Alternateur 230V à main!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alternateur 230V à main!



  1. #1
    invite27783fc2

    Alternateur 230V à main!


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de réaliser du courant alternatif 230V à l'aide de la force musculaire.

    En simple et très concret, je tourne une manivelle à la main et j'ai du 230V qui se crée mesurable avec un voltmètre.

    Mon problème est que je ne trouve pas ou de "machine" toute prête qui pourrait servir dans le domaine de l'éducation, ou même d'alternateur en 9V ou 12V ou autre voltage que je pourrais transformer en 230V qui fonctionne à l'aide d'une manivelle.

    C'est une expérience que je souhaite réaliser pour des étudiants.

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrais m'aider en me donnant des référnces chez des fournisseurs? Ou des références de composant à acheter (alternateur surtout; le transfo, la manivelle, le boitier je peux le réaliser moi-même)

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonjour Gui_123 et bienvenue sur FUTURA
    Tu ne parles pas de la puissance que tu veux obtenir ? pour alimenter quoi?

    Par contre vouloir générer du 230V 50 Hertz ...... c'est difficile! En effet la fréquence et la tension obtenues sont directement liées à la vitesse de rotation qui est fonction de la fatigue de l'opérateur. On trouve des alternateurs à manivelle, mais essentiellement pour alimenter des chargeurs . Après redressement et régulation , on charge plus ou moins la batterie avec l'énergie variable donnée par le bonhomme.

    Tu dis pédagogique ? pour montrer quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    malo777

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonjour

    est-ce qu'une génératrice d'éolienne pourrait convenir? ou un alternateur de camion peut-être?
    Dernière modification par malo777 ; 03/04/2012 à 11h13.

  4. #4
    nornand

    Re : Alternateur 230V à main!

    bonjour l'athlete qui vas tourner la manivelle ! http://catalogue.m2i-technics.com/energie/gm30_195.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Alternateur 230V à main!

    une simple dynamo de vélo , ferat tres bien l'affaire , pour une demo, en plus pas de risques , en 230 V tu risques la peau de tes élèves !

  7. #6
    invite27783fc2

    Re : Alternateur 230V à main!

    Merci,

    C'est pour démontrer l'énergie nécessaire à l'utilisation d'une ampoule de 15-20W en 230V que nous avons tous chez-nous. C'est une sorte de sensibilisation à l'écologie.

    Il me faut du 230V en 0.1A.
    Peut importe la fréquence même si l'on voit "l'intensiter lumineuse" de la lampe baisser et augmenter au rythme de la fréquence.

    Par contre 230V obligatoire.

    Je ne suis pas contre non-plus de passer par un transformateur pour avoir une tension de X[V] et l'ampérage en conséquence à la sortie du générateur et 230V/0.1A à la sortie du transfo.

    Voilà pour les éclaircissements

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonjour Gui_123 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gui_123 Voir le message
    ... C'est pour démontrer l'énergie nécessaire à l'utilisation d'une ampoule de 15-20W en 230V que nous avons tous chez-nous ...
    Nous avons "encore la chance", chez nous, de pouvoir disposer de lampes à incandescence de ces puissances.

    Donc, si tu restes dans ce type de choix de lampe (et non pas les économes en énergie ), tu n'es pas obligé de te cantonner dans l'alternatif. Le continu reste utilisable pour prouver ce que tu veux.

    Citation Envoyé par Gui_123 Voir le message
    ... Par contre 230V obligatoire ...
    Cette "restriction", comme elle limite les choix, n'est pas forcément souhaitable.

    Une machine assez proche de ce que tu cherches doit être trouvable, même si naturellement, ce n'est pas du 230V. Les téléphones de campagne d'autrefois (militaires par exemple), avec leur magnéto pour la sonnerie, génèrent une tension alternative d'une centaine de volts. Il faut, bien entendu récupérer le signal directement sur la magnéto, et non pas sur la ligne, où elle pourrait être reliée via un condensateur.

    Certaines pièces de musée de postes privés des PTT comportaient cette manivelle. Le progrès aidant, la manivelle est devenue un levier qui ne se prêterait que très mal à ta démonstration.

    Certaines de ces magnéto, sous le nom de gégène, ont été utilisés pour autre chose que de la sonnerie de téléphone. Mieux vaut oublier cette barbarie.


    Edit: quelques images

    https://www.google.fr/search?tbm=isc...w=1233&bih=637
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2012 à 13h09.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Alternateur 230V à main!

    bonjour , une ampoule de stop 12V 21W , la puissance a fournir sera la même qu'une ampoule 230V 20W et ce sera bcp plus facile de trouver un moteur CC pour en faire une génératrice et moins dangereux en basse tension ..

    j'ai un exemple sous la main, un moteur airpax de 30V avec un réducteur , a vide , la tension monte facilement a 60V mais dès qu'ont branche une charge dessus il devient très difficile de tourner le moteur sans utiliser un bras de levier plus important
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alternateur 230V à main!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Certaines de ces magnéto, sous le nom de gégène, ont été utilisés pour autre chose que de la sonnerie de téléphone. Mieux vaut oublier cette barbarie.
    la "gégéne" en question était celle de l'AN-GRC-9 que ton serviteur a utilisé (la radio seulement !)

    pendant un an de camp d'ado

    http://www.club-des-collectionneurs....1306-GN-54.jpg

    (en version US)

  11. #10
    invite27783fc2

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonsoir,

    La condition du 230V tient aussi du fait d'essayer de brancher via une prise "murale" d'autres appareils électrique. Petite chaine hi-fi, petit ventilateur,...

    Pour se qui tient de la sécurité de l'expérience, il est prévu un Fi (disjoncteur par courant de défaut) et le toute sera monté dans une boîte fermée avec d'un côté la manivelle et de l'autre, une prise encastrée de 230V tel celle dans les habitations.

    Donc aucun fil apparent.

    Désolé d'insister mais le 230V en sortie est obligatoire!


    Encore merci.


    Guillaume

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Gui_123 Voir le message
    Désolé d'insister mais le 230V en sortie est obligatoire!
    Cette exigence ne peut pas être satisfaite dans tous les cas, ni à chaque instant.

    En effet, c'est la charge qui fixe le courant qu'elle consomme (I), et c'est celui qui actionne la manivelle qui fixe la puissance fournie (P). La tension produite (U) dépend directement de ces deux grandeurs :



    η est le rendement global du dispositif de production et de conversion.

    Ce qu'on peut faire au maximum, c'est limiter la tension de sortie lorsqu'elle tend à dépasser la consigne, au moins pour ne pas endommager les appareils consommateurs en les surchargeant.

    Le but étant de faire ressentir mécaniquement sur la manivelle la puissance correspondant à la consommation électrique, la tâche me semble difficile.

    Si l'on réalise la limitation en dissipant la puissance excédentaire, il est malaisé d'évaluer l'importance de cet excédent. En effet, on peut bien savoir quand on ne force pas suffisamment sur la manivelle (éclat plus faible de la lampe parce que la tension produite est trop faible), mais dès que la tension est suffisante on ne ressent pas si l'on force beaucoup plus ou seulement juste un peu plus que nécessaire.

    Si l'on réalise la limitation par la non-conversion de la puissance excédentaire, l'excédent provoque l'accélération de la manivelle. La difficulté pour l'opérateur est de pouvoir faire la part entre la puissance consommée par la charge électrique et sa puissance musculaire perdue du fait de la sur-vitesse de la manivelle, sachant que plus il la tourne vite, moins la force qu'il doit appliquer est importante.


    Bref, je pense qu'il va falloir repenser la question pour se fixer d'autres exigences, ou alors préciser les principes retenus.


    Par ailleurs, comme il est assez difficile de tourner une manivelle en fournissant un puissance constante à chaque position d'un tour, il va certainement aussi se poser la question d'ajouter un volant d'inertie, et de déterminer ses caractéristiques optimales.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2012 à 19h38.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternateur 230V à main!

    Citation Envoyé par Gui_123 Voir le message
    ... Désolé d'insister mais le 230V en sortie est obligatoire! ...
    Désolé d'insister, mais ceci est impossible.

    Citation Envoyé par Gui_123 Voir le message
    ... La condition du 230V tient aussi du fait d'essayer de brancher via une prise "murale" d'autres appareils électrique. Petite chaine hi-fi, petit ventilateur ...
    Ces conditions n'étaient pas prévues au cahier des charges initial.

    PA5CAL a déjà répondu en détail sur "l'impossibilité" de faire du simple pour démontrer un phénomène qui n'a pas besoin d'être trop réaliste.

    Le ventilateur, pas de problème, il existe plusieurs technologies de moteurs capables de fonctionner sans avoir ni la bonne tension, ni la bonne fréquence.

    Vouloir alimenter une chaîne HiFi, là, c'est tenter le diable. Elle risque le suicide.

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

  14. #13
    trebor

    Re : Alternateur 230V à main!

    Bonsoir à tous,
    Voir cette bricole qui fournis +/- 10 W en 230 V max > http://www.youtube.com/watch?NR=1&fe...&v=zoFGfe5klK4
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Alternateur 230V à main!

    ce qui pourrait être fait avec le 230V~ le pourrait tout autant avec le 12V=, ce n'est pas les appareils en 12V qui manquent dans le commerce ...

    ensuite il va falloir convenir d'un régulateur shunt pour éviter de dépasser les tensions de fonctionnement de ces appareils .. sinon ça va vite cramer ^^

  16. #15
    f6bes

    Re : Alternateur 230V à main!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bjr à toi
    Les dérangés du bocal!!! (exemple à ne pas suivre)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. int main ? void main ? ou int main(void) ??!!
    Par invitecce9331d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 14h31
  2. Détection du 230V~
    Par Debutant72 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2010, 21h26
  3. relais 230V
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h56
  4. 230v
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06
  5. transfo 230V
    Par inviteae2da010 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.