I/O des pic connectés seraient configurées en sortie (erreur de soft, bug...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Merci Antoane,

    Donc grosso modo, le courant tiré sur l'optocoupleur est celui qui passe dans la résistance qui le relie au 5 volts, je m'en doutais un peu sans en être totalement sûr, cela me paraissait trop beau.

    Quant à la capa, qu'appelles tu haute fréquence ... le signal qui passera dans l'optocoupleur est autour de 70 kHz, j'appelle ça des moyennes fréquences mais tout est relatif et tout dépend de quoi on parle.

    Bonne journée et merci encore.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    70Khz .... tu commences à être en limite des photocoupleurs classiques. Ces signaux transportent quoi? un rapport cyclique? une fréquence? une transmission asynchrone?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    70Khz .... tu commences à être en limite des photocoupleurs classiques. Ces signaux transportent quoi? un rapport cyclique? une fréquence? une transmission asynchrone?
    Bonjour DAUDET78,

    Une transmission asynchrone.

    J'ai déjà des montages qui fonctionnent sans problème avec des 6N136 ..

    J'envisage de mettre un LTV816 parce qu'il n'a que 4 pattes, mais je ferai peut-être mieux de rester sur mes 6N136 qui ont prouvé qu'ils conviennent.


    Bonne soirée

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Pour le LTV816 : cut-off frequency : 80kHz (typique), donc pour transmettre un carré de 70kHz...
    Le 6N136 est spécifié pour une liaison à 1Mb/s...

    Sinon, côté fréquence je parlais uniquement du RC créé par la pull-up et la capa d'entrée du pic. Il faut vérifier que la constante de temps du circuit est (très) inférieur aux temps de réponse souhaités : 1/f.
    Ex : 10k (valeur typique de pull-up) - 50pF, 4pic en parallèle.
    3*RC=3*10k*(4*50E-12)=6µs.
    1/f=1/70k=14µs... ya pas beaucoup de marge, on pourrait diminuer un peu R (4.7k par exemple).
    au delà, il faudrait passer sur des montages un peu plus pêchus : passer par un buffer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour,

    Merci Antoane, il y a longtemps que j'ai oublié tout ça.

    Qu'est ce que tu mettrais comme buffer?
    Je connais très, très mal les composants qui existent.

    Bonne journée.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour,
    En discret :
    Par exemple : http://hades.mech.northwestern.edu/i...l_follower.gif
    ou : hhttp://daniel.robert9.pagesperso-orange.fr/Digit/images/Montage_totem_pole.gif
    ou encore : http://forums.futura-sciences.com/at...eurpwm1bis.gif (Q2, Q3, D2 et R3) Attention : la sortie est sur l'anode de D3 et non sa cathode. Q2 peut être un NPN, un MOSFET ou tout simplement la sortie de l'optocoupleur.
    La solution peut aussi d'être une diminution de la résistance de tirage.
    L'inconvénient du premier schéma est que c'est en fait un suiveur de tension, analogique. Il n'y a donc pas de mise en forme du signal. Le second, à l'opposé, s'en charge mais avec plus de composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Bonjour Antoane,


    Merci pour ces montages ..

    Effectivement sur le second, il y a beaucoup de composants, cela compliquerait pas mal le montage.

    Quant au premier, il nécessite deux alimentations, donc il y a des trucs à rajouter ...

    Vu que je n'ai pas de besoin de synchronisation ultra précise, je pense qu'au lieu de connecter tous les récepteurs au même émetteur, je vais chainer les PIC en confiant à chacun d'eux la tâche de réémettre le signal pour le PIC suivant.

    Chaque PIC reçoit le signal sur une pin configurée en entrée et le renvoie immédiatement sur une autre pin configurée en sortie.

    Une telle solution me permet d'éviter les problèmes liés à la charge puisque chaque PIC ne verra qu'un seul PIC en sortie et de plus elle me permet aussi une remise en forme du signal par les PIC eux mêmes.

    Bonne journée.


    Bonne journée.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Une solution que j'ai oubliée : mettre un buffer intégré entre la sortie de l'opto et l'entrée des pic. C'est l'idéal si tu en as en rab sur ta carte, mais c'est mùoins pratique sinon puisque ça demande d'ajouter un circuit intégré. Un buffer, ça peut-être un morceau de 4069 ou de n'importe quelle autre porte logique, si tu as un morceau de circuit logique inutilisé, il est probable qu'il puisse le faire, un comparateur, ou peut-être même un AOP.

    Le premier n'as pas forcément besoin de deux alim : tu peux prendre +Vs=+5V et -Vs=0V (le schéma était prévu pour un ampli analogique, d'où la double alim).
    Ca ne convient pas si tu veux avoir un montage bien symétrique, mais sinon, un seul pic peut tous les driver, et tu gagnes une sortie par µC.

    Le 3e driver du post 27 te plait pas ? il demande seulement un transistor et une diode de plus...
    (mais si t'as des sorties de pic en rab... se serait gaspiller )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    jlg_47

    Re : Fonction ET entre sorties de PIC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le 3e driver du post 27 te plait pas ? il demande seulement un transistor et une diode de plus...
    (mais si t'as des sorties de pic en rab... se serait gaspiller )

    Bonjour Antoane,

    Si le 3ième du post 27 est intéressant, mais cela m'a l'air un peu balaise pour commander de simples PICs ..

    Quant aux pins, j'en ai assez ..

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Minuterie 2 sorties avec un Pic
    Par invite1e067b16 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2011, 17h37
  2. Sorties 24v pour un Pic
    Par manstahl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 08h10
  3. Sorties PWM pic 16F876 et L298
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 08h43
  4. Ajouter des sorties PWM à un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2010, 07h31
  5. PIC : timing des sorties
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.